Trier et classer avec l'album "La Moufle"
Description
Après une première phase de découverte autour d'un jeu de la classe, il s'agira d'apprendre à classer et à trier en s'inspirant de l'album "La Moufle" et son élément central.
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.
- Séance 1 : Séance 1 : manipulations "dirigées" autour d'un jeu - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 2 : Séance 2 : consolidation et complexification - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 3 : Séance 3 : découverte des moufles qui serviront à classer - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 4 : Séance 4 : réinvestissement et complexification - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 5 : Séance 5 : évaluation - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel Kit "penguins on ice math activity set" (ou tout autre matériel permettant de créer des algorithmes selon les couleurs)
Un contenant (boîte, bol, ...) par élèveInformations théoriques Pré-requis : avoir déjà manipulé le jeu utilisé.
Le PE invite les élèves à "jouer comme bon leur semble" avec les pingouins et le "présentoir" mis à leur disposition.
Remarque : il faut faire en sorte que chaque élève ait deux couleurs différentes de pingouins dans son contenant.
Le PE va maintenant inviter les élèves à faire comme lui.
Il s'agira pour chaque élève de placer un pingouin (peu importe sa couleur) au même endroit que le PE sur son "présentoir".
Le PE va cette fois guider les élèves pour créer leurs premiers algorithmes sur la base suivante : "couleur A", "couleur B", "couleur A", "couleur B", ...
Il s'agit d'inviter les élèves à choisir eux-mêmes parmi les deux couleurs dont ils disposent laquelle sera "A" et laquelle sera "B".
"Chacun choisit un pingouin qu'il place au bout de sa banquise. (élève), tu as choisis quelle couleur ? Et bien maintenant, tu vas prendre un pingouin de l'autre couleur et le mettre à côté du premier."
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel Kit "penguins on ice math activity set" (ou tout autre matériel permettant de créer des algorithmes selon les couleurs)
Un contenant (boîte, bol, ...) par élève
Le matériel est disposé de la même manière que lors de la première séance.
Le PE invite les élèves à rappeler ce qui a été vu au cours de la séance précédente : "Qui peut me dire ce que nous avons fait la semaine dernière avec les pingouins ?"
Remarque : Le temps varie selon le niveau des élèves (5 minutes pour les MS, 12 pour les PS)
Le PE laisse les élèves essayer de refaire un algorithme (A-B-A-B...) avec les pingouins dont chacun dispose. Il intervient pour aider ceux qui ont des difficultés.
Le PE présente un nouveau type d'algorithme aux élèves : A-B-B-A-B-B...
Il laisse ensuite les élèves essayer de reproduire l'algorithme avec les pingouins dont ils disposent.
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.Durée 15 minutes (4 phases)Matériel Le kit "moufles à manipuler"(voir fichier joint) ou de vrais moufles de couleurs différentes
Un contenant (boîte, bol, ...) par élève
Le PE présente aux élèves le nouveau matériel et leur demande ce qu'il leur évoque :
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Cela vous rappelle quelque chose ?"
Réponse(s) attendue(s) : "l'histoire avec la moufle", "la moufle", ...
Le PE laisse les élèves découvrir le nouveau matériel et le manipuler à leur guise.
Le PE interroge ses élèves sur les possibilités qu'offre ce nouveau matériel :
"Qu'est-ce qu'on peut faire avec ces moufles ?"
"Cela ne vous rappelle rien ? Avec quoi a-t-on déjà fait des suites/algorithmes ? N'est-ce pas comme avec pingouins ?"
S'appuyant sur ce qu'ils ont fait auparavant avec les pingouins, les élèves essayent de reformer l'algorithme suivant : A-B-A-B...
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.Durée 15 minutes (2 phases)Matériel Le kit "moufles à manipuler"(voir fichier joint) ou de vrais moufles de couleurs différentes
Un contenant (boîte, bol, ...) par élève
Le matériel est disposé de la même manière que lors de la séance précédente.
Le PE invite les élèves à rappeler ce qui a été vu au cours de la séance précédente : "Qui peut me dire ce que nous avons fait la semaine dernière avec les moufles ?"
Le PE demande à chaque élève de reproduire un ou plusieurs algorithmes.
Différenciation
PS : on se contentera de l'algorithme A-B-A-B...
MS : on pourra demander les algorithmes suivants : A-B-A-B... / A-B-B-A-B-B... / A-A-B-A-A-B...
- Reconnaitre un rythme dans une suite organisée et continuer cette suite.Durée 10 minutes (2 phases)Matériel PS : Le kit "moufles à manipuler" originel ou les vraies moufles + grille d'évaluation PS (voir fichiers joints) + appareil photo
MS : Un nouveau kit "moufles à manipuler" + les fiches d'évaluations (voir fichiers joints) + grille d'évaluation MS (voir fichiers joints) + appareil photo + ciseaux + colle
Le PE demande aux élèves de PS de reformer, avec le kit "moufles à manipuler" ou les vraies moufles, un algorithme : A-B-A-B...
Une fois que l'élève à terminer, le PE prend son algorithme en photo et renseigne la grille d'évaluation PS.
Sur la "fiche" d'évaluation conçue pour l'occasion, les élèves doivent former trois algorithmes en collant les images de moufles :
- A-B-A-B...
- A-B-B-A-B-B...
- A-A-B-A-A-B...
L'élève choisit les 2 couleurs qui formeront un seul algorithme (ex : jaune et rouge pour le premier, bleu et vert pour le deuxième, ...)
Différenciation :
- Selon les observations effectuées au cours des précédentes séances, le PE donnera à l'élève la fiche d'évaluation la mieux adaptée (voir fichiers joints).
- Si l'élève n'est pas en mesure de découper par lui-même les moufles, on pourra l'évaluer comme pour les PS, en manipulant le kit "moufles à manipuler" ou les vraies moufles. L'enseignant prendra alors des photos pour les coller sur la fiche d'évaluation.
Le PE complétera la grille d'évaluation MS en indiquant bien quelle type d'évaluation a été effectué par l'élève : fiche (normale ou simplifiée) ou manipulations