Description

Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves.

Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…).
Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies…).

A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c’est une réflexion purement personnelle. Je préfère garder les smileys pour les choses où il faut donner son avis (si on aime un livre de rallye lecture ou pas, si on soigne son travail ou pas) mais pas pour l’évaluation « scolaire » des savoirs et savoir-faire. Je trouve ça dur pour un élève en difficulté qui a quand même fourni de gros efforts, de se voir sanctionné d’un petit bonhomme qui fait la tête… La couleur orange ou rouge me semble assez parlante comme ça pour ne pas en rajouter…

 

Mon code : Affiche du code couleur

Ce fichier contient 2 versions : mon codage (bleu/vert/orange/rouge) + autre codage courant (vert/jaune/orange/rouge).

  La version en échelle :

Et sur une idée de Qat, qui s’est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j’opte à la rentrée 2014 pour une représentation en échelle.
J’aime l’idée des échelons à gravir vers la réussite, qui me parait d’autant plus visuelle.

Echelle

Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc.

Echelle personnalisable

Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc.
A vous de colorier les barreaux de l’échelle et les mots selon votre code…

 

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