Description
Pages utilisées pour les différents ateliers :
- p. 0 : couverture
- p. 6-7 : 3 souris poursuivies par un chat, se sauvent, se cachent et trouvent une cachette
- p. 18 : avec des formes elles s'amusent et fabriquent un poisson
- p. 21 : puis un chat
- p. 22 : mais le vrai chat arrive, les souris s'enfuient
- p. 28-29 : elles fabriquent de grandes souris en papier pour faire peur au chat
- p. 32 : elles mangent un succulent dîner
- Séance 1 : Séance de découverte - L'écrit, 30 min
- Séance 2 : Atelier 1 (autonomie) : succession chronologique - Le temps, 30 min
- Séance 3 : Atelier 2 (avec moi) : le texte - L'écrit, 30 min
- Séance 4 : Atelier 3 (en autonomie) : l'intérieur de la page - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 5 : Atelier 4 (avec Myriam) : faire les personnages - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
- Séance 6 : Assemblage - L'espace, 30 min
- Séance 7 : Couverture individuelle - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
- Séance 8 : Mise en couleur - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
- Séance 9 : Rappel collectif des étapes de la fabrication des livres - Le temps, 15 min
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - Livre 3 souris en papier de Ellen Stoll WalshInformations théoriques Lecture de l'album en classe entière.
Puis plusieurs lectures avec des objectifs différents.
- faire anticiper la page suivante (mémorisation)
- faire résumer l'histoire (compréhension et appropriation de l'album)
1ère lecture sans montrer les illustrations, la couverture, ni dire le titre.
Résumé de l'histoire puis 2ème lecture, avec la couverture, le titre et les illustrations.
En anticipant l'histoire.
- 'Début'
- 'Fin'
- 'Flèches'
- Traces écrites
- Ciseaux
- ColleRemarques Atelier en autonomie
Les images mobiles sont mises sur la table, ils peuvent les manipuler librement, en parler.
Avec les images mobiles, les images de 'début', 'fin' et 'flèches', ordonner la succession des images comme dans l'histoire.
Vérification
Même exercice mais individuellement, sur feuille.
Plus ou moins d'images
Aide du livre si besoin pour certains élèves
- Participer verbalement à la production d'un écrit
- Savoir qu'on n'écrit pas comme on parleDurée 30 minutes (3 phases)Matériel - différentes images choisies en A4 plastifiées
- ordinateurs
Les élèves parlent entre eux des différentes illustrations, ce qu'ils voient, quel texte peut aller avec.
Chaque élève choisit une image.
Oralisation du texte choisi pour aller avec l'image.
Par la dictée à l'adulte, je note la légende de chaque image, en capitales d'imprimerie.
Recopier à l'identique sous l'écrit de l'enseignant
Puis par groupes, recopier la légende à l'aide de l'ordinateur
Les imprimer et découper
- Savoir nommer quelques formes planesDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - Papiers de couleurs
- Ciseaux
- 1 barquette par image
- 1 image dans chaque fond de barquette
- feuille blanche
- colle
Doivent découper puis mettre les formes de bonne taille et couleur dans chaque barquette (dans laquelle il y a l'image correspondante)
Chaque élève choisit une barquette et à l'aide de l'illustration, recompose la composition géométrique sur feuille blanche
Validation
Colle
Choix des images (certaines contiennent plus de formes que d'autres)
- Réaliser des compositions plastiques, seul, en petit groupe en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et procédésDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - Barquettes
- Photographies des différents éléments (hors formes) à créer
- Papier
- Ciseaux
- Colle
Regarder les différentes images, et énumérer les choses à faire (souris, chat, gruyère...)
Répartition : personnages d'1 page à reproduire par élève, avec une barquette
Chaque élève par découpage / déchirage / assemblage / collage de différents éléments reproduit les personnages de sa page
Validation de l'Atsem
Collage
- situer des objets par rapport à soi, entre eux
- orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre, en fonction d'un projet précisDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - Tout ce qui a été fait en groupe lors des ateliers précédents
- Photos des pages (1 lot par groupe)
On récupère les différentes barquettes des ateliers
Puis on assemble :
- La page avec les formes
- On y colle les personnages ou objets supplémentaires
- On y ajoute le texte écrit par ordinateur
Vérification
On colle
A l'aide de la trace écrite de l'atelier : on assemble des différentes pages du livre
Vérification
Aggraphage
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel - Titres de couleurs correspondants aux groupes avec les prénoms
- A5 en cartons
- Colle
- Crayons de couleurs
- Feutres
Mise en groupe, par groupes de couleurs
Distribution de A5 cartonnés
Et des titres correspondants aux groupes
Ils doivent coller le titre sur le A5
Puis illustrer leur page de couverture, en rapport avec leur histoire
- crayons de couleurs
- Modèles en couleurs
Mise en couleurs des formes et personnages (selon formes et couleurs correspondantes au modèle)
Les livres réalisés en classe sur "3 souris en papier" ont été amenés à la maison en fin de semaine dernière.
Petite discussion avec les élèves sur ce qu'ils ont fait des livres, l'avis de la famille, qu'ont ils expliqués, l'ont ils lu...?
Puis rappel collectif de toutes les étapes nécessaires à la fabrication des livres :
1) Découverte et plusieurs lectures du livre original
2) Création des pages, en atelier :
- Organisation et succession chronologique des images choisies
- Choix du texte par image, en dictée à l'adulte puis par ordinateurs (avec moi)
- Traçage puis découpage des formes géométriques de l'intérieur des pages
- Création des personnages en papier (avec Myriam)
3) Assemblage des différentes pages puis du livre
4) Création des couvertures individuelles
5) Mise en couleurs de l'intérieur des livres, selon les modèles, par groupe