U1 : Mona la petite sorcière (fiche production d'écrit)

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Fiche générique

Objectif
- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séance 1Production d'écrit U1 Mona la petite sorcière - Ecriture, 30 min
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Séance 1Production d'écrit U1 Mona la petite sorcière
Dernière mise à jour le 23 juillet 2018
Discipline / domaine EcritureObjectif - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
- Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...).
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Cahier de vocabulaire, fiche de production du fichier de l'élève
1. Mise en place de la situation de production d'écrit
| 10 min. | découverte

Lire la consigne de travail.

Faire expliquer la consigne par un élève.

Faire le travail à l'oral en montrant précisément quelle tâche doit être réalisée par l'élève.

2. Exercice
| 20 min. | entraînement

Distribuer la fiche de travail.

Faire repérer les différenst espaces de la fiche et laisser en autonomie les élèves les plus autonomes pour aider les élèves en diffculté (dictée à l'adulte possible au début ou exercice raccourci).

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