Ulysse et le cyclope
Description
Lecture suivie du roman de Viviane Koenig
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
- Découvrir le plaisir de lire.
- Séance 1 : Découverte du roman et du début de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 2 : La ruse d'Ulysse - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 3 : L'attitude d'Ulysse - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 4 : Les différentes étapes de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Comprendre l'enchainement chronologique et causal des évènements d'un récit. Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Roman (1 exemplaire par élève)
Photocopie couverture
Affiches (1 par groupe)
Présente la séance du jour : aujourd'hui, nous allons débuter la lecture des aventures d'un héro de la mythologie grecque.
Afficher la couverture au tableau, questionner les élèves sur les indices en ce qui concerne la lecture
Sur votre cahier de lecteur, vous allez écrire des hypothèses sur l'histoire. De quoi va parler l'histoire ?
Lecture du texte d'introduction p.7
Que vient-on d'apprendre sur Ulysse ?
Vous allez maintenant lire individuellement les chapitres 1 à 3 inclus (de la p. 11 à 23)
Chaque groupe devra ensuite relever les indices que nous donne le texte sur les personnages :
* Ulysse
* Les compagnons
* Le cyclope
Les éléments seront à mettre sur une affiche.
Un élève de chaque groupe vient présenter l'affiche de son groupe
Retape sur ordinateur les éléments des affiches et les donnent aux élèves
- Identifier des valeurs, notamment lorsqu'elles sont portées par des personnagesDurée 60 minutes (4 phases)Matériel Roman
Feuille de dessin
Rappel de ce qui a été lu et les différentes caractéristiques des personnages vus à la séance précédente
Lecture oralisée du chapitre 4
Ulysse a un plan. Que veut-il faire ? Où est-il ?
Faire la liste collectivement des "éléments" présents dans la grotte
Vous allez essayer d'imaginer quelle ruse Ulysse va pourvoir mettre en place pour sortir de la grotte.
Vous allez dessiner cette ruse
Dessinent la ruse puis la colle sur leur feuille de classeur
Les élèves volontaires expliquent ce qu'ils ont imaginé
Lecture oralisée des chapitres 6 et 7
Quel plan Ulysse a-t-il mis en place ?
Copie sur leur feuille de la ruse d'Ulysse
- participer à un débâtDurée 60 minutes (5 phases)Matériel Roman
Affiches (x2)
Rappel des éléments vus lors des précédentes séances.
Lecture individuelle par les élèves
Que fait Ulysse en partant ?
Comment aurais-tu réagi si tu avais été Ulysse ? Aurais-tu fait comme lui ?
Réponse individuelle
Répartit les élèves en deux groupes :
* ceux qui ont répondu : OUI
* ceux qui ont répondu : NON
Vous allez maintenant noté ensemble une liste d'arguments
* pour
* contre
Réfléchissent en groupe
Un élève par groupe vient présenter les arguments
Puis lancement d'un débât au sein des élèves.
Faire une synthèse de ce qui a été dit et la faire noter sur la feuille
Distribution et découverte du voyage d'Ulysse
Fiche sur le voyage d'Ulysse
https://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-dulysse-homere/
- Comprendre l'enchainement chronologique et causal des évènements d'un récit. Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Roman
Feuilles de dessin
Rappel de ce qui a été vu lors des séances précédentes.
Lecture individuelle des deux derniers chapitres
Puis résumé fait à l'oral de ce qu'on vient d'apprendre
Nous allons maintenant récapituler les différentes étapes qu'Ulysse et ses compagnons ont traversé
Recherche avec le livre par groupe de 2
Mise en commun des différentes étapes
1. Arrivée sur l'ile des cyclope
2. Prisonnier du cyclope
3. La ruse
4. La malédiction
5. Ile d'Eole
6. Cadeau d'Eole
7. Désobéïssance des compagnons
Je vais vous distribuer un tableau où sont regroupées les différentes étapes, je vais vous demander d'illustrer ces étapes par un dessin représentatif de chaque étape