Le message clair : les émotions
Description
Première séquence en Communication Bienveillante , inspirée de la méthode PPLV et des travaux de Marshall Rosenberg.
Prendre conscience de ses émotions agréables et désagréables .
Cycle 3 - Programme 2016
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
- Respecter autrui et accepter les différences.
- Séance 1 : Découvrir les 4 émotions de base - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 2 : Enrichir le vocabulaire des émotions - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 3 : Jouons avec les émotions ! - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 4 : Fiches d'émotions - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 5 : La roue des émotions - Enseignement moral et civique, 1 min
- Séance 6 : L'Art des émotions - Enseignement moral et civique, 55 min
Affiches vierges.
Par groupe, les élèves mettent ensemble les photos exprimant les mêmes sentiments sur l'affiche.
Mise en évidence de 4 groupes de sentiments : la joie, la tristesse, la colère et la peur.
Crayons de couleurs
Trace écrite ( tableau)Remarques Les mots étudiés sont ceux que les élèves vont retrouver dans le jeu de cartes de la phase 3.
Les élèves colorient d'une même couleur les mots d'un même groupe
(ex : en vert : ceux associés à la peur, en rouge pour la colère, en gris la tristesse et en bleu la joie) .
Trace écrite sous forme de tableau à coller ( cf pièce jointe) .
Masque
Trace écrite (tableau émotions)
Faire deviner un sentiment en fonction de la carte piochée et à l'aide de la trace écrite (tableau émotions) :
- par intonation (sur la phrase "Donne moi ton crayon!")
- par le corps ( masque sur le visage)
- par un bruit.
- par une situation expliquée aux autres
Prendre un temps de discussion après chaque exercice.
Accepter qu'il y ait plusieurs interprétations pour une émotions jouée.
Fiches 4.4 du livret exercices PPLV
Trace écrite (tableau)
Faire la fiche 4.3 et la fiche 4.4 en s'aidant de la trace écrite.
Corriger les fiches 4.3 et 4.4.
Discussion pour prendre conscience de l'existence de nos émotions :
- nombreuses dans une journée.
- parfois visibles, parfois invisibles.
- permet de se faire aider ou d'aider (importance de les exprimer) .
- informent sur un besoin satisfait ou non satisfait ( annonce de la séquence2)
Mise en place d'une roue des émotions à utiliser chaque jour.
A chaque début de matinée et d'après midi, les élèves positionnent leurs émotions sur la roue des émotions au fond de la classe.
Le maître peut ainsi voir les émotions de sa classe en un clin d'oeil.
Le maître peut prendre un temps d'entretien privé avec les élèves ressentant des émotions désagréables.
Ex :avec un ton bienveillant sans juger, ni apporter spécialement de solutions, mais en exerçant une écoute bienveillante ; ) . :
- " Tu as mis ta photo en émotion "colère" ce matin, souhaites tu en parler ? "
- "De quoi as tu besoin ?"
Argile.
Coteau à modeler.
Arts visuels (le portrait)
A l'aide de la fiche 4.2, les élèves dessinent le visage lié au sentiment indiqué .
(phase d'essai)
Les élèves se mettent par binôme par émotion choisie.
Les élèves créent un visage en argile .
Les émotions sont ainsi exposées dans l'école.
Enfin, découvrir le diaporama "Les émotions dans l'art"
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2016/03/Diaporama-Emotions-dans-lart-LB.pdf