Tistou les pouces verts
Description
Etude de l'oeuvre de Maurice Druon en lien avec l'EMC et un projet de jardinage éco-citoyen.
Cette oeuvre pourra être mise en lien avec la chanson "le pouvoir des fleurs" ou la musique "les quatre saisons" ou "le sacre du printemps".
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
- Découvrir le plaisir de lire.
- Pouvoir discuter de choix moraux ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.
- Séance 1 : Découverte du roman - Culture littéraire et artistique, 42 min
- Séance 2 : Présentation de Tistou - Culture littéraire et artistique, 35 min
- Séance 3 : Les dispositions particulières de Tistou - Culture littéraire et artistique, 50 min
- Séance 4 : Tistou utilise son don - Culture littéraire et artistique, 5 min
E repèrent les signes distinctifs du livre: titre, auteur, édition, collection; à décrire la couverture et évoquer ce qu'elle peut faire naître.
Lecture de la quatrième de couverture et de l'indicatif "texte intégral".
Exploration de la table des matières. PE demande "comment est découpé le livre?"
E lisent l'avant-propos.
PE projette un quizz portant sur les renseignements du livre. E répondent. Validation par le logiciel.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/exercices-en-ligne/lecture/tistou-les-pouces-verts/
E lisent ou relisent le chapitre 1.
PE présentent le questionnaire aux élèves et la mise en forme pour répondre.
Différenciation
Les E rapident répondent sur leur feuille, les E en difficulté possèdent un QCM, par chapitre.
Mise en commun des réponses aux questionnaire et QCM.
Situer les personnages et les lieuxDurée 35 minutes (4 phases)
E lisent à voix haute sous invitation du PE le chapitre 1.
E écrivent le résumé qu'ils font de ce chapitre. L'écrit est un écrit de mémoire qui servira à la discussion après lecture du chapitre 2.
Consigne imposée: pas plus de 4 lignes de cahier de brouillon (une phrase pour les élèves en difficulté).
E lisent individuellement le chapitre.
E lisent leur résumé du chapitre 1.
E effectuent un résumé du chapitre 2.
Les personnages et les lieux sont écrits sur une affiche de suivie de lecture, qui sera complétée au fil du roman.
E lisent à voix haute avec travail d'intonation le chapitre 5.
Le vocabulaire relevé difficile est expliqué par d'autres E, par la PE si besoin.
E effectuent un bref résumé oral de ce qui a été lu.
E lisent individuellement le chapitre 6. Différenciation pour un élève petit lecteur avec lecture par PE.
Les E échangent sur les idées du chapitre 5 sous forme d'un débat à partir de "Tistou a-t-il besoin d'un autre système d'éducation que l'école?"
PE amènera les E à discuter autour des attentes des parents de Tistou, des envies de Tistou et de ce qu'ils pensent eux du système classique et celui de Monsieur Père.
E gardent une trace écrite en écrivant quelques lignes sur ce qu'ils pensent du système d'éducation de Monsieur Père.
S'interroger sur les valeurs morales d'un personnageDurée 5 minutes (1 phase)Informations théoriques Les élèves ont à lire les chapitres 7 , 8 et 9 à la maison et écrire un résumé de 4 à 8 lignes de ces chapitres.