travail de la motricité fine : atelier piquage/poinçonnage Modèles à imprimer

(0 avis)
  |   75
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Fiches de prep

Description

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte presque rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Que faire avec les réalisations ?

On peut bien évidemment piquer pour piquer, pour le plaisir procuré par l'activité (flow...). Mais les motifs poinçonnés peuvent être utilisés dans de nombreuses réalisations. Le fait de les mettre en valeur, des les offrir, de les afficher saura certainement apporter un regain de motivation et/ou de persévérance aux élèves moins emballés.

Voici quelques idées mais les possibilités sont très nombreuses !

Des photophores

On peut fabriquer des cache-photophores du plus bel effet à partir des feuilles piquées, la lumière de la bougie passant à travers les trous donnant une belle lumière tamisée et mettant en valeur le motif.

 

Montage pour une bougie classique et un pot verre :

- placer 5 cm de scotch double-face sur un pot en verre de récup

- découper trois ou quatre petit morceaux de scotch double-face et les placer le long d'un des bords de la feuille,

- placer le pot sur sa base, plaquer la feuille au niveau du scotch, l'enrouler autour du pot et la fixer en la plaquant sur sur l'autre bord de la feuille où se trouve le scotch,

- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille)  ou du texte.

 

Montage rapide avec bougie LED : 

- découper trois ou quatre petit morceaux de scotch double-face et les placer le long d'un des bords de la feuille, ou utiliser de la colle "glue roller",

- enrouler la feuille et placer l'extrémité par-dessus le scotch,

- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille)  ou du texte.


NB : on peut utiliser des ciseaux crantés ou des perforatrices de bordures pour rajouter un petit effet déco papier découpé.


des étiquettes cadeaux

En utilisant du carton type carton d'emballage on peut obtenir un support assez rigide mais qui reste facile à percer. Cela permet par la suite de réaliser un peu de couture : un cadre en pré-perçant le tour, un motif... Les possibilités sont très nombreuses.

Pour les plus jeunes on peut utiliser des aiguilles en plastique.

des cartes à envoyer / tableaux décoratifs

On réalise un travail de piquage puis on colle le travail sur un support type carte (simple ou pliée en deux) ou sur un cadre pour tableau, du carton peint, un chassis...

 

On peut rajouter un peu de couture, de graphisme, des gommettes... au niveau du contour pour mettre en valeur la réalisation.

des objets décoratifs

des éléments de progression

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour déterminer le niveau adapté à l'élève et proposer une progression au cours de l'année/de sa scolarité.

 

 

La musculature des doigts


En-dehors de la fatigabilité de l'élève qui finira par avoir "mal aux doigts", elle aura surtout un impact sur le matériel utilisé.

Plus le grammage du papier est fort, plus il faut appuyer pour le percer.  On peut donc adapter le papier utilisé en fonction de la réalisation qu'on projette de faire (plan plastique), de la force des doigts de l'élève (plan moteur) ou de ce qu'on a à disposition (plan budget...!).

 

Par ailleurs il existe des poinçons qui sont de simples "tiges" avec une pointe au bout et d'autres qui présentent un rebord sur lequel appuient les doigts. Ces derniers (plus couteux) sont plus faciles à utiliser car les doigts ne glissent pas le long de la tige, la pression est donc plus aisée à exercer.

Des exemples de poinçons (cliquer sur l'image pour accéder au lien):


Le grammage du papier

Evidemment plus le grammage est important et plus il faut de force pour traverser. D'un autre côté les feuille trop fines ont tendance à s'enfoncer et à se froisser, voire se déchirer.

Le grammage idéal est pour moi autour de 160.

 

On pourra noter que les sites vendent de la feutrine tout à fait pratique pour mettre en dessous de la feuille et permettre à la pique de traverser, mais on peut tout à fait récupérer du carton d'emballage où la petite couche ondulée entre les deux feuilles de cartons permet la même chose.


 

 Le nombre de points

 

Il va évidemment jouer sur le temps nécessaire pour réaliser l'ouvrage et sur la complexité du motif. Mais il influence aussi le résultat final pour que le motif soit reconnaissable si on l'utiliser comme photophore notamment. On peut également jouer sur la taille des points. Pour finir on peut aller jusqu'à ce à quoi était à la base destinée l'activité de poinçonnage : la découpe de motifs complexes en poinçonnant l'ensemble du contour qui n'est alors pas sous forme de points (on obtient alors une partie évidée comme un pochoir dans la feuille et une découpe du motif).


 

Les compétences organisationnelles et visuelles de l'élève

Selon les élèves il sera plus ou moins possible de complexifier les motifs : selon si l'élève est en mesure de parcourir visuellement un motif complexe ou de percer simplement dans l'ordre  les points d'une ligne qui va former un contour/une silhouette.

 

Pour les élèves qui sont en mesure de comprendre les motifs complexes, il faut également prendre en compte la capacité à s'organiser pour ne pas oublier de points au sein d'une ligne, ou de séries de points formant une partie du motif.

 

L'attention et la persévérance

 

Bien que le piquage soit une activité assez "magique" qui a fonctionné avec quasiment tous mes élèves et qui a permis des plages de calme dans la classe comme nous n'en avions à aucun autre moment, il faut tout de même adapter la complexité du motif en fonction du temps que va mettre l'élève à le réaliser (c'est aussi lié au temps qu'il va mettre à percer chaque point selon sa force dans les doigts).  Parfois c'est aussi une activité qui permet d'apprendre à réaliser une chose en plusieurs fois...

Modèles à imprimer
Autour du jardin / printemps
Niveau facile

Niveau moyen




Niveau difficile

Autour d'Halloween


Autour de Noël
Niveau facile


Niveau difficile



fête des mères



Voir plus sur Fiches de prep

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !