Suivre et décrire un parcours
Description
- Se déplacer en respectant des règles ou consignes.
- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de….
- Séance 1 : Suivre un parcours avec une consigne. - L'espace, 25 min
- Séance 2 : reprise des activités d'orientation - L'espace, 25 min
matériel de motricité
Le matériel de motricité est disposé au centre de la salle. Les élèves sont assis en ligne devant.
L'enseignant donne des consignes orales aux élèves pour que chacun puisse aller disposer le matériel à un endroit. Pour cela on utilise le vocabulaire spatial : droite, gauche, sur, sous...
Quand chaque élève a pu disposer quelque chose (cerceau, latte, chaise, tapis...) un peu partout dans la salle, les élèves reviennent à leur point de départ pour s'asseoir.
L'enseignant explique aux élèves que maintenant, il va falloir faire très attention parce que le chemin est piégé... Ils ne doivent traverser la salle "sans dessus dessous" (table, chaises, cerceaux barrent le passage d'un bout à l'autre de la salle) qu'en suivant les consignes de l'enseignant. L'enseignant guide les élèves à la voix de l'autre bout de la salle.
Les élèves qui ne réalisent pas le parcours valident ou non les étapes du passage des autres élèves.
Les élèves sont questionnés (phase de verbalisation de l'activité) pour savoir comment faire pour ne pas tomber dans les pièges qui obligent à recommencer le chemin au début (bien écouter l'enseignant, savoir de quel côté aller, se fier aux copain...)
Reprise de la séance précédente, mais cette fois ce sont les élèves qui guident l'élève qui ne doit pas se faire piéger.
Rangement du matériel en orientant à la voix les élèves pour qu'ils retrouvent l'élément qu'ils doivent ranger.