Synonymes et antonymes
Description
- Séance 1 : Qu'est ce qu'un synonyme ? - Lexique, 35 min
- Séance 2 : Construction de la notion - Lexique, 30 min
- Séance 3 : Entrainement - Lexique, 45 min
- Séance 4 : Evaluation synonymes - Lexique, 45 min
- Séance 5 : Qu'est ce qu'un antonyme ? - Lexique, 30 min
- Séance 6 : Construction de la notion - Lexique, 45 min
- Séance 7 : Entrainement - Lexique, 45 min
- Séance 8 : Evaluation antonymes - Lexique, 45 min
- Utiliser des synonymes dans un texte
- Associer des mots synonymes
- Enrichir son vocabulaireDurée 35 minutes (3 phases)Matériel - Etiquettes mots pour texte à trous
- Couronne "Roi des synonymes"
- Affiche vierge pour listing des synonymesInformations théoriques Selon RSEEV
Lecture magistrale du texte
La vengeance de Capucine
Assise sur le canapé, Capucine se lamente :
« Maman, j’en ai assez que toutes les copines de ma classe se moquent de moi et me traitent de peureuse, de trouillarde,
de froussarde !... »
Maman se penche alors vers sa petite fille et lui chuchote quelque chose à l’oreille... Et c’est ainsi qu’en ce jour d’Halloween, Capucine décide de confectionner avec l’aide de sa maman le masque de sorcière le plus affreux, le plus moche, le plus laid, le plus hideux, le plus horrible, le plus terrifiant de tous les masques de sorcière ! Ah ! Ah ! se dit Capucine. Je tiens ma vengeance ! A mon tour de leur faire peur !
Poser quelques questions de compréhension
Ouvrir le tableau sur le texte à trou
La sorcière a un ... .... Ses joues sont couvertes de ... .... Elle a une ... ... verrue noire sur le bout de son nez ... .... Ses yeux tout ... ... jettent un regard ... ... ... Ses longs cheveux ... ... lui tombent sur les épaules. De sa bouche sortent deux grandes dents pointues prêtes à ... ... Sa bave ... ... de sa bouche.
Ce masque de sorcière est tellement ... ... ... que celui ou celle qui ose s'approcher ressent ... ... un frisson qui lui glace le corps !
Lire le texte à voix haute
Expliquer qu'il va falloir compléter la description à l'aide d'étiquettes mots.
Distribuer une étiquette mot à chaque élève.
Un élève relie à voix haute la première phrase. Celui qui pense avoir le mot manquant vient se placer devant le tableau. Faire relire la phrase avec le mot proposé.
Faire valider ou non par le groupe classe.
Faire remarquer que plusieurs mots peuvent convenir (ex : menton velu ou poilu). Préciser que leur sens est très proche.
Afficher les synonymes les uns à côté des autres dans le texte.
Même démarche pour les phrases suivantes.
Lors de cette phase de recherche, ne pas imposer un nombre de synonymes pour chaque mot manquant. S'il reste une étiquette à la fin, questionner l'ensemble du groupe pour tenter de lui trouver une place dans le texte.
Relire la description complétée en insistant sur les mots qui signifient la même chose.
Faire conclure qu'il existe des mots qui ont un sens équivalent. Ce sont des synonymes.
Relire le passage du texte de découverte. Faire remarquer que l'accumulation de synonyme augmente l'idée de laideur que l'on veut donner.
Appeler un enfant et lui poser la couronne du roi sur la tête portant le symbole ≈. Expliquer la signification de ce symbole (= presque pareil). Annoncer qu'il jouera le rôle du Roi des synonymes.
Appeler l'élève possédant l'étiquette mot "velu" et lui demander de se mettre à côté du roi. Demander ensuite au roi d'aller retrouver l'élève qui a le synonyme du mot "velu".
Ecrire sur une affiche au tableau l'association des deux mots (poilu ≈ velu)
Poursuivre de la même manière pour les autres mots en changeant de roi régulièrement.
A la fin de l'activité, faire relire l'affiche des synonymes.
- Eviter les répétitions en utilisant les synonymes
- Enrichir son vocabulaireDurée 30 minutes (3 phases)Matériel - Fiche d'activités avec phrases
- Leçon à manipulerInformations théoriques Selon RSEEV
Demander aux élèves de faire un rappel de la séance précédente (prendre appui sur l'affiche réalisée)
Lire les phrases écrites au tableau. Que remarquent-ils ?
1. Ma soeur fait 1m60.
2. Mon frère fait du judo.
3. Mon père fait une lettre.
4. Ma mère fait un feu de cheminée.
5. Mon grand père fait de la trompette.
6. Mon voisin fait 100kg.
7. Mon cousin fait du 45.
Distribuer la fiche d'activité à chaque binôme. Demander de souligner le verbe faire dans chaque phrase.
Afficher au tableau les étiquettes mots synonymes et les faire lire.
Pour chacune des phrases, trouver un synonyme du verbe faire et l'écrire en dessous.
Laisser un temps de recherche et circuler dans les rangs.
Mise en commun. Un élève vient au tableau, lit la phrases à voix haute et affiche le synonyme qu'il a choisi. Relire la phrase avec le nouveau mot et validation par le groupe classe.
Trace écrite sous forme de leçon à manipuler
- Réinvestir ses connaissances dans des exercices d'applicationDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Fiche d'exercicesInformations théoriques Selon RSEEV
Fiche d'exercices avec correction progressive
- Remplacer un mot par son synonyme
- Trouver le synonyme d'un mot
- Utiliser des synonymes dans un texte (CE2)Durée 45 minutes (1 phase)Matériel - Evaluation CE1
- Evaluation CE2
Evaluation différenciée CE1/CE2
- Associer des verbes de ses opposéDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - Texte "la contrariopathie"
- Affiche vierge pour listing des antonymes
- Etiquettes verbes
- Couronne "Roi des contraires"
Distribution du texte "la contrariopathie" et lecture silencieuse
Question de compréhension du texte
Expliquer le problème de Ninon : elle fait le contraire de ce que la maitresse demande
Relever oralement les verbes de sens opposé et les souligner dans le texte
Ecrire au fur et à mesure sur une affiche au tableau les verbes relevés associé par le symbole "différent"
Distribuer les étiquettes verbes et désigner un élève pour jouer le rôle du Roi des contraires (lui poser la couronne sur la tête)
Appeler un élève pour qu'il vienne se placer à coté du roi. Lire le mot à voix haute. Demander au roi d'aller chercher son contraire. Faire valider par le groupe classe.
Ecrire sur une affiche au tableau les contraires trouvés.
Même démarche avec les autres mots en changeant le roi des contraires régulièrement.
A la fin de l'activité, faire relire chaque verbe et son contraire.
Rappel de la séance précédente : qu'est ce qu'un autonyme et donner des exemples
Les élèves sont répartis en 2 groupes.
Distribuer la feuille avec les phrases aux 2 groupes.
Expliquer qu'il faut compléter les phrases en écrivant un mot signifiant le contraire du mot souligné. Ce mot se trouve en bas de la feuille.Si nécessaire faire l'exemple de la première phrase au tableau en collectif.
Laisser un temps de recherche et circuler dans les rangs
Correction collective : 1 élève du 1er groupe lit la 1ère phrase, 1 élève du 2nd groupe lit son contraire. Validation collective.
Pendant la correction compléter l'affiche des contraires.
Même démarche que pour les adjectifs précédemment.
Trace écrite sous forme de leçon à manipuler
- Réinvestir ses connaissances dans des exercices d'applicationDurée 45 minutes (1 phase)Informations théoriques Selon RSEEV
Fiche d'exercices avec correction progressive
- Remplacer un mot par son contraire
- Trouver le contraire d'un mot (nom, verbe, adjectif)Durée 45 minutes (1 phase)Matériel - Evaluation CE1
- Evaluation CE2
Evaluation différenciée CE1/CE2