U1 : Mona la petite sorcière (fiche production d'écrit)
Description
Fiche générique
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
- Séance 1 : Séance 1Production d'écrit U1 Mona la petite sorcière - Ecriture, 30 min
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
- Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...).
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Cahier de vocabulaire, fiche de production du fichier de l'élève
Lire la consigne de travail.
Faire expliquer la consigne par un élève.
Faire le travail à l'oral en montrant précisément quelle tâche doit être réalisée par l'élève.
Distribuer la fiche de travail.
Faire repérer les différenst espaces de la fiche et laisser en autonomie les élèves les plus autonomes pour aider les élèves en diffculté (dictée à l'adulte possible au début ou exercice raccourci).