Time timer "maison"

(0 avis)
  |   1
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Loustics

Description

Je remonte cet article pour vous présenter la nouvelle version de mon time timer maison :

Si vous aussi, vous souhaitez le fabriquer, c'est ici  ( http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/time_timer.pdf)

ATTENTION : Je viens de me rendre compte que j'ai mis les nombres à l'envers ! Bien sûr il faut compter à rebours !!! 
Et si vous cherchez d'autres moyens de mesurer le temps pour vos élèves :

 

 

 

 

Cela fait un moment que je voulais m'acheter un time timer. Vous savez, c'est une horloge qui permet aux élèves qui ont des troubles attentionnels (mais pas qu'eux) de se repérer dans le temps.

Le principe est simple, on décompte le temps en bougeant un curseur qui change la couleur de l'horloge en rouge. Au fur et à mesure du temps qui passe, la zone rouge diminue et indique à l'enfant le temps qui lui reste.

Le problème, c'est qu'une horloge de ce type coûte envrion 50€ et que c'est une somme que je ne peux pas me permettre de dépenser !

Alors, comme on le disait il y a quelques années :"On n'a pas d'argent mais on a des idées !"

Donc, voilà mon idée, fabriquer ma propre horloge time timer ... Bon, c'est certain, ca n'est pas une copie conforme de l'originale, mais on fait ce qu'on peut

 

J'ai acheté une horloge à 10€ dans un magasin de bazar.

Je l'ai démontée et j'ai placé un cercle en carton au centre pour cacher les numéros puis j'ai collé les nombres de 0 à 55 à l'envers.

J'ai mis un repère sur l'aiguile des minutes (pour être plus visible) et des repères mobiles (fixés avec de la patafix) que je déplacerai en fonction du temps voulu (20 mn sur l'image).

Pensez à enlever la vitre de l'horloge afin de pouvoir placer les aiguilles sur le temps voulu au début de chaque séance.

Ainsi, quand la séance va commencer, l'aiguille va avancer normalement et les élèves pourront voir le temps qui passe et celui qui reste grâce aux 3 repères.

 Edit du 10/11/11 : j'ai enlevé l'aiguille des heures et celle des secondes, ainsi, le  regard n'est plus parasité par des éléments inutiles

 

A quel moment vais-je me servir cette horloge ?

Elle va me permettre de matérialiser le temps lors de mes séances de plan de travail, mais aussi pendant mes ateliers de littérature/lecture/prod d'écrits ou de maths (que je vais essayer de mettre en place la semaine prochaine)

Si vous voulez en savoir plus sur ces ateliers de maths, rendez vous chez Alet77 sur "l'univers de ma classe", elle présente son fonctionnement de classe, et croyez moi, il est génial !!

 

Voir plus sur Loustics

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !