"Trop" ou pas "assez"
Description
Aider l'enfant à élaborer l'idée de quantité
Réaliser une collection en estimant les quantités d'objets nécessaires
- Estimer des quantités de façon approximative.
- Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.
Cycle 1 - Programme 2021
- Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.
- Estimer des quantités de façon approximative.
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Séance 1 : Étape 1 - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
- Séance 2 : S'approprier le problème - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
- Séance 3 : Estimer - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Prendre des ours jouer avec en comparant les quantités prises par chacun
Durée 25 minutes (3 phases)Matériel Ours
Bacs à compter
Constater qu'on en a pris trop ou pas assez
prendre ce qu'il faut pour compléter
Observer et verbaliser
ours
Aller chercher les ours pour en avoir un a chaque alvéoles
Plusieurs voyages sont possible
Réguler et constater si y'en a trop ou pas assez