Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire
Description
Depuis la rentrée de janvier, je propose chaque matin un rituel individuel à mes élèves. Ce qui se faisait à l'oral se passe désormais aussi à l'écrit.
Au premier trimestre, le rituel d'arrivée se passe en collectif et à l'oral : date, appel, météo, et comptage des jours d'école. Quand les élèves sont tous acapables de mener cet exercice, et que la construction du nombre est bien avancée, je propose un temps d'approfondissement individuel. La première semaine, cela cafouille un peu, je prends le temps d'accompagner les élèves ( avec le vidéo-projecteur, c'est impeccable). Les élèves se rôdent vite à l'exercice.
Sur la fiche, les élèves doivent recopier la date de façon normée, indiquer la date abrégée, compter le nombre de jours d'école (valeur cardinale et ordinale), représenter le nombre avec les symboles usuels de la classe, travailler la construction du nombre en indiquant le nombre précédent, le suivant, le précédent et le suivant à une dizaine de plus ou de moins.
Ensuite, ils doivent copier l'amorce de l'algorithme du jour (affiché au tableau) et le poursuivre, coller la vignette du mot mystère (écriture tronquée, ou lettres mélangées), puis, coller le dessin du jour, et écrire le mot. Lorsque le temps est écoulé, j'affiche les réponses, et éventuellement on décortique ce qui a posé problème pour apprendre des erreurs faites. Voici mes supports, chaque série permet de tenir six semaines.
Il y a un petit montage à faire pour l'algorithme : photocopier en A3, couper sur les pointillés, et assembler les deux parties. Ensuite je plastifie avec de l'adhésif transparent, et j'écris ou je colorie avec mes crayons O'colour (article de présentation ICI). J'amorce la suite numérique de 2 en 2, de 5 en 5, 10 en 10, ou à rebours. J'alterne les b, p, d, q, je colorie ... bref c'est ultra modulable !