transvasements: l'eau
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
- Séance 1 : je transvase librement - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 2 : je fais couler la pluie - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Reconnaître et nommer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel table transparente de transvasement
eau
serviettes éponges
blouses imperméables
louches, pots, gobelets, tubesRemarques Séance à renouveler plusieurs fois pour permettre l'entrainement à l'utilisation des objets spécifiques et l'imprégnation du vocabulaire.
Les élèves découvrent le coin eau et ses objets. La maîtresse nomme les objets.
L'enseignante laisse les élèves découvrir librement l'utilisation des objets.
Si un enfant réussi, elle l'encourage et fait montrer aux autres élèves.
Si ils ne réussissent pas, les accompagner dans le geste et les aider.
L'enseignante accompagne les élèves:
- physiquement (aide aux gestes à accomplir pour réussir)
- verbalement (nommer les objets et les actions)
" tu as pris une louche "
" regarde, l'eau coule!"
" tu as rempli le pot" ...
remplir, verser, renverser, couler, éclabousser, mouiller, sécher
Pour ranger, il faut faire sécher les objets:
- étendre la blouse
- vider tous les contenants
- placer les pots sur les serviettes à l'envers pour que l'eau coule
- Reconnaître et nommer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel table transparente de transvasement
eau colorée
seringues, compte-gouttes, passoires, pots transparents
serviettes éponges
blouses imperméablesRemarques Séance à renouveler plusieurs fois pour permettre l'entrainement à l'utilisation des objets spécifiques et l'imprégnation du vocabulaire.
Les élèves découvrent le coin eau et ses objets. La maîtresse nomme les objets.
L'enseignante laisse les élèves découvrir librement l'utilisation des objets.
Si un enfant réussi, elle l'encourage et fait montrer aux autres élèves.
Si ils ne réussissent pas, les accompagner dans le geste et les aider.
L'enseignante accompagne les élèves:
- physiquement (aide aux gestes à accomplir pour réussir)
- verbalement (nommer les objets et les actions)
" tu as pris une seringue"
" il faut la mettre dans l'eau et tirer sur le piston"
" regarde, la pluie coule!", " c'est une goutte"
" tu as rempli le pot" ...
remplir, verser, pousser, tirer, appuyer, goutte, couler, éclabousser, mouiller, sécher
Pour ranger, il faut faire sécher les objets:
- étendre la blouse
- ouvrir les seringues
- placer les pots sur les serviettes à l'envers pour que l'eau coule
- vider l'eau des compte-gouttes