U1 : Mona la petite sorcière (fiche lecture/compréhension)
Description
Il s'agit de proposer des fiches génériques en fonction pour la compréhension et manipulation de la langue, l'étude du code, le langage oral et la production d'écrit.
- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations.
- Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
- Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...).
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Séance 1 : Séance 1 Compréhension et manipulation de la langue U1 Mona la petite sorcière - Langage oral, 30 min
- Séance 2 : Séance 2 Compréhension et manipulation de la langue U1 Mona la petite sorcière - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Séance 3 Compréhension et manipulation de la langue U1 Mona la petite sorcière - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations.
- Organiser son discours.
- Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...).
- Prendre en compte les récepteurs ou interlocuteurs.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Affiche du titre/texte de l'épisode
Illustration de la page de l'épisode
Présentation du titre ou du texte à travailler :
- Questions pour favoriser la prise d'indices, lever les difficultés de vocabulaire, développer le vocabulaire, recontextualiser
Observation de l'illustration :
- Description précise : identifier les personnages, les lieux
- Elaboration d'hypothèses sur l'histoire
- Noter les hypothèses pour les confronter au texte lu
Lecture par l'enseignant :
Vérifier la compréhension, revenir sur les hypothèses
Rédaction d'une trace collective :
affiche personnages/trame narrative/résumé des différents épisodes
Manipulation de la langue :
Vocabulaire : mots outils, champ lexical (les animaux, les objets, les instruments de musique, les moyens de transports, les aliments)
Grammaire : articles (un, une, des, le, la, les), pronoms (il, elle), la phrase (majuscule, point, mots) / ligne
Lecture dialoguée entre l'enseignant et les élèves avec la phrase "Je lis".
Nouvelle observation de l'illustration pour assurer la compréhension de tous.
Exercices du fichier ou construits à partir du fichier.
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.
- Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.
- Connaître des séries de mots (mots relevant d'un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique...).
- Connaître les classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Phrase ou texte + illustration correspondante à étudier (affiche ou TNI)
Lecture par l'enseigant et des élèves :
Affiche phrase/texte : prendre des indices pour identifier les mots inconnus (jours de la semaine, couleurs, prénoms, titre).
lecture à haute voix par quelques élèves.
Observation de la phrase, du texte pour mettre en évidence la notion de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison à aborder.
Lecture à haute voix dialoguée ou non.
Exercices du fichier ou adaptés du fichier.
Lecture à haute voix par l'enseignant et des élèves.
Réinvestir le vocabulaire lors d'une nouvelle observation de l'illustration.
Reconnaissance des mots déchiffrables ou non (noms des personnages, mots exemples, mots outils).
Exercices du fichier ou adaptés du fichier.