Un train pour chez nous
Description
Récit illustré qui retrace les périples d'une famille algérienne vivant en France et qui le temps des vacances retourne via Marseille à Alger. Il s'agit d'un récit de voyage.
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.
- Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
- Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.
- Expliciter des choix de lecture, des préférences.
Ancien Socle commun (2007)
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
- Formuler clairement un propos simple
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Participer à un débat, à un échange verbal
- Séance 1 : Un voyage entre deux lieux de vies - Culture littéraire et artistique, 105 min
- Séance 2 : Un récit de vie - Lecture et compréhension de l'écrit, 90 min
- Séance 3 : Un récit de voyage - Lecture et compréhension de l'écrit, 210 min
- Séance 4 : Le retour aux origines - Ecriture, 345 min
interpréter la première page d'un récit
anticiper sur le contenu d'un livre à partir de ses pages de couverture et de sa première page
Relever des mots décrivant des sensations
décrire un lieu en restituant des sensations qui le caractérisent
Produire un texte descriptif à partir de contraintes formelles (phrase longue, énumération, écriture à la première personne).Durée 105 minutes (2 phases)Matériel fiche outil 1
Découvrir la première page du livre:
Individuellement,
Distribuer la fiche outil 1.
Expliquer qu'il s'agit de la première page d'un récit.
Collectivement,
Organiser un échange entre les élèves: relever le nom de l'auteur, du narrateur et ce que l'on apprend par le biais du texte sur lui et son histoire.
Montrer que les deux lieux décrits par l'auteur (Algérie et France) sont opposés. . Relever tout ce qui les caractérise (ambiance, ce que l'on y voit, odeur, couleur, bruits, température,...) Lister au tableau ces éléments, les classer en fonction du sens mis en jeu (vue, ouïe, odorat, toucher)
Montrer que la composition et le rythme du texte participent a sens. Il est ainsi composé de trois phrases: la première est un entrée à la matière, la deuxième est une série d'énumération sur l'Algérie et la troisième porte sur le lieu de vie de l'enfant, en France.
La deuxième produit certains effets sur le lecteur: le pays d'origine est perçu comme joyeux, peuplé, bruyant; cela dégage une forte impression de bonheur, par opposition à celle qui décrit la cité française.
Relever les images créées chez le lecteur. La façon avec laquelle l'auteur décrit crée une atmosphère et montre l'oposition entre austérité de la cité et ville chaleureuse d'autre part.
Découverte du livre:
Distribution du livre. Ne pas l'ouvrir. Expliquer que la première page lue provient de l'ouvrage. Observer la première et la quatrième de couverture. Anticiper sur le contenu de ce livre en quelques lignes sur le brouillon.
Lecture des notes, débat collectif sur le contenu.
Réfléchir sur le titre: un train pour chez nous. (narration: chez nous renvoie à je; train s'ajoute à bateau : long voyage avec plusieurs moyens de transport).
Recherche lexicale:
Proposer aux élèves de choisir un lieu qu'ils pourraient qualifier de : "chez eux". (appartement , maison de vacances, de famille, d'amis proches...)
un lieu où ils aiment se retrouver et qu'ils connaissent bien.
Azouz Begag rend la description de son pays natal vivante en travaillant sur les sens: odorat, ouïe, vue... Proposer de lister à partir de ces trois sens, tout ce qui leur vient à l'esprit à propose de ce lieu.
Production d'écrit, lecture de leurs essais. Lister les termes qui appartiennent au champ lexical de la vue de l'ouïe et de l'odorat. (verbes, adjectifs et noms)
Enrichir cette liste par des synonymes. Laisser cette liste apparente.
Produire un texte:
Décrire le lieu choisi à la manière d'Azouz Begag, en donnant à voir, à entendre et à sentir. Le texte doit être écrit sous la forme d'une seule phrase longue avec des énumérations, écrite à la première personne du singulier.
Par deux, les élèves s'échangent leur premier jet d'écriture en fonction de cette grille de critères:
- le texte comporte-il qu'une seule phrase?
- est-il écrit à le première personne du singulier?
- la ponctuation est-elle correcte? (virgules pour les énumérations...)
Réécriture du premier jet en fonction des observations afin de l'améliorer.
Quelle impression se dégage du texte?
- Le texte est-il compréhensible pour le lecteur?
- Est-ce que la description rend compte de sensations?
Traitement de textes: à écrire sur l'ordinateur.
Prolongements: sur deux pages, fabriquer un recueil de textes à gauche et illustrer son propre texte à droite.
Relever des indices dans un texte le plus rapidement possible.
Revoir des adjectifs et les pronoms possessifs.
Repérer les caractéristiques d'un texte autobiographique.
Comparer différents textes autobiographiques
Aborder la notion de ton dans un récit.Durée 90 minutes (2 phases)Matériel fiche outil 2 et fiche activité 1
Lecture du roman (p1 à 16) jusqu'à l'arrivée à Alger.
Pédagogie différenciée: les élèves lisent le texte jusqu'à l'arrivée à Alger.
constitution de deux groupes: le 1er groupe fait les exercices 1 et 2. Le second groupe fait l'exercice 3.
Correction collective de la fiche activité 1.
Il s'agit de voir si les élèves ont bien lu le texte et en ont bien compris le sens.
Travail sur le titre
Interroger les élèves sur la signification du titre. Leur demander de préciser qui est le narrateur (c'est l'adulte qui raconte un souvenir d'enfance)
Remarquer le "je" et le "nous" qui montrent que le texte est écrit à la première personne du singulier.
Repérage de la narration à la 1ère personne du singulier.
Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent repérer les indices de la présence du "je" dans une double page du récit. Répartir les 8 doubles pages selon les groupes.
Restitution en grand groupe: lister au tableau les pronoms possessifs, pronoms personnels et adjectifs possessifs.
Ecrire au tableau la liste obtenue pour chaque double page.
Faire entourer les indices précis qui permettent de dire dire s'il s'agit d'une narration à la première personne et différencier les pronoms personnels, possessifs et les adjectifs possessifs (déterminants)
Caractéristiques autobiographiques du récit
Faire récapituler par les élèves les caractéristiques de ce début de texte:
- c'est un récit
- un texte qui fait partager un moment vécu par le narrateur (dimension autobiographique)
- ce texte est écrit à la première personne
- c'est un récit qui renvoie à une habitude, à un rituel dans la famille (le film est rejoué chaque année)
- la tonalité de ce récit est nostalgique (sentiment de joie à l'approche des vacances amplifié par le fait qu'il se souvient de son enfance, qui est passée, révolue)
- le souvenir est raconté de façon linéaire et même descriptions, scènes de vie, émotions et pensées (comme dans un journal)
L'autobiographie:
Distribuer la fiche outil 2, constituer 4 groupes. Chacun doit lire un texte. Les élèves doivent en guise de recherche repérer les caractéristiques du genre autobiographique.
consigne: dans le texte, souligne (avec des couleurs différentes) : - 3 à 5 indices qui prouvent que le narrateur est de sexe masculin ou féminin ; - un moment heureux et émouvant ; - les mots désignant la faille.
Mise en commun de la recherche.
Lire les 3 textes qu'ils n'ont pas encore lus et déterminer à quel genre chaque texte appartient (journal, roman, lettre) en justifiant leurs réponses.
Dégager les caractéristiques de chacun de ces genres …