Description
A partir d'un album de littérature de jeunesse, on dégage une problématique pour inciter les élèves à réfléchir et à débattre sur un sujet en relation avec l'article 9 de la Charte de la laïcité (respect, égalité filles garçons, lutte contre les discriminations).
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
- Séance 1 : Découverte de l'album - Enseignement moral et civique, 39 min
- Séance 2 : Imaginons la réaction des enfants et du papa dans l'histoire - Enseignement moral et civique, 34 min
- Séance 3 : Ma maison préférée - Enseignement moral et civique, 28 min
- Séance 4 : La charte de la laïcité - Enseignement moral et civique, 40 min
Nous allons travailler sur un nouvel album.
Il est dans mon panier mais je vous le montrerai après.
Aujourd'hui, je vais vous montrer la première de couverture et nous allons ensuite découvrir ensemble les illustrations.
Ensuite je vous lirai le début de l'histoire et nous chercherons ensemble une suite possible.
J'écris au tableau
- 1ère de couverture
- illustrations
- lecture
- suite possible
Diaporama 1ère de couverture (fichier 1)
Je déroule le diaporama et on écoute les hypothèses des élèves. Je peux les noter au tableau.
On identifie le titre et l'auteur.
A CALICOCHON = à califourchon + cochon
NB: pas de cochon sur la couverture, peut-être dans le livre alors !
Par deux, les élèves reçoivent une image.
Vous allez bien regarder l'image. Puis vous allez préparer une phrase pour expliquer aux autres ce que vous voyez. On viendra les afficher au tableau au fur et à mesure.
Exemple collectif avec l'image du papa et des enfants: "le papa et les deux garçons sont devant la maison".
Chaque binôme vient présenter son image.
J'organise les images en 3 colonnes :
la mamanle papales garçons
On essaie d'imaginer le début de l'histoire.
2 illustrations ne peuvent se trouver dans le tableau:
La cheminée
La lettre
Je diffuse les pages du livre au diaporama et je lis l'histoire jusque la page de la cheminée.
Qu'est-ce qui est important ?
A votre avis qu'est-ce qui est écrit sur cette lettre?
Prévoir une demi-feuille par élève.
Chaque élève écrit sur une petite feuille ce que la maman a pu écrire à son mari et à ses deux fils.
On gardera les hypothèses intéressantes pour la prochaine fois.
représentations des personnages
Je montre l'album "à calicochon" et je rappelle les différentes étapes de la 1ère séance:
- découverte de la première de couverture
- découverte des personnages
- lecture de l'histoire
- écriture de la lettre de la maman (montrer la page de la cheminée)
Je relis l'album en le projetant jusque la page de la lettre de la maman.
Je projette la fiche avec les différentes productions des élèves.
Nous les lisons et nous résumons l'esprit:
Elle est partie car elle en avait assez de faire les corvées de la maison: préparation du repas, servir le repas, faire la vaisselle, la lessive, le ménage... alors que les enfants et le papa ne font rien.
Je continue à lire l'histoire jusque la page où la maman revient à la maison.
Je laisse les élèves réagir.
Les élèves sont répartis en deux groupes.
Consigne: vous allez imaginer ce que vont faire et dire les personnages quand la maman revient. (voir fichier joint 2)
- que disent le papa et les garçons?
- que répond la maman?
- que font-ils le lendemain- et vous, comment faites-vous à la maison?
Je regroupe les enfants en rond pour faciliter la discussion. Je les laisse proposer et je conserve les idées pour les restituer et les faire jouer ensuite.
Chaque groupe restitue ses idées à l'autre groupe.
Je note les idées des élèves pour écrire un scénario pour la prochaine séance.
scénario
2 illustrations représentant les deux maisons (fichier joint 3)
- lecture des lettres
- lecture de la 2ème partie de l'histoire
- imaginer ce que disent les personnages et ce qu'ils font quand la maman revient
Je distribue et projette le scénario imaginé par l'ensemble de la classe.
Je lis le document et explique le fonctionnement: nom du personnage / ce qu'il dit
Répartition des rôles: les élèves choisissent leur personnage.
On en fait plusieurs lectures.
Je demande aux élèves de le relire pour la prochaine séance.
Je lis et projette la dernière partie de l'histoire. je m'arrête sur la dernière image (la maman qui fait de la mécanique) et laisse les élèves réagir.
Enfin, je propose deux images de deux moments de l'histoire (fichier joint 4):
maison 1: quand maman faisait les tâches ménagères et que les garçons et le papa se laissaient servir
maison 2: quand tout le monde participe aux tâches ménagères et que la maman fait de la mécanique
Les élèves choisissent la maison dans laquelle ils aimeraient vivre.
Je leur demande de donner leur choix et de justifier (dire pourquoi).
Je les laisse réfléchir 2 mn et je les laisse exprimer leur choix et leurs arguments. Je ne donne pas d'avis, j'écoute juste et je distribue la parole.
Quelques groupes d'élèves viennent relire le scénario que nous avons imaginé.
Je soulève le problème de la différence de rôle entre le papa et la maman.
Y a -t-il une loi, une règle qui indique ce que les filles doivent faire et ce que les garçons doivent faire ?
Je laisse les élèves répondre et je leur montre la Charte de la laïcité.
Nous lisons l'article 9.
Je le résume: RESPECT DES DIFFÉRENCES: couleur de peau, filles/garçons, religion ...
J'affiche à nouveau les deux maisons.
Je demande aux enfants de choisir la maison dans laquelle ils aimeraient vivre, et de dire pourquoi.
Je leur donne une petite feuille pour écrire leurs arguments.
Je les aide à corriger pour recopier ensuite sur l'affiche.
Pour ceux qui ont terminé et ceux qui ont des difficultés à écrire, je leur demande de colorier les titres que j'ai préparés:
- titre du livre: A CALICOCHON
- question: dans quelle maison est-ce que je préfère vivre ?
- article 9 de la charte: L’École rejette toutes les formes de violences et de discriminations. L’égalité entre filles et garçons y est garantie.
- phrase finale: à l'école, les filles et les garçons ont les mêmes droits, les mêmes devoirs. Aucune activité n'est réservée à l'un ou à l'autre.