Tibili - Le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
Description
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.
- Séance 1 : La 1ère de couverture - L'écrit, 45 min
- Séance 2 : La 1ère de couverture - L'écrit, 30 min
- Séance 3 : Reconstituer une phrase - L'écrit, 25 min
- Séance 4 : Production d'ecrit 1 - Ecrire à la manière de ... - L'écrit, 35 min
- Séance 5 : Production d'ecrit 2 - Créer un album à compter - L'écrit, 30 min
Oser s’exprimer
Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.
Mise en évidence de la 1ère couverture d’un album.
Remettre dans l'ordre le puzzle de la couverture.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel L’album
couverture de l’album projetée au tableau avec un vidéoprojecteur
une affiche
des gros feutres
carte vocabulaire Tibili et école
Fiche élève puzzle de la couverture
colleInformations théoriques u
L’enseignant montre la 1ère de couverture aux élèves et la projette au tableau.
Que voit-on ?
Comment est cet enfant (habit, garçon, âge, couleur de peau, origine) ?
A quoi pense-t-il ? quels sont ses sentiments (tristes, heureux…) ?
A votre avis de quoi parle l’histoire ?
Les élèves répondent à ces questions, l’enseignant écrit les réponses sur une affiche.
Le titre de l’album est écris au tableau.
Mise en évidence et définition du titre, de l’auteur et de l’éditeur de l’album avec les élèves.
Y-a-t-il des mots que vous reconnaissez ? des lettres ?
Qui a les même lettres que Tibili dans son prénom ?
Le titre est lu par l’enseignant.
Pourquoi Tibili ne voulait-il pas aller à l’école ? Pourquoi faut-il qu’il aille à l’école ?
Les élèves répondent à cette question.
Fiche élève
le nombre d’éléments à reconstituer
avec ou sans modèle
couverture de l’album projetée au tableau avec un vidéoprojecteur
une affiche
des gros feutres
carte vocabulaire Tibili et école
Fiche élève puzzle de la couverture
colleInformations théoriques u
Fiche élève
Découpe et remets les lettres du mot Tibili dans le bon ordre, ensuite, écris le mot Tibili.
script majuscule / majuscule ou script majuscule / minuscule
Fiche élève
Entoure les différentes écritures des mots Tibili et école.
le nombre de mots proposés
2 ou 3 types d’écritures (script majuscule / minuscules ou script majuscule / minuscule et cursive)
- Marquer l’espace entre chaque mot pour écrire un titre, une phrase.
- Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel étiquettes des mots des phrases : "Tibili est un petit garçon." et "Il a six ans."
fiche élève
crayon à papier
colle
ciseaux
Les mots de la phrase : "Tibili est un petit garçon." est affichée au tableau.
Les élèves essaient de lire les mots connus.
Lecture de l'enseignant, rappel du nom des lettres rencontrées.
Idem avec "Il a six ans."
Remettre les étiquette des mots de la phrase dans l'ordre au tableau.
Travail en individuel.
Oser s’exprimer
Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.
Prendre la parole pour répondre à une question.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel L’album
Une affiche A3
Des gros feutres
L’enseignant pose la question suivante aux élèves : quelles solutions pourrait-on envisager pour que Tibili n’aille pas à l’école ?
Les réponses des élèves sont marquées sur l’affiche.
Lecture des solutions des 2 animaux du livre.
- Lister les différents animaux d’afrique. Afficher l’image et le nom (girafe, éléphant, lion, tigre, hippopotame, rhinocéros, gazelle, zèbre, scorpion, crocodile, singe, buffle, chauve-souris, serpent, léopard)
- Création de l'histoire invente à la manière de Tibili : Tibili rencontre chacun de ces animaux et leur demande : Que faut-il faire pour ne pas aller à l’école ? l’animal répond… (cf propositions de la séance précédente)
Il était une fois, un petit garçon qui s’appellait Tibili.
Tibili ne voulait pas aller à l’école mais ne savait pas comment faire.
Il rencontre …(coller le nom de l’animal) Que dois-je faire pour ne pas aller à l’école ? L’animal lui répondit …
Finalement, il décida d’aller à l’école pour apprendre à lire
Oser s’exprimer
Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.
Prendre la parole pour répondre à une question.Durée 30 minutes (1 phase)Matériel L’album
Une affiche A3
Des gros feutres
- Lister les différents animaux d’afrique. Afficher l’image et le nom (girafe, éléphant, lion, tigre, hippopotame, rhinocéros, gazelle, zèbre, scorpion, crocodile, singe, buffle, chauve-souris, serpent, léopard)
- Création de l'album à compter :
Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait Tibili.
Tibili se promène dans la savane.
Il rencontre 1 … (coller le nom de l’animal)
Il rencontre 2 … (coller le nom de l’animal)
Puis il rentre à sa maison.