Totem des émotions
Description
Réaliser un totem sur le thème des émotions, pour que les élèves apprennent à exprimer et distinguer leurs émotions. Le but est également de leur apprendre à régler les conflits en parlant de ses émotions à la personne qui nous blesse.
- Découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...).
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
Cycle 3 - Programme 2016
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.
- Séance 1 : Réflexion autour des sentiments - Langage oral, 70 min
- Séance 2 : Commencer la réalisation plastique - Langage oral, 55 min
diaporamas
Réaliser une carte mentale des émotions : La présenter proprement au tableau, les élèves participent et ne notent rien pour l'instant.
Principales émotions --> joie - surprise - dégout - peur - tristesse - colère. A chaque émotion, ajouter des synonymes décrivant différents degrés dans cette émotion. (exemple annexe 1)
Ex : pour la colère : contrarié, enragé, énervé, fâché, frustré, furieux...
Copier la trace écrite dans le cahier de projet bricolage.
Observer des photos de personnes ressentant diverses émotions (annexe2) et être attentifs aux marques sur les visages. Certains élèves passent au tableau pour mimer une émotion à faire deviner aux autres.
Deviner quelles émotions se dégagent de certaines oeuvres (annexe 3). Les élèves doivent justifier leur choix en s'appuyant sur ce qu'ils voient.
Représentations initiales : Qu'est-ce qu'un totem ?
Lecture de l'annexe 4 : Le totem indien.
Dégager plusieurs points importants :
- Le Totem est une structure en 3D, dont on peut faire le tour. Il sera ensuite exposé avec les totems des autres classes. Nous devons investir chaque partie visible du totem.
- Le totem doit montrer notre appartenance à cette classe. Il doit nous représenter. Nous ne représenterons pas d'animaux comme les indiens, mais plutôt des émotions. Au sein de cette classe, nous serons amenés à éprouver tous ces sentiments. Nous devons réussir à les représenter de manière à ce qu'elles nous ressemblent.
Sur le cahier, noter ce qui doit apparaitre dans notre production finale.
Chaque groupe réfléchi à ce qui doit apparaitre sur notre totem :
- Comment représenter les émotions ? (couleurs, visages, photos, images, abstrait...)
- Quels matériaux ? (cartons, tubes, assemblages d'objets récupérés)
- Quelles émotions ? 1 face par émotion ? plusieurs émotions sur une même face ?
--> Réaliser un croquis légendé sur une affiche
Chaque groupe présente rapidement ses idées. On détermine ensuite ensemble ce qui est réalisable, ce qui a le plus de sens et ce que l'on préfère.
Dans notre cahier, on note les idées retenues.
modèles, grandes feuilles
Choisir quel groupe s'occupe de quoi. Rassembler le matériel nécessaire.
Commencer à représenter l'émotion choisie en groupe, réfléchir aux différentes étapes.