Totem des émotions

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Description

Réaliser un totem sur le thème des émotions, pour que les élèves apprennent à exprimer et distinguer leurs émotions. Le but est également de leur apprendre à régler les conflits en parlant de ses émotions à la personne qui nous blesse.

Objectif
- Découvrir, prendre conscience et s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation.
- Découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...).
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
  • Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
  • Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Réflexion autour des sentiments - Langage oral, 70 min
  • Séance 2 : Commencer la réalisation plastique - Langage oral, 55 min
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Réflexion autour des sentiments
Dernière mise à jour le 13 septembre 2017
Discipline / domaine Langage oralObjectif Trouver comment exprimer des sentiments sur une oeuvre en 3 dimensionsDurée 70 minutes (6 phases)Matériel Cahiers de projets
diaporamas
1. Brainstorming : émotions
| 15 min. | découverte

Réaliser une carte mentale des émotions : La présenter proprement au tableau, les élèves participent et ne notent rien pour l'instant. 

 Principales émotions --> joie - surprise - dégout - peur - tristesse - colère. A chaque émotion, ajouter des synonymes décrivant différents degrés dans cette émotion. (exemple annexe 1)

Ex : pour la colère : contrarié, enragé, énervé, fâché, frustré, furieux... 

Copier la trace écrite dans le cahier de projet bricolage. 

2. Observer des sentiments
| 10 min. | recherche

Observer des photos de personnes ressentant diverses émotions (annexe2) et être attentifs aux marques sur les visages. Certains élèves passent au tableau pour mimer une émotion à faire deviner aux autres. 

3. Les émotions dans l'art
| 15 min. | recherche

Deviner quelles émotions se dégagent de certaines oeuvres (annexe 3). Les élèves doivent justifier leur choix en s'appuyant sur ce qu'ils voient. 

4. Présenter le totem
| 5 min. | découverte

Représentations initiales : Qu'est-ce qu'un totem ? 

Lecture de l'annexe 4 : Le totem indien. 

Dégager plusieurs points importants :

- Le Totem est une structure en 3D, dont on peut faire le tour. Il sera ensuite exposé avec les totems des autres classes. Nous devons investir chaque partie visible du totem. 

- Le totem doit montrer notre appartenance à cette classe. Il doit nous représenter. Nous ne représenterons pas d'animaux comme les indiens, mais plutôt des émotions. Au sein de cette classe, nous serons amenés à éprouver tous ces sentiments. Nous devons réussir à les représenter de manière à ce qu'elles nous ressemblent. 

Sur le cahier, noter ce qui doit apparaitre dans notre production finale. 

5. A quoi doit ressembler notre totem?
| 15 min. | recherche

Chaque groupe réfléchi à ce qui doit apparaitre sur notre totem : 

- Comment représenter les émotions ? (couleurs, visages, photos, images, abstrait...)

- Quels matériaux ? (cartons, tubes, assemblages d'objets récupérés) 

- Quelles émotions ? 1 face par émotion ? plusieurs émotions sur une même face ? 

--> Réaliser un croquis légendé sur une affiche

6. Mises en commun et échanges
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe présente rapidement ses idées. On détermine ensuite ensemble ce qui est réalisable, ce qui a le plus de sens et ce que l'on préfère. 

Dans notre cahier, on note les idées retenues. 

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Commencer la réalisation plastique
Dernière mise à jour le 13 septembre 2017
Discipline / domaine Langage oralObjectif Se répartir le travailDurée 55 minutes (2 phases)Matériel cartons, peinture
modèles, grandes feuilles
1. Se répartir les tâches
| 10 min. | recherche

Choisir quel groupe s'occupe de quoi. Rassembler le matériel nécessaire.

2. Réalisation : Etape 1
| 45 min. | entraînement

Commencer à représenter l'émotion choisie en groupe, réfléchir aux différentes étapes.

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