Symétrie axiale CE2
Description
Identifier la symétrie.
Tracer le symétrique
- Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (à trouver).
- Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
- Séance 1 : Découverte de la symétrie axiale - Espace et géométrie, 50 min
- Séance 2 : Reconnaître des figures symétriques et tracer les axes de symétrie - Espace et géométrie, 40 min
- Séance 3 : Entrainement : trouver des axes de symétrie, construire par symétrie - Espace et géométrie, 30 min
A4 blanc et peintureInformations théoriques Une figure est dite symétrique d’une autre si elle est l’image de cette figure dans un miroir (autre définition : si elle est superposable à l’autre par pliage). L’axe de symétrie est assimilable au miroir.
Projection de photographies présentant toutes une symétrie .
Consigne donnée aux élèves : « Je vais vous monter une série de photos. Elles ont toutes un point commun.
Vous les regarderez en silence et ensuite, on essaiera de voir quel est ce point commun. »
À partir des réponses, on essaie de définir la notion de symétrie.
À partir de la remarque faite sur les photos, les élèves viennent tracer les axes de symétrie.
Une correction commune et une discussion permettent de donner les définitions précises de la symétrie et de l'axe.
On peut élaborer la trace écrite :
- " Deux figures sont symétriques si elles sont images l’une de l’autre dans un miroir.
- Une figure possède un axe de symétrie si lorsqu’ on la plie en deux suivant cet axe, les deux parties se superposent parfaitement."
Chaque élève a une feuille blanche pliée en deux .
- le PE dépose une noisette de peinture au centre du pli.
- Les élèves referment la feuille et ré-ouvrent
- Commentaires sur ce qui apparait: les deux parties se superposent parfaitement.
Lecture et commentaire de la leçon.
Exercices de tri d'images symétriques et de tracé des axes de symétrie.
- Savoir qu'une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel papier calque
figures géométriques à découper pour pouvoir les plier
Retour sur la séance précédente:
- la symétrie axiale à l'aide d'un miroir.
- La symétrie axiale par pliage.
Les élèves ont leur disposition un carré , un rectangle, un losange et un disque.
La consigne: chercher quels sont les axes de symétrie des figures. Vous pouvez plier les figures.
Mise en commun:
- figures au TNI
Les élèves ont trois dessins à reproduire par symétrie à l'aide du calque.