Ulysse et le cyclope

(0 avis)
  |   15
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels .
- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne .
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : DECOUVERTE DU LIVRE - Culture littéraire et artistique, 50 min
  • Séance 2 : le portrait des personnages - Culture littéraire et artistique, 60 min
  • Séance 3 : Etude des chapitres 5 à 7 - Culture littéraire et artistique, 60 min
  • Séance 4 : Les ruses d'ulysse - Culture littéraire et artistique, 75 min
  • Séance 5 : Etude des chap 8 et 9 - Culture littéraire et artistique, 55 min
  • Séance 6 : ulysse est il un héros ? - Culture littéraire et artistique, 55 min
1
DECOUVERTE DU LIVRE
Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Identifier les personnages d’une fiction, les intentions qui les font agir, leurs relations.
Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel LIVRE ULYSSE ET LE CYCLOPE
COUVERTURE DU LIVRE A PROJETER
FICHE QUESTIONS
1. Phase 1
| 10 min. | découverte

• Présenter la séance du jour : Aujourd’hui, nous allons débuter la lecture des aventures d’un héros de la mythologie grecque.
• Afficher ou vidéo projeter la couverture en grand.
• Questionner les élèves sur le texte à lire (horizon d’attente).
En observant la couverture, pouvez-vous me dire comment s’appellele personnage principal de ce livre ?
e Ulysse.
À votre avis, de quoi va parler ce livre ?
e Des aventures d’Ulysse et de sa rencontre avec un cyclope.


Lecture orale experte du texte d’introduction (p. 7) par l’enseignant.
Que nous apprend ce texte sur Ulysse ?
• Identifier les élèves qui connaissent déjà Ulysse et ses exploits et les questionner rapidement pour apprécier ce qu’ils savent : Qui peut nous raconter ce qu’il/elle sait déjà d’Ulysse et de ses aventures ? 
 

2. Phase 2
| 25 min. | découverte

Lecture individuelle et silencieuse des chapitres 1 à 4 (p. 11-25).

Réalisation individuelle de la Fiche de questions au crayon.
L’enseignante s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves

3. Phase de correction.
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant
au texte et corrigent leurs réponses erronées.
Les échanges doivent permettre de mettre l’accent sur les personnages,
leurs intentions et leurs relations.

2
le portrait des personnages
Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Identifier les personnages d’une fiction, les intentions qui les font agir, leurs relations.
Identifier des valeurs, notamment lorsqu’elles sont portées par des personnages.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel 1 livre pour chaque élève
• Fiches 2, 3 et 4
• Affiches d’Ulysse
et de Polyphème
1. Phase 1
| 15 min. | réinvestissement

Questionner les élèves sur la séance précédente : Qui peut nous rappeler ce que nous avons appris de la lecture des premiers chapitres ?
Lecture à voix haute des chapitres 1 à 4 (p. 11-25). L’enseignant distribue les tours de lecture. 

2. Phase 2
| 15 min. | recherche

Présenter la séance du jour : Aujourd’hui, nous allons travailler sur les
personnages principaux, Ulysse et Polyphème, et nous allons dresser leurs portraits à partir des éléments du texte. Vous travaillerez par deux. Une partie de la classe travaillera sur le portrait de Polyphème et l’autre sur celui d’Ulysse.
• Afficher ou vidéo projeter la Fiche 2 
• Expliquer le travail à réaliser sur les fiches :
Dans un premier temps, il faudra repérer dans des extraits du texte des informations sur l’identité, le physique et le caractère de votre personnage.
Ensuite, en utilisant ces informations, vous écrirez en deux ou trois phrases ce que vous avez retenu de votre personnage.
Certains groupes présenteront à la classe leur « portrait express ».


L’enseignant demande une reformulation des consignes.

 

Réalisation en binômes de la Fiche sur Ulysse  ou sur Polypheme au crayon.
Les binômes travaillent en autonomie mais selon la répartition choisie. Un groupe d'élèves ( les plus en difficulté en compréhension/ production d'écrit) travaillent avec l'enseignante notamment pour vérifier la compréhension, orienter et motiver l'écrit.


Il regarde les travaux et sélectionne 3 ou 4 binômes qui présenteront leurs travaux à la classe . Retenir des travaux inattendus ou incomplets aussi bien que des travaux pertinents.

3. Présentation orale des « portraits express ».
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation


Les binômes présentent leur portrait .


Après chaque passage, l’enseignant invite les autres élèves à poser des questions. Les élèves interrogés doivent justifier leurs propos en
précisant à quel extrait de la fiche ils se réfèrent. Si aucune question n’est posée, l’enseignant prend le relai : Vous nous dites qu’Ulysse est malin et intelligent, pourquoi ? Qu’est-ce qui nous le montre ?

 

 

4. Phase 4
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Réalisation collective de la Fiche 4. À partir des travaux présentés par les groupes et des discussions, on complète, en groupe classe, la fiche récapitulative sur les deux personnages.

3
Etude des chapitres 5 à 7
Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif - Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels .Durée 60 minutes (3 phases)Matériel livre
fiche Questions
1. Rappel et presentation
| 10 min. | réinvestissement

Questionner les élèves sur la séance précédente :
Lors de la séance précédente, nous avons travaillé sur les portraits d’Ulysse et Polyphème ; qui peut nous rappeler ce que nous avions mis en évidence ? Il y avait des éléments en lien avec l’identité, le physique et le caractère des personnages…


Présenter la séance du jour :
Aujourd’hui, nous allons poursuivre la lecture du texte. Je vous laisse 15 minutes pour lire, seuls, les chapitres 5, 6 et 7. Je vous rappelle que les notes de bas de page sont là pour vous aider à comprendre le sens de certains mots ou expressions.

2. Lecture
| 25 min. | découverte

Lecture individuelle et silencieuse des chapitres 5, 6 et 7 (p. 27-39).
Réalisation individuelle de la Fiche 5 au crayon.
L’enseignant s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves.

3. phase de correction
| 25 min. | entraînement

Lecture orale experte du texte par l’enseignant.
Les élèves peuvent modifier les réponses apportées à leur fiche.

Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant au texte et corrigent leurs réponses erronées. Les échanges doivent
permettre de mettre l’accent sur les personnages, leurs intentions et leurs relations.

 

 

4
Les ruses d'ulysse
Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Identifier des valeurs notamment lorsqu’elles sont portées par des personnages (la ruse).
Mettre en lien les textes avec le monde et les savoirs sur le monde (pour accéder à la compréhension des inférences).Durée 75 minutes (6 phases)Matériel 1 livre pour chaque élève
• Les cahiers de brouillon des élèves
• Fiche 6
1. Rappel et presentation
| 5 min. | découverte

Questionner les élèves sur la séance précédente :
Lors de la séance précédente, nous avons appris comment Ulysse et ses compagnons avaient échappé à Polyphème. Qui se rappelle quelle ruse a permis aux Grecs de fuir de la grotte du cyclope ?


• Présenter la séance du jour : Aujourd’hui, nous allons relire les chapitres 3 à 7 pour travailler plus précisément sur les ruses d’Ulysse.

2. Lecture dialoguée
| 10 min. | découverte

Lecture à voix haute des chapitres 3 à 7 (p. 17-39).
L’enseignant distribue les tours de lecture:  réaliser une lecture dialoguée avec plusieurs élèves.

3. Phase 3
| 15 min. | découverte

Afficher ou vidéo projeter la Fiche 6.
• Questionner les élèves sur le concept de ruse :
Qui peut nous expliquer ce qu’est une ruse ? "La ruse est un stratagème, un plan imaginé pour échapper à ses
ennemis, les tromper ou déjouer des pièges."


L’enseignant note la définition sur la Fiche 6.
• Expliquer le travail à réaliser :
Vous allez commencer par relever les ruses employées par Ulysse dans les chapitres 3 à 7 et les noter sur vos cahiers. Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser ce travail ?
L’enseignant peut expliquer qu’il suffit de « balayer » le texte pour relever les informations recherchées.
N’oubliez pas de noter pour chaque ruse la page et les lignes du texte
correspondantes.


Nous allons chercher ensemble la première ruse d’Ulysse. Ouvrez vos livres, chapitre 3, page 17. Qui peut me dire quelle est la première ruse employée par Ulysse dans ce chapitre ?
P. 20, l. 49-51 : le héros ment quand il dit au cyclope que leur bateau a été brisé par Poséidon.
À votre avis, pourquoi Ulysse ment-il à Polyphème ?" Ulysse ment car il sent que les intentions de Polyphème sont
mauvaises. En lui disant que …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !