Travail sur le prénom
Description
Dans cette séquence nous allons faire travailler la reconnaissance des lettres du prénom ainsi que l'écriture.
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les manières de les écrire : script, capitales d’imprimerie.
- Séance 1 : Retrouver les lettres et les mettre dans l'ordre - L'écrit, 20 min
- Séance 2 : Retrouver son prénom et l'écrire - L'écrit, 13 min
- Séance 3 : Correspondance majuscule et script (MS) - L'écrit, 14 min
- Séance 4 : Tri des prénoms en fonction de l'initiale - L'écrit, 12 min
- Séance 5 : Relier les majuscules et les scripts - L'écrit, 12 min
- Séance 6 : Travail sur les syllabes - L'écrit, 5 min
- Séance 7 : L'ordre des lettres - L'écrit, 14 min
- Séance 8 : Loto des lettres - L'écrit, 12 min
- Séance 9 : Ecrire les lettres dans le sable - L'écrit, 1 min
- Remettre les lettres dans l'ordre
- Coller
- CouperDurée 20 minutes (3 phases)Matériel Une fiche avec les lettres de l'alphabet dans le désordre, des feutres.
Des ciseaux, de la colle et des bandes avec des cases au bon nombre de lettres du prénom.
Un modèle du prénom.Remarques Dans un premier temps on va distribuer la feuille avec les lettres du prénom dedans que les élèves vont devoir entourer avec un feutre puis ils vont découper et coller sur les bandes.
Présenter l'activité et distribuer (ou faire chercher) le modèle du prénom.
Vous devez entourer sur la feuille les lettres qu'il y a dans votre prénom.
Les élèves commencent à entourer les lettres.
On peut faire le choix de faire entourer deux fois les lettres doubles ou alors de faire des fiches plus spéciales ou toutes les lettres des prénoms sont là.
On contrôle que tout est bien entouré.
Présenter la suite de l'activité.
Maintenant vous allez découper les lettres de votre prénom.
Si on a fait le choix de ne faire qu'une seule lettre on distribuera la deuxième aux élèves.
Il est important de ne pas mettre trop de lettres et de les laisser suffisamment grosses pour que la découpe ne prenne pas trop de temps.
Les élèves découpent les lettres.
Présenter la suite.
Maintenant en vous aidant du modèle vous allez placer les lettres dans le bon ordre.
Les élèves placent les lettres.
Quand les lettres sont dans le bon ordre on fait coller.
- Former les lettres de son prénomDurée 13 minutes (3 phases)Matériel - Une feuille par élève avec tous les prénoms de la classe (MS)
- Une feuille par élève avec la moitié des prénoms de la classe (PS)Remarques Les élèves vont devoir repérer leur prénom au milieu des autres prénoms de la classe, l'entourer et l'écrire en bas de la page en s'aidant du modèle retrouver.
Présenter l'activité et mettre les élèves au travail.
Alors qu'est ce que j'ai écrit sur cette feuille?
Les prénoms des élèves de la classe, nos lettres...
Je vais donner une feuille à chacun et vous allez entourer votre prénom puis essayer de l'écrire au dessous.
Avoir des feuilles plus grandes avec les prénoms qui peuvent servir d'aide aux élèves.
Les élèves cherchent leur prénom et le pointent du doigts pour que le PE confirme.
On fait nommer un maximum de lettres du prénom aux élèves puis on fait entourer.
Sur l'espace de la feuille on fait recopier le prénom de l'élève au feutre.
Pour les PS on va faire recopier l'initiale.
Maintenant que votre prénom est bien entouré on va l'écrire en bas de la feuille dans le cadre.
On aide les élèves à bien compter le nombre de barres/ponts des lettres, le sens... et on fait nommer.
Les élèves s'entraînent à recopier leur prénom/initiale.
- Savoir qu'il y a plusieurs types d'écrituresDurée 14 minutes (2 phases)Matériel Tous les prénoms de la classe dans les deux écritures sur des petites fiches plastifiées.Remarques D'abord on va installer l'alphabet en script au tableau.
On va proposer aux élèves de MS de rechercher leur prénom en majuscule dans un bac en premier temps et dans un deuxième temps de rechercher leur prénom en minuscule.
Présenter l'activité et faire que les élèves reconnaissent leur prénom en majuscule et en script.
J'avais écrit vos prénoms en majuscule et en script sur des petits fiches mais j'ai tout fait tombé et j'ai tout mélangé... Vous pouvez m'aider à les ranger? Vous pouvez regarder au tableau pour vérifier.
Quand vous avez une paire vous la gardez sur la table en face de vous.
Les élèves font le tri
On va vérifier qui a fait juste et faire compter les paires pour garder une trace de l'activité.
- Commencer à s'imprégner des autres prénomsDurée 12 minutes (3 phases)Matériel Des petites fiches avec les prénoms des élèves et l'initiale en rouge et plus grosse, des feuilles avec les "maisons" des initiales.Remarques Les élèves vont devoir reclasser les prénoms dans la colonne de la bonne initiale puis on va faire répéter l'initiale et le prénom.
Présenter l'activité.
Alors qu'est-ce que vous avez devant vous?
Les prénoms de la classe.
On va devoir ranger les prénoms de la classe, dans leurs maisons en utilisant le première lettre.
On laisse les élèves trier les prénoms.
On prépare un nombre plus ou moins grand de prénoms et de maisons en fonction du niveau de l'élève.
Quand c'est terminé on fait les comparaisons et on regarde pourquoi on a juste ou faux.
Les élèves font le tri.
Faire trouver les prénoms des autres élèves soit en s'aidant d'une personne qui est dans le groupe de prénom dont on a la première lettre soit en proposant une devinette "c'est une fille, elle est dans le groupe jaune..."
Les élèves cherchent les prénoms et les lettres connues.
Présenter l'activité.
Comme nous avons trié la dernière fois nos prénom avec l'écriture majuscule et l'écriture en script maintenant on va faire un trait d'une lettre à l'autre.
Vous avez le droit d'aller au tableau pour voir les deux écritures.
Les élèves commencent avec un crayon gris.
Les élèves relient les lettres.
On surveille, on amène les élèves au tableau si ils ont besoin d'aide.
- Frapper les syllabesDurée 5 minutes (1 phase)Matériel Une feuille A3 sur laquelle on va écrire les prénoms des élèves en faisant des ponts sous les syllabes. Remarques Travail à utiliser pendant un moment langagier de rituel, on va écrire le prénom d'un élève et le souligner puis faire répéter aux élèves.
On fait chercher dans un premier temps quel est le prénom.
L'élève qui a le prénom écrit au tableau ne doit pas le dire, les autres doivent le chercher.
On fait ensuite chercher les lettres.
Qui peut me dire les lettres qu'il y a dans le prénom? Qui a cette lettre?
Les élèves cherchent/nomment les lettres.
Qui peut taper …