Un peu de 3D avec Giacometti Recommandé

(1 avis)
  |   18
Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Mitsouko au CP

Description

 

 

Si j'ai envie de me lancer dans cet atelier depuis bien longtemps, il aura fallu que je sois un peu poussée par la contrainte de ma formation annuelle pour que cela soit concrétisé. Créer dans l'espace est très intéressant, même si cela donne du fil à retordre ...

 

Publication initiale le 12 Février 2016 à 21:34

C'est grâce à une série de conférences pédagogiques en arts visuels que je m'y suis mise ! La facilité me pousse souvent à des productions en 2D, alors qu'il est intéressant de faire explorer aux enfants l'ampleur de l'espace. J'avais épinglé il y a très longtemps des visuels de productions de classe, mais épingler c'est bien, le faire ensuite, c'est mieux !

J'ai donc préparé et testé la faisabilité avant de le proposer à mes élèves à la rentrée. La difficulté principale à mon avis réside dans la préparation de la silhouette. Cela pourra se faire en parallèle avec l'étude du corps en découverte du monde. La connaissance des points d'articulation, l'observation des postures pourra aussi se faire en binôme avec un échange entre pairs ... la séance sera moins académique, mais les enfants seront actifs. Cela me rappelle un travail autour des silhouettes de Keith Haring, il y a quelques années, mené entre temps artistiques et temps d'EPS. En prolongement, des séances de mimes permettront de faire deviner des actions (travail sur les verbes en grammaire en parallèle). L'étude de silhouettes créées par A. Giacometti permettra aux enfants de se mettre en projet. On soulignera l'existence de silhouettes très petites, et d'autres très grandes.

Le matériel est très simple et peu coûteux : il faut du fil métallique, une pince coupante, et du papier aluminium. J'ai utilisé du fil en pvc de jardinage avec une fine armature métallique, des gros ciseaux suffisent à le couper. Les silhouettes obtenues restent légères et fragiles. Pour réaliser le support, j'ai récupéré un bouchon et j'y ai placé du papier d'aluminium en calant le pied du personnage. Vous trouverez des instructions simples (en anglais) avec des schémas sur le site de Emily Jane Valenza.

 

Fiche sur l'artiste Alberto Giacometti ICI

Quelques productions de mes élèves

 

Voir plus sur Mitsouko au CP

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

23 Février 2020 - galloufette