Un an d’Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)

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Description

Cette année [2013-2014], je dois faire deux heures d’Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l’Art Plastique, ce n’est pas trop mon rayon, donc n’attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires… Mais si vous êtes en panne d’idées (pour des cycle III ou des Segpas), j’espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j’aurai fait avec eux tout au long de l’année.

Septembre

Prénom et symétrie

L’idée vient sans doute de là :

Pour la réaliser :

Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur.

Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille.

Etape 3 : ils décalquent leur prénom (contre la vitre par exemple) pour faire apparaitre le symétrique.

Etape 4 : ils tracent les contours par couleurs successives (après avoir choisi 2 à 4 couleurs qui alterneront).

Réaliser une affiche publicitaire

Cette deuxième idée vient de chez Chenapan (un copain d’IUFM). Les élèves ont adoré. Tout est expliqué et raconté chez lui : clic

Octobre

Là, j’ai réutilisé une idée que j’ai déjà faite plusieurs fois au cycle 3. Nous avons observé les zèbres de Vasarely.

Ils ont commencé par tracer des lignes (à la règle ou à la main) sur une feuille A4, puis je leur ai fourni des silhouettes de personnages (de sportifs ou de musiciens). Ils ont choisi leur silhouette, l’ont décalquée, et ont colorié d’abord l’intérieur de la silhouette (une bande sur deux, avec un feutre foncé), puis l’extérieur, en décalant d’une bande.

PS : si vous préférez, avec des élèves d’élémentaire, j’ai déjà fait la séance avec des silhouettes d’animaux, c’est plus simple. Clic pour les silhouettes d’animaux

J’ai ensuite travaillé sur Ben Heine. J’ai commencé par emmener les élèves en salle info pour découvrir des vidéos de présentation du travail de ce jeune artiste bien vivant (je vous en mets une mais il y en a plusieurs).

Tout le matériel (dont les photos à compléter par les élèves) est chez Loujo, allez-y !
Il y a aussi une fiche de l’artiste chez Orphys (Mon école)

Novembre

Ce mois-ci je travaille sur Piet Mondrian avec une idée assez simple trouvée sur Pinterest.

1. On découvre des oeuvres de Mondrian et on rédige sa carte d’identité.

2. On dégage les grandes caractéristiques des oeuvres étudiées (lignes noires perpendiculaires, 3 couleurs etc..).

3. Ils décalquent la silhouette d’un animal sur une feuille de Canson blanc.

4. Au crayon, ils tracent quelques lignes horizontales (avec l’équerre) et quelques lignes verticales, irrégulièrement espacées. Je leur ai fait aussi partager en deux quelques cases.

5. Au feutre, ils colorient quelques cases en bleu, jaune, rouge ou noir (j’ai dit « 2 cases par couleur » et à la fin ils en ont ajouté une ou deux s’ils avaient envie).

6. Avec la règle, ils repassent les lignes intérieures au feutre noir épais.

7. Ils repassent enfin le contour de l’animal en noir. L’illustration de cet article sont les oeuvres de mes élèves. Ca rend très bien !

Décembre

Giacometti

J’ai décrit ma séquence sur Giacometti ici. C’était vraiment une très jolie expérience !

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier

C’est chez Mallory (clic) que j’ai trouvé cette idée de travail collectif sur le pointillisme à la manière de Georges Seurat. Ci-dessus, c’est une photo du rendu final de ma classe.

En plus des conseils de Mallory j’ajoute deux points :

  • je n’ai donné qu’un A5 à chaque élève (une demi-feuille normale) pour qu’ils ne se lassent pas trop.
  • J’ai également ajouté une consigne : les élèves devaient obligatoirementmélanger des points de plusieurs couleurs dans chaque zone. Il n’avaient donc pas le droit de faire une robe avec seulement des points bleus. Pour le feuillage vert, par exemple, ils ont mis des points de plusieurs teintes de verts, mais aussi du jaune,  du bleu, voire quelques points rouges qui ont donné « du relief ». Je vous mets ci-dessous le zoom sur un détail de notre production collective :

Couleurs chaudes, couleurs froides

Je poursuis en janvier avec un petit travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides. J’ai utilisé, pour la première fois, les crayons Woodys (clic) en Art plastique, pour leur faculté d’être aquarellables. Cela simplifie énormément le travail de peinture (soin, précision, nettoyage) avec un très joli rendu. J’avais une boite de crayons pour 8  et cela a été suffisant (et je n’ai même pas eu à tailler les crayons une fois : c’est donc assez économique).

Making off :

  1. quadriller la page au crayon à papier (très fin), tous les 3 cm.
  2. Tracer un cercle de 15cm de diamètre (ouhouh, les maths) à peu près au centre de la feuille.
  3. Tracer l’arbre au crayon à papier (les branches vont jusqu’au bord du trait)
  4. Colorier chaque case extérieure avec une couleur froide. Varier le plus possible les couleurs, soit en jouant sur l’intensité, soit en mélangeant les teintes (le mélange est très facile avec les woodys : on superpose le coloriage et le pinceau fait le mélange)
  5. Colorier chaque case intérieure avec une couleur chaude.
  6. Avec un pinceau mouillé, peindre pour dissoudre les pigments du crayon. Si le travail est bien fait, on ne doit plus voir les traits de coloriage, la couleur se dilue complètement.
  7. Colorier l’arbre au feutre noir.

Février

Ce mois-ci, ouverture des JO 2014, c’est grâce à Zazou et son projet Jeux Olympiques (clic) que j’ai fait découvrir Keith Haring à les élèves.

J’ai suivi ses conseils et utilisé le document des « pictogrammes » des sports olympiques qu’elle met en ligne.

Les étapes de création :

Matériel : Par élève : une feuille blanche* + 1 feuille de couleur vive, crayon à papier, gomme, ciseaux.
Pour 2 ou 3 élèves : 1 photocopie des pictogrammes des disciplines olympiques, un feutre noir épais.

  1. Découvrir des oeuvres de Keith Haring.
  2. Caractériser les personnages : les couleurs d’abord, puis observer la tête (qui n’est pas ronde, contrairement aux pictos), les membres assez épais, très droits, le tronc large, s traits continus, les mains et les pieds, les traits autour des personnages qui expriment du mouvement ou des émotions.
  3. Au brouillon, s’entrainer à dessiner un sportif choisi parmi les pictos olympiques (toute la classe prend le même), à la manière de Keith Haring. Il est difficile pour les élèves de se détacher des pictos…
    S’entrainer à dessiner un personnage assez grand (environ 12-15 cm de haut).
    S’entrainer aussi à repasser le contour d’un très noir continu au feutre noir épais.
  4. Chaque élève choisit une discipline et dessine son personnage sur une feuille blanche*, au crayon à papier (environ 12-15 cm de haut).
  5. Repasser le contour du personnage au feutre noir épais.
  6. Découper soigneusement  le personnage (on doit toujours voir le trait noir)
  7. Sur un carré de papier de couleur vive (21×21 cm), tracer à main levée au feutre noir un carré un peu plus petit (environ  19 ou 20 cm de côté). Découper ce carré.
  8. Coller le personnage blanc sur le carré de couleur. Ajouter les traits noirs qui figurent le mouvement et les émotions.

(*) Il est tout à fait possible de dessiner le personnage sur une feuille de couleur vive. Comme on n’a aucun matériel en Segpa et que c’est donc moi qui fournis tout, j’ai fait avec du papier blanc (ça on a, quand même, en en chapardant dans la photocopieuse). Il faut prévoir quelques feuilles supplémentaires pour les « ratés » (même si la consigne est de dessiner au crayon pour pouvoir gommer).

J’ai refait ce projet pour les JO 2018 avec une classe de CM1-CM2 :

Onomatopées

J’ai terminé le mois par une séance piquée au prof d’Art P de ma fille qui est en 5ème (ce qui est fort commode). D’ailleurs, l’illustration ci-dessus est l’oeuvre de ma choupinette.

1. Distribuer des BD, faire relever les onomatopées, caractériser…

2. Donner la consigne : « Dessiner des onomatopées les plus diverses sur une feuille afin qu’elle soit la plus bruyante possible. Il faut que la feuille soit complètement remplie. Vous pouvez reproduire les onomatopées des BD dont vous disposez. Vous pouvez en inventer de nouvelles. Varier les types de caractères, les tailles, les couleurs… »

3. Travailler au crayon à papier. Colorier aux crayons de couleur et terminer au feutre noir fin pour les contours.

Remarque : le prof de ma fille avait fourni aux élèves une feuille A4 remplie de « modèles » d’onomatopées, modèles qu’ils pouvaient reproduire ou dont ils pouvaient s’inspirer. J’ai fourni ce modèle à mes élèves (mais je m’abstiens de le reproduire ici, vu que je n’ai pas créé le document).

Mars

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