Symétrie et Attrimaths Recommandé

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Description

En laissant les attrimaths en "atelier libre", on peut observer que les élèves inventent des mandalas et des figures imaginaires ou non.

À partir de là, il est possible de les inciter à placer une règle en guise d'axe de symétrie et de construire des figures symétriques. Les élèves adorent (encore plus quand on prend leurs œuvres en photo  )

 

 

Pour prolonger la manipulation, voici quelques modèles à reproduire d'un côté de la règle;  puis il s'agit de construire la symétrie de l'autre côté.

(Ajout d'une feuille de route pour mieux suivre les progrès de chacun  le 30/08/2017).

Il faut insister sur cette consigne : "d'abord je reproduis puis je passe à la symétrie..." sans quoi les élèves font du "pièce à pièce"...

 

 

 

 

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31 Juillet 2018 - Laetitia Almaraz

Les élèves adorent cet atelier ! Les feuilles de route sont de très bons supports pour le début mais les élèves les laissent vite de côté pour en inventer de nouvelles !