Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1
Description
Toutes les émotions
Mies Van Hout
Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
♦ séquence GS/CP, référentiel (Litchi & Compagnie)
♦ fiche pour exploitation (École petite section)
♦ arts plastiques CP/CE1 (Bout de gomme)
♦ adjectifs des émotions (Delfynus)
♦ fiches de lexique cycle 2 (Sanléane)
♦ dominos, mémory, roue des sentiments (Cyberbrigade)
♦ quelques activités (Les p’tits monstres)
♦ séquence émotions (L’école de Julie)
♦ analyse et pistes (AC Versailles) (AC Lille)
♦ production arts visuels (Materalbum)
Anna Llenas
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
♦ référentiel, mots croisés et mêlés (Maternelle Bambou)
♦ puzzle couverture, loto, jeu de plateau (Materalbum)
♦ sudoku , jeu de memory (MC en maternelle)
♦ tapuscrit, production d’écrit (Un an d’école)
♦ fiches, bataille de monstres (idée maîtresse)
♦ séquence, cartes mots, mini livre (Fofy à l’école)
♦ découpages, fiches (Chez Camille)
♦ séquence GS/CP émotions (Litchi et compagnie)
♦ fiche de travail, jeux (Lamaterdeflo)
♦ les bouteilles des émotions (Ecole petite section)
♦ cube et roue des émotions (L’écoles des Juliettes)
♦ vidéo de l’histoire (YouTube)
♦ puzzle, roue des émotions… (Pôle enfance)
Orianne Lallemand
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…
♦ dictée, phono, mots mêlés (Dizemoizazou)
♦ jeu de bataille, tri de grandeur, mémory, loto, compléments à 5 … (MC en maternelle)
♦ j’ai qui a ? (Zaubette)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
♦ Ma contribution (atelier des mots, référentiel)
Mies Van Hout
Drôles de personnages et drôles d’expressions… Il y a des jours où on n’a pas la pêche, et d’autres où tout vous sourit, des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l’aile. C’est dans cet univers des expressions familières ou consacrées mais toujours à double sens que Mies van Hout nous entraîne avec ses personnages déjantés. Un excellent moyen pour emmener les enfants à réfléchir au sens des mots, celui qui semble évident, et celui, caché, qui permet de créer des jeux de mots, plus amusants les uns que les autres. Un exercice rafraîchissant.
♦ l’histoire en vidéo (YouTube)
Jo Witek
Dans un style résolument graphique, ce livre présente le cœur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son cœur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs. Sur la couverture une découpe en forme de cœur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet « poupées russes » magique. Une touche de tendresse destinée à toute la famille.
Aurelia Gaud
Emo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui font tourner la tête, des bruits d’orage qui rendent fou de rage, des petits riens qui remplissent de chagrin… Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes.
♦ extraits (Actes Sud Junior)
Amélie Falière
À travers une petite histoire, l’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement… Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d’autres.
♦ extraits (Papapositive)
♦ l’histoire signée (YouTube)
Browne Anthony
Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens… et prolonger la discussion peut être une excellente solution…
♦ travail autour des émotions (Les cahiers de Joséphine)
♦ extraits (Altahine)
Nicola Smee
Quel régal pour les petits d’imiter ces drôles de frimousses ! Un petit garçon joue avec son ballon, rencontre un gros ours qui le lui prend avant de s’éloigner pour revenir accompagné d’autres ours. À chaque page, et à chaque stade de son aventure, l’enfant éprouve des sentiments (joie, étonnement, tristesse, colère, inquiétude, peur…) qui se peignent sur sa jolie frimousse ! À la fin de l’histoire, le petit lecteur est invité à admirer une autre frimousse, la sienne, dans un petit miroir enchâssé dans la dernière page. Il pourra à son tour imiter les expressions et les grimaces du petit personnage pour exprimer des sentiments.
Gilles Tibo
En compagnie de son amie Lulu, le petit Momo recueille les gouttes d’eau. Des larmes de grand-maman, des gouttes de rosée, des larmes de joie… Il les range dans des petits pots qui s’accumulent sous son lit. Bientôt, toute sa chambre est envahie par les petits pots qui contiennent son fabuleux trésor. Mais ses parents doivent déménager dans un tout petit logement et Momo ne pourra y emporter toute sa collection. Une histoire poétique qui démontre comment notre perception influence notre façon de traiter les problèmes.
♦ extraits (YouTube)
Saxton Freymann et Joost Elffers
Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ? Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t’es fait gronder ? Toutes les moues et expressions enfantines, des plus drôles aux plus tendres, sous la forme de fruits et légumes hilarants !
Rocio Bonilla
Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
♦ extraits (école Les corderies Airvault)
Julie Belaval
Tu entends le tonnerre gronder : le ciel est en colère. Tu vois le soleil briller, on dirait qu’il sourit ! Et la pluie qui tombe, c’est un nuage qui pleure ? Dans cet ouvrage, aux textes poétiques et aux dessins doux et harmonieux, votre enfant découvre les émotions en association avec le temps qu’il fait. Il peut ainsi mieux comprendre ce qu’il ressent et l’exprimer.
Montse Gisbert
Les (petites) émotions et les (grands) sentiments de la vie comme ils viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les uns après les autres, pour les apprivoiser en leur donnant un nom.
♦ extraits (Papapositive)
Cécile Gabriel
Dans ton cœur, il se passe toujours quelque chose… C’est fort, c’est plus fort que toi ! Ce sont tes émotions, tes sentiments, tes états de la journée ! Mais sais-tu toujours les reconnaître ? Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur… Ce livre invite les enfants à deviner à l’aide d’indices en images, en couleurs et en textes, les émotions et les sentiments emblématiques de la petite enfance : la joie, la surprise, la honte, la colère, l’amour, le dégoût… 27 photos jalonnent ce livre exceptionnel et révèlent des moments rares, drôles, intimes ou émouvants, reflets fidèles et universels du monde de l’enfance.
♦ travail sur le langage des émotions (séquence MS)
♦ programmation PS/MS/GS/CP/CE1 (AC Aix-Marseille)
Anja Klauss
L’amour, l’ennui, la curiosité, la fantaisie, la peur, le courage, la joie, la tristesse, la haine. Qu’est-ce qui se cache derrière ces sentiments, parfois difficiles à expliquer ? Et si c’étaient des anges qui s’en chargeaient, en venant remplir notre petite tête et nous suivre partout où nous allons ?
Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce nouvel album d’Anja Klauss, qui nous éblouit par ses prodigieuses illustrations. Les sentiments abstraits sont personnifiés par des personnages concrets, pour expliquer aisément à nos chères têtes blondes des notions parfois très complexes. Un régal pour les yeux !
♦ exploitation CP/CE1 (Lutin bazar)
♦ questionnaire (Le petit coin d’Emilie)
La colère
Mireille d’Allancé
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter …