une alimentation équilibrée
Description
regrouper les aliments en famille
s'interroger sur le rôle des aliments pour l'organisme
lire une pyramide alimentaire
comparer des menus ( notion d'équilibre alimentaire)
- Séance 1 : D'où vient ce que l'on mange - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 2 : Pourquoi mange t'on ? Quel est le rôle de notre alimentation ? - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 3 : Qu'est ce que cela veut dire manger équilibré ? - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 4 : prévention alimentaire - Enseignement moral et civique, 45 min
sensibiliser à la notion de produits transformésDurée 40 minutes (3 phases)Matériel emballage alimentaire amenés par les enfants
Je joue au journaliste !
je demande à mon binôme ce qu'il a mangé hier au dîner, je le note sur plusieurs feuilles différentes ( une par aliments mangés )
Les enfants apportent au tableau les étiquettes de ce qu'ils ont mangé en triant en fonction des catégories suivantes:
origine animale
origine végétale
boisson naturelle
boisson chimique
je ne sais pas ....
que l'on a cherchées ensemble
Produire une petite trace écrite sur ce que l'on peut retenir de ce que l'on a vu aujourd'hui
fiches (trace écrite + exercices)
Amener des emballages alimentaires pour la nourriture dont on ne connaît l'origine ou pour les goûters que l'on prend pour voir les ingrédients.
montrer la necessaire variété de notre alimentation
construire la fleur des alimentsDurée 45 minutes (2 phases)
A partir de cette question recueillir les réponses des enfants , les noter au tableau.
Puis faire regrouper les réponses en 4 grands besoins :
1/ Protéger son corps (légumes et fruits)
2/ Construire son corps (les produits laitiers , la viande , le poisson, les oeufs)
3 / Donner de l'énergie ( le pain, les féculents )
4/ hydrater le corps ( l'eau )
Présenter les 4 symboles et les ajouter au tableau
1/ en fonction de ce que vous savez ( par les parents, par la télévision ) compléter le tableau en mettant dans chaque rôle les aliments qui conviennent.
2/ mise en commun et correction
3/ constitution d'une affiche collective pour la classe
faire la liste des aliments à manger en petite quantités car trop gras, trop sucrés, trop salésDurée 45 minutes (2 phases)Matériel emballages alimentaires
menus de la cantine
Après un bref rappel des rôles de l'alimentation (séquence 2 )
Présentation de l'affiche de la pyramide alimentaire avec les notions de proportions des aliments
lecture de 2 menus ( le menu de Pierre et Quentin ou menu cantine école = équilibré et le menu de Sylvain = déséquilibré )
remplir en lisant les menus une pyramide alimentaire vide pour compter les portions
après mise en commun et correction du travail précédent établir un menu équilibré avec les étiquettes des aliments sur le cahier de découverte du monde .
dans le but de partager ce que l'on a appris avec les autres classes, nous allons faire 2 affiches ( vert et rouge ) avec les bons aliments et les mauvais pour la santé sous forme d'affiche publicitaires ( trouver un slogan )
découpage d'images dans des magazines publicitaires
tris par petits groupes
collage et constitution des affiches
trop gras, trop sucré, trop salé ( il vaut mieux les éviter ! )