soupçon de Bernard Friot
Description
Séquence de lecture
- S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Séance 1 : séance 1/3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : séance 2/3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 3 : séance 3/3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
CE2 - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel texte à trous
Le texte est donné à trous et sans titre.
Les responsables de la distribution distribuent le texte à trous aux élèves. Ils doivent le lire individuellement et silencieusement avec pour consigne :
« Vous lisez le texte suivant. Le titre et des parties du texte ont été effacés. Une fois votre lecture faite, en 2-3 phrases, vous écrirez vos hypothèses sur le sujet de ce texte. A votre avis que se passe-t-il dans cette histoire ? »
Une fois terminé, l'enseignant répertorie les hypothèses des élèves au tableau. L’enseignant lit ensuite le texte en entier (toujours sans donner le titre) : « Quelles sont vos impressions ? Vos ressentis ? » Les élèves vérifient ainsi si des hypothèses étaient les bonnes.
Distribution du texte en entier aux élèves. Ils le relisent et essayent de chercher un titre.
L’enseignant met en commun les titres proposés et demande de justifier leur choix aux élèves
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Rechercher les éléments grammaticaux permettant de reconnaitre le masculin et le féminin
Reconnaitre le vocabulaire inhérent à la peur
Durée 35 minutes (4 phases)Matériel texte complet
L’enseignant choisi des élèves qui lisent de manière fluide pour lire à tour de rôle les phrases du texte.
L’enseignant demande au groupe classe : « Comment pouvons-nous reconnaitre si le narrateur est un garçon, ou une fille ».
Les élèves repèrent les éléments de grammaire du texte : (exemple "inquiet --> garçon)
L’enseignant demande aux élèves : « Maintenant, vous allez avec votre crayon à papier, souligner tout seul sur votre texte, tous les mots qui vous font penser à la peur. »
Les élèves cherchent individuellement le champ lexical de la peur sur leur texte.
« Je vais maintenant lire le texte. Dès que je lis un mot que vous avez souligné, vous levez la main pour m’indiquer qu’il fait partie des mots qui vous font penser à la peur. »
L’enseignant les note sur le pan arrière du tableau.
L’enseignant choisi des élèves qui lisent de manière fluide pour lire à tour de rôle les phrases du texte.
« Aujourd’hui vous allez écrire un texte à la manière de Bernard Friot : « vous rentrez chez vous, la porte est ouverte que se passe-t-il/s’est-il passé ?
Aide : Les élèves peuvent utiliser le champ lexical de la peur qui aura été répertorié.
Si besoin l'enseignant peut donner une fiche d’aide qui propose des structures…»
Une fois que l’écriture est terminée, les élèves échangent leur texte pour
effectuer une première correction à l’aide de leurs divers outils et de la fiche d’autocorrection. Puis ils échangent de nouveau leur texte pour apporter les corrections finales. Une fois cela fait ils peuvent recopier au propre.