Tissage et tapisserie
Description
Projet en arts plastiques autour de la technique du tissage.
Point de départ : visite du musée Dom Robert à Sorèze.
Liens avec éducation musicale et questionner le monde.
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
Cycle 2 - Programme 2016
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
- Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
- Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
- Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués.
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.
- Séance 1 : Situation de départ - Arts plastiques, 40 min
- Séance 2 : Présentation Dom Robert - Arts plastiques, 20 min
- Séance 3 : Visite au musée Dom Robert. - Arts plastiques, 180 min
- Séance 4 : Tisser des bandes de papier. - Arts plastiques, 25 min
- Séance 5 : Fabriquer un métier à tisser. - Vivant, matière, objets, 35 min
- Séance 6 : Tisser de la laine, expérimentation - Arts plastiques, 50 min
- Séance 7 : Réaliser une tapisserie qui représente quelque chose - Arts plastiques, 90 min
- Séance 8 : Couleurs et expression - Arts plastiques, 60 min
- Séance 9 : Créer un représentation sonore. - Education musicale, 45 min
- Séance 10 : Préparation d'une exposition - Arts plastiques, 60 min
- Séance 11 : Préparation des écrits de l'exposition - Ecriture, 45 min
- Séance 12 : Exposition - Arts plastiques, 65 min
S'exprimer sur sa production et celles de ses camarades.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Une photo (grand format papier ou vidéoprojetée) d'une basse-cour;
Une photo (grand format papier ou vidéoprojetée) d'ombelles.
Une feuille (A4 ou A5) blanche par élève.
Observation et discussion sur les deux photos.
Faire identifier les sujets (coq, poules, animaux, ombelles) par rapport au fond, faire remarquer les positions et les attitudes.
Une moitié de la classe est chargée de représenter la photo de la basse cour.
L'autre moitié est chargée de représenter l'ombelle.
On affiche les dessins de basse cour d'une part et d'ombelle d'autre part.
Comparaison, discussion, expression des avis personnels.
"Est-ce que ça ressemble à la photographie d'origine ? Est-ce qu'on pourrait confondre vos dessins et le vrai coq? Est-ce qu'un dessin doit ressembler le plus possible à la réalité ? Est-ce que ça a été une tâche facile ? Pourquoi ?"
Discussion sur complexité de représenter le réel.
Définir l'art de la tapisserie.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Oeuvres de Dom Robert vidéo projetée :
https://www.domrobert.com/les-tapisseries_28.php
==> Petit Coq, 1966
==> Laudes, 1981
Observation et discussion sur "Petit Coq" et "Laudes".
Comparaison avec les productions des élèves de la séance précédente.
Retour sur les questions de représentation du réel.
Présentation brève de Dom Robert (1907 1997) :
"Dom Robert était un moine, mais aussi un artiste. Il aimait tellement peindre et dessiner qu'il y passait beaucoup de temps. Il s'est intéressé à l'art de la tapisserie et en a dessiné beaucoup.
Les deux oeuvres que nous regardons sont des tapisseries. Elles sont faites avec des fils tissés et non avec de la peinture ou des crayons."
"Avez-vous compris ce qu'est la tapisserie?" Réponse attendue : "pas tout à fait".
"Qu'est-ce qu'il faudrait pour que vous compreniez bien ce que c'est ?" Réponse attendue : "Que tu nous en montres une vraie."
"Effectivement et pour que vous compreniez bien ce qu'est la tapisserie, nous allons bientôt visiter un musée (qu'est-ce qu'un musée) où on peut voir beaucoup d'oeuvres de Dom Robert à Sorèze."
Voir comment est organisé un musée pour montrer les oeuvres.Durée 180 minutes (1 phase)Matériel Un carnet de croquis pour chaque élève (fabriqué avec quelques feuilles A5 pliées et reliées).Informations théoriques Informations sur le musée :
https://www.domrobert.com/musee-dom-robert_22.php
Offre éducative du musée :
http://www.abbayeecoledesoreze.com/fileadmin/templates/abbaye_ecole/images/divers/Offre_educative_2016.pdf
Visite du musée et atelier, sur une journée ou une demi-journée.
Les élèves "croquent" quelques peintures, aquarelles, tapisseries, cartons parmi ceux qu'ils préfèrent.
Ils participent à l'atelier et à la visite guidée.
"Vous vous souvenez des explications sur le tissage au musée ?"
Rappel des directions de fils (verticale et horizontale).
"Nous allons faire la même chose mais avec des bandes de papier. Pour cela, vous allez disposer 5 bandes de papier verticalement (debout) côte à côte sur une feuille et scotcher le haut.
Avec les 5 autre bandes, vous allez tisser". Faire une démonstration et expliquer le principe du dessus-dessous.
"Maintenant, à vous".
Les élèves tissent leurs bandes et scotchent une fois le travail terminé, vérifié et validé.
Les élèves viennent présenter leur travail à la classe par 4 ou 5.
Echanges.
Plusieurs laines de différentes couleurs.Informations théoriques Vidéo pour fabriquer un métier à tisser en carton :
https://www.youtube.com/watch?v=GV8wtOySrKM
Sur la base du tutoriel vidéo, expliquer et montrer aux élèves la fabrication.
Simplification : au lieu de faire des noeuds pour fixer les fils de trame, les scotcher à l'arrière du carton !
Les CE2 auront les encoches à découper, leur rappeler d'être minutieux et précis.
Les élèves fabriquent leur métier.
"Vous avez tous réussi à fabriquer un métier à tisser en suivant des consignes précises, félicitations.
Il s'agit d'un objet technique, c'est-à-dire qu'il va être utile et servir à FAIRE quelque chose : une tapisserie.
Avez-vous une idée de la façon dont nous allons l'utiliser ?
Réfléchissez-y pour la prochaine fois, car à ce moment-là, nous réaliserons notre première tapisserie en laine !"
Plusieurs laines de couleur et épaisseur différentes, en nombre !
Une grosse aiguille à laine en plastique (bout arrondi) pour chaque élève.Informations théoriques Présentation de techniques de tissage sur carton (in english):
https://www.youtube.com/watch?v=5uI2PjhNdnQ
Pas à pas, l'enseignant montre une technique (en commençant par la plus simple faite avec les bandes de papier, jusqu'aux plus complexes de la vidéo) et les élèves la reproduisent. Différencier suivant le niveau, les élèves en difficulté passent à la phase suivante sans attendre le reste de la classe.
A chaque technique, la classe lui choisit un nom (exemple "dessus-dessous", "saute-mouton", "deux par deux"...) pour pouvoir la mémoriser.
Une affiche les récapitule.
Les élèves finissent de remplir leur carton en explorant, se rappelant, combinant les techniques qui viennent d'être vues.
Les cartons sont montrés à la classe.
Et les techniques sont récapitulées, une par une, avec le nom, le schéma sur l'affiche et les élèves essaient de retrouver les endroits de leur carton où ils l'ont utilisée.