Textes puzzles, connecteurs logiques et temporels
Description
Séquence basée sur la remise en ordre de textes puzzles pour travailler les connecteurs logiques et temporels. Séquence différenciée pour les trois niveaux du cycle 3.
- Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre
- Dans un récit, repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Ancien Socle commun (2007)
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Séance 1 : Découverte - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Salade de textes - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : La recette - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Les marqueurs temporels - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Participer à un débat sur l’interprétation du texte et en étant susceptible de vérifier, dans le texte, ce qui interdit ou permet l’interprétation défendue. Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Texte dans le désordre au tableau. Textes en désordre pour les élèves. Affiche.
Le texte (ou phrases) est donné en fragments dans un ordre différent de celui d’origine. Il s’agit de remettre les fragments dans l’ordre et de justifier cet ordre par des indices d’ordre divers. Les élèves travaillent par deux, argumentent et peuvent se rappeler de la méthodologie appliquée durant la séquence « inférences » (souligner les indices, ce qui nous a aidé).
Une fois terminé, le travail de chaque binôme est présenté au groupe classe à travers la lecture de ce qu’ils ont fait et de comment ils ont procédé. Le maitre doit favoriser les échanges.
A la fin des présentations, on se met d’accord sur la bonne forme du texte et on affiche : pour remettre en ordre un texte, on recherche des indices (ponctuation, sens, substituts noms…). Parfois, plusieurs solutions sont possibles.
- Participer à un débat sur l’interprétation du texte et en étant susceptible de vérifier, dans le texte, ce qui interdit ou permet l’interprétation défendue.
- Commencer à repérer des connecteurs.Durée 45 minutes (5 phases)Matériel 2 textes découpés chacun en 8 morceaux. 2 bandelettes reprenant les titres des 2 histoires. Une feuille de route.
Distribution et manipulation libre du matériel. Annonce de l’objectif : « Nous allons apprendre à retrouver le bon ordre dans les éléments d’une histoire. »
Consigne : « Ecris sur ta « feuille de route » comment tu vas procéder pour reconstituer les 2 histoires. »
Classement des bandelettes (travail individuel) Cette étape transitoire permet de s’approprier les textes.
Consigne : « A partir du matériel distribué (enveloppes avec 16 bandelettes), regroupe les bandelettes qui appartiennent à la même histoire. »
Relances possibles : donner les bandelettes « titre » des 2 récits : Asticots - Rangement.
• Donner des mots clés propres aux 2 récits : pour le récit 1 « Asticots » : Dîner, Salade, Invités, Crevettes, pour le récit 2 « Rangement » : Chambre, Place, Ordre, Armoire, Désordre.
• Annoncer le nombre de bandelettes par récit : pour le récit 1 « Asticots » : 8 bandelettes
pour le récit 2 « Rangement » : 8 bandelettes. (7 bandelettes pour les CE2 + texte « Le malade » et « le jardinage »)
Chronologie de texte (travail individuel) Consigne : « Remets les bandelettes des 2 histoires dans le bon ordre »
Relances possibles :
• Donner un exemple de schéma narratif (voir annexe 3)
• Donner la première et la dernière bandelette
• Souligner des connecteurs, des indices qui permettent de passer d’un morceau à l’autre
Consigne : « Comparez vos récits et justifiez vos choix. »
Le maître passe vérifié le travail des binômes d'élèves.
Consigne : « Ecris sur ta feuille de route : Je trouve que cette activité était ………….. »
La prochaine fois je ……………. « J’ai appris que… ». Le but étant que les élèves repèrent que certains mots « clé » aident la réorganisation d’un texte.
- Participer à un débat sur l’interprétation du texte et en étant susceptible de vérifier, dans le texte, ce qui interdit ou permet l’interprétation défendue.
- Commencer à repérer des connecteurs.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel textes découpés de recette à remettre en ordre + affiche A3 vierge
Distribution et manipulation libre du matériel. « Maintenant que vous avez les bouts de textes sous les yeux, pouvez-vous me dire de quel type de texte il s’agit ? »
Annonce de l’objectif : « Nous allons apprendre à retrouver le bon ordre dans les éléments d’une recette. »
Solution CE2 : 2 4 5 6 3 1 CM : B A K C E J F I D H G
Consigne : « Écris sur ta « feuille de route » comment tu vas procéder pour reconstituer la recette. »
Classement des bandelettes et chronologie de texte (travail individuel). Consigne : « A partir des bandelettes, reforme la recette dans le bon ordre. »
Relances possibles : donner les bandelettes « titre » de la recette.
• Donner des mots clés propres à la recette : « ingrédients, four, cuire »
Relances possibles :
• Donner un exemple de recette (voir annexe 3)
• Donner la première et la dernière bandelette
• Faire dessiner ce que contient chaque morceau comme information pour aider à se représenter la situation
Consigne : « Comparez vos récits et justifiez vos choix. » Les élèves doivent se mettre d’accord sur une remise en ordre de recette.
Mise en évidence des mots « clés » pour retrouver la chronologie de la recette (ces mots sont mis sur une affiche : préchauffer, ajouter, laisser refroidir, faire cuire…)
Faire le parallèle avec un texte littéraire à remettre en ordre (début, fin...).
- Mettre en évidence l’importance des connecteurs pour remettre un texte dans son ordre temporel et logique.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Textes découpés à remettre en ordre : un après-midi à Paris (CE2), Le voyage de Plume (CM).
Le maître rappelle aux élèves le travail entamé la dernière séance ainsi que l’affiche construite sur les mots « clé » du déroulement d’une recette.
Lecture du texte par le maître ou un élève à l’aise. S’assurer que les élèves ont bien compris le vocabulaire et l’histoire générale du texte.
« J’ai découpé des parties du texte que nous avons lu, vous allez vous mettre par 2 pour reconstituer l’histoire. "
Correction collective : « chaque groupe va nous expliquer comment il a procédé pour reconstituer l’histoire et nous dire de quoi il s’est servi, quels mots l’ont aidé. »
Noter au tableau les mots outils utilisés par les élèves, ainsi que les différents connecteurs du texte. Les élèves colorient en vert dans leur texte les connecteurs.
« Connaissez-vous d’autres connecteurs logiques ? » Les propositions des élèves sont notées au tableau.
La fiche vocabulaire « les marqueurs de temps » est distribuée et lue.
Les élèves reçoivent l’exercice qui est lu collectivement. Réalisation et mise en commun.