Tableau de la classification des animaux
Description
A partir de l'observation d'animaux, élaboration collective d'un classification
- approcher la notion de caractère commun avec le support de schémas simples (ensembles emboîtés).
- interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : caractère commun, parenté.
Ancien Socle commun (2007)
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- Etre persévérant dans toutes les activités
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- Séance 1 : Observer - Sciences et technologie, 30 min
Afficher une image de renard au tableau. Au tableau, écrire en titre attributs : expliquer que c'est ce que l'on possède physiquement comme nos cheveux.
Demander aux élèves de dire ce qu'il possède, par exemple il possède 4 pattes. l'écrire au tableau en classant par thèmes : membres, tête, épiderme.
Faire de même avec une truite fario
Imprimer et afficher les animaux choisis pour l'élaboration de la classification.
Consigne : choisissez 1 animal et faites la liste de ses attributs.
Si vous avez le temps, vous pouvez en faire un 2nd.
Consigne : certains attributs sont déjà inscrits au tableau. En avez-vous à rajouter ?
Noter les propositions des élèves.
(Ces attributs serviront à faire un tableau des attributs pour la séance suivante)