Synthèse sur les graphèmes qui transcrivent des phonèmes - Méthode Picot : Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2
Description
bilan graphie-phonie pour faire comprendre le rôle phonologique des lettres.
1. des lettres seules transcrivent des phonèmes
a) une seule lettre pour un seul phonème
b) des lettres différentes pour un seul phonème
c) une même lettre pour des phonèmes différents : rappel sur les accents du "e" souvent confondus ou oubliés, le rôle de la cédille et du "u" pour la lettre "c", le rôle du "e" et du "u" pour la lettre "g", le rôle des "ss"
2. Des groupes de lettres transcrivent des phonèmes
a) Un seul groupe de lettres pour un seul phonème : observation du son [u], trouver que pour "on" c'est pareil (rappel du "m" devant "m", "b", "p")
b) différents groupes de lettres pour un même phonème : différentes graphies pour un même phonème
3. Un même groupe de lettres pour des phonèmes différents : pour "ch", "ll", "ai", "eu" , "en"
Ancien Socle commun (2007)
- Maîtriser l’orthographe lexicale
- Séance 1 : Des lettres seules transcrivent des phonèmes - Orthographe, 40 min
cahier d'entraînement
photocopie trace écrite
photocopie exercices
s'intéresser à la première ligne consacrée à une seule lettre pour un seul phonème
Constater que la lettre "v" n'est utilisée dans notre langue que pour traduire le phonème [v]
Elle n'est jamais associée à une autre
Reprendre l'alphabet et rechercher s'il y a d'autres lettres dans ce cas
Il y a "b", "d", "f"
Ces lettres peuvent être parfois doublées
S'intéresser à la première ligne consacrée à une seule lettre pour un seul phonème
Constater que trois lettres différentes transcrivent le même phonème
Rechercher si c'est le cas pour d'autres lettres
t, c et s transcrivent [s]
g et j transcrivent [ ]
observer le tableau
constater les deux prononciations de la lettre "o" et remarquer que la lettre peut être accentuée
même démarche avec la lettre "i" et la lettre "e"
constater les trois prononciations de la lettre "e"
faire écrire "fête, céder, il cède"
Revoir ainsi l'accentuation de la lettre "e". Éventuellement, réaliser un panneau collectif reprenant "é, "è", "ê" avec un mot clé pour chacun.
Dans les mots de la ligne avec la lettre "c", entourer celle-ci et souligner la lettre qui suit ; faire écrire "garçon, leçon, cueillir"
Énoncer le rôle de la cédille et du "u"
Dans les mots de la ligne avec la lettre "g", entourer celle-ci et souligner la lettre qui suit ; faire écrire "nous chargeons, guerre"
Énoncer le rôle de "e" et du "u"
Dans les mots de la ligne avec la lettre "s", entourer celle-ci et souligner la lettre qui la précède et celle qui la suit ; faire écrire "réussir, essayer"
Énoncer le rôle des "ss"
1.Réécris les phrases en complétant les mots suivants avec é ou è
Mon fr•re s’est engag• dans l’arm•e.
Il y a une l•g•re brume au-dessus de l’oc•an .
Je d•teste les araign•es.
La pi•ce est bien éclair•.
Mon fr•re est tr•s •tourdi.
Elle a d•clar• avoir d•couvert ce portecl• dans les fourr•s.
Il faut donner la r•ponse à ce probl•me en utilisant comme unit• le centim•tre.
D•s que le voyage sera d•cid•, nous d•poserons une demande de passeport.
Tous les mots suivants contiennent le phonème [z]. Trie les mots suivants et complète le tableau.
Amusant – deuxième – jazz – rose – sixième – pizza – zoo- treize – lézard - gaz
[z] s’écrit avec la ou les lettres ………
[z] s’écrit avec la ou les lettres ………
[z] s’écrit avec la ou les lettres ………
[z] s’écrit avec la ou les lettres ………