Tandem – Ressources CE1 & CE2
Description
Cette année, je me lance dans la méthode Tandem de chez Nathan. En effet, avec quatre niveaux à gérer, il me fallait une méthode clé en main pour le cycle 2. Après avoir longtemps cherché, j’ai finalement choisi cette méthode, spécialement conçue pour ce double niveau.
La méthodeTandem est spécialement conçue et pensée pour les doubles niveaux CE1/CE2, mais elle convient également pour un niveau unique. Elle s’adapte à toutes les configurations de classe. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que la méthode propose deux situations différentes pouvant être utilisées en année A et en année B.
Elle offre une démarche ancrée dans le réel, dans la lignée de M@ths-en-vie. On y trouve des diaporamas très détaillés et explicites, présentant des situations motivantes pour les élèves.
Le guide du maitre est complété par des fichiers de maths CE1 et CE2. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des fichiers mais j’espère que cette première utilisation me fera gagner du temps de préparation de classe.
Les séances sont ritualisées et organisées de manière uniforme : une séance d’apprentissage avec un support diaporama (soit séparé, soit commun, « les missions tandem »), incluant des manipulations. Pour conclure, un petit quizz et un bilan de séance permettent de renforcer les apprentissages. Enfin, un temps d’autonomie avec des exercices du fichier permet à l’enseignant de travailler en temps dirigé avec l’un des groupes. Les missions sont complétées par une séance quotidienne de calcul mental, très détaillée dans le guide du maître.
Pour plus d’infos, je vous revois vers le site Nathan – Méthode tandem. Vous pouvez feuilleter les fichiers d’exercices et avoir accès gratuitement aux ressources de la période 1.
Mes adaptationsBien évidemment, la méthode n’est pas conçue pour un quadruple niveau ! J’ai donc dû adapter certaines des ressources proposées afin qu’elles conviennent à ma classe.
Concernant le calcul mental, la méthode propose des courtes séances quotidiennes sur ardoise, réalisées en présence de l’enseignant avec les CE1 par exemple, tandis que les CE2 s’occupent d’un petit exercice de réinvestissement ou d’un jeu. J’ai modifié cette approche en centralisant les exercices à l’oral dans un petit fichier. Lors de mes rituels du matin, je proposerai un temps de calcul mental en autonomie pour les CE1 et CE2, afin de pouvoir me concentrer sur les CM. La découverte des nouvelles notions sera abordée à un autre moment de la semaine
Voici donc les fichiers de calcul mental adaptés. Les autres périodes arrivent.
La résolution de problèmes : la méthode propose des diaporamas avec deux problèmes par semaine. J’ai ajusté la mise en page du diaporama pour que les deux problèmes puissent être traités lors d’une seule séance. J’ai également ajouté une page affichant les deux problèmes pour chaque niveau, permettant ainsi aux élèves de les résoudre sur ardoise et d’avancer à leur rythme.
Voici les diaporamas pour la résolution de problèmes :
MAJ 11/2024 : Je ne partagerai plus les diaporamas de résolution de problèmes pour les prochaines périodes car je ne les utilise plus en classe. J’ai intégré les problèmes dans le fichier de calcul mental.
BONUSPour que les élèves ne soient pas perdus dans le fichier de mathématiques et qu’ils puissent se repérer facilement, j’ai réalisé un petit marque-page que l’on glissera dans le fichier.
* Les documents adaptés sont partagés gratuitement sur le blog après validation et accord des créateurs de la méthode Tandem. Merci à eux !
Cette année, je me lance dans la méthode Tandem de chez Nathan. En effet, avec quatre niveaux à gérer, il me fallait une méthode clé en main pour le cycle 2. Après avoir longtemps cherché, j’ai finalement choisi cette méthode, spécialement conçue pour ce double niveau.
La méthodeTandem est spécialement conçue et pensée pour les doubles niveaux CE1/CE2, mais elle convient également pour un niveau unique. Elle s’adapte à toutes les configurations de classe. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que la méthode propose deux situations différentes pouvant être utilisées en année A et en année B.
Elle offre une démarche ancrée dans le réel, dans la lignée de M@ths-en-vie. On y trouve des diaporamas très détaillés et explicites, présentant des situations motivantes pour les élèves.
Le guide du maitre est complété par des fichiers de maths CE1 et CE2. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des fichiers mais j’espère que cette première utilisation me fera gagner du temps de préparation de classe.
Les séances sont ritualisées et organisées de manière uniforme : une séance d’apprentissage avec un support diaporama (soit séparé, soit commun, « les missions tandem »), incluant des manipulations. Pour conclure, un petit quizz et un bilan de séance permettent de renforcer les apprentissages. Enfin, un temps d’autonomie avec des exercices du fichier permet à l’enseignant de travailler en temps dirigé avec l’un des groupes. Les missions sont complétées par une séance quotidienne de calcul mental, très détaillée dans le guide du maître.
Pour plus d’infos, je vous revois vers le site Nathan – Méthode tandem. Vous pouvez feuilleter les fichiers d’exercices et avoir accès gratuitement aux ressources de la période 1.
Mes adaptationsBien évidemment, la méthode n’est pas conçue pour un quadruple niveau ! J’ai donc dû adapter certaines des ressources proposées afin qu’elles conviennent à ma classe.
Concernant le calcul mental, la méthode propose des courtes séances quotidiennes sur ardoise, réalisées en présence de l’enseignant avec les CE1 par exemple, tandis que les CE2 s’occupent d’un petit exercice de réinvestissement ou d’un jeu. J’ai modifié cette approche en centralisant les exercices à l’oral dans un petit fichier. Lors de mes rituels du matin, je proposerai un temps de calcul mental en autonomie pour les CE1 et CE2, afin de pouvoir me concentrer sur les CM. La découverte des nouvelles notions sera abordée à un autre moment de la semaine
Voici donc les fichiers de calcul mental adaptés. Les autres périodes arrivent.
La résolution de problèmes : la méthode propose des diaporamas avec deux problèmes par semaine. J’ai ajusté la mise en page du diaporama pour que les deux problèmes puissent être traités lors d’une seule séance. J’ai également ajouté une page affichant les deux problèmes pour chaque niveau, permettant ainsi aux élèves de les résoudre sur ardoise et d’avancer à leur rythme.
Voici les diaporamas pour la résolution de problèmes :
MAJ 11/2024 : Je ne partagerai plus les diaporamas de résolution de problèmes pour les prochaines périodes car je ne les utilise plus en classe. J’ai intégré les problèmes dans le fichier de calcul mental.
BONUSPour que les élèves ne soient pas perdus dans le fichier de mathématiques et qu’ils puissent se repérer facilement, j’ai réalisé un petit marque-page que l’on glissera dans le fichier.
* Les documents adaptés sont partagés gratuitement sur le blog après validation et accord des créateurs de la méthode Tandem. Merci à eux !
Parlons affichage ! Je vous propose aujourd’hui de vous partager mon vécu, mon histoire personnelle sur cette affichage et toutes les conséquences qu’il…
Lire la suite Mon affichage de conjugaisonContinuer
Dans quelques semaines, nous partirons visiter un des zoos de notre région. Traditionnellement, dans notre RPI, nous proposons une sortie de fin d’année…
Lire la suite Syll’animo – Le livre SyllabesContinuer
Y’a de l’amour dans l’air ! Cette semaine, nous avons travaillé en Anglais sur le vocabulaire des qualités en lien avec la Saint…
Lire la suite Valentine’s Day Cards – Cycle 3Continuer
Cathy nous partage ces petits jeux permettant de travailler le repérage et codage sur quadrillage ainsi que les tableaux à double entrée. Il…
Lire la suite Jeux de repérage sur quadrillageContinuer
Dès lundi, nous attaquerons les fractions ! Ouh les fractions, quelle horreur.. Cette notion est tellement abstraite et difficile à assimiler pour nos…
Lire la suite Jeu sur les fractions : les pizzasContinuer
Je vous retrouve aujourd’hui, après quelques semaines d’absence, pour vous partager mes programmations 2021-2022. En effet, je signe à nouveau pour mon triple…
Lire la suite Méthodes & Programmations 2021-2022Continuer