Une architecture royale: le château de Chambord.
Description
Nommer quelques éléments architecturaux.
Situer dans le temps ce style architectural.
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Séance 1 : Découvrir le château de Chambord. - Histoire des arts, 60 min
- Séance 2 : Dessiner son propre château de la Rennaissance. - Arts plastiques, 90 min
Photographies et images vidéoprojetables.
- L'enseignant vidéoprojette la photographie du Chateau de Chambord sans dire aux élèves de quoi il s'agit.
- Les élèves ont pour tâche d'observer la photographie et d'écrire sur leur cahier brouillon ce qu'ils voient.
- La mise en commun doit permettre de mettre à jour les informations suivantes (grâce aux observations des élèves ou le cas échéant, aux apports de l'enseignant, ainsi qu'à la comparaison avec un château médiéval: Château-Gaillard) :
- Il s'agit d'un château. Légender en bleu les éléments suivants sur la photographie: donjon à quatre tours, enceinte.
- C'est un château de la Renaissance, construit à une époque où les châteaux ne servaient plus à la défense militaire mais à l'apparence. Légender en rouge les éléments suivants sur la photographie: parc de chasse, les terrasses en haut des tours, les toitures pointues et décorées de cheminées, la tour-lanterne, les innombrables fenètres à meneau et décorées, la porte sans pont levis ni herse en bois sculpté.
- Si le château n'a pas été reconnu pas certains élèves, l'enseignant annonce qu'il s'agit du château de Chambord, sans donner plus d'informations pour le moment.
- Les élèves reçoivent la fiche élève et recopient les informations sur leur fiche.
- Par groupes de 3 et à l'aide des ordinateurs de la classe mobile, les élèves effectuent des recherches sur Internet pour répondre à un questionnaire visant à leur montrer la démesure de ce château.
- Les questions sont les suivantes:
- Près de quel fleuve et de quelles villes se trouve ce château ? (la Loire, près d'Orléans, de Blois, de Tours)
- Qui a fait construire ce château ? (le roi François 1er)
- Quand a commencé sa construction ? Quand s'est elle terminée ? Combien de temps a-t-elle donc duré ? (de 1519 à 1560: 41 ans)
- Combien y-a-t-il de pièces ? (440)
- Combien y-a-t-il d'escaliers ? (84)
- Combien y-a-t-il de cheminées ? (365)
- A quoi servait ce château ? ( résidence secondaire du roi, demeure de confort, vitrine de la grandeur du roi)
- Procéder à une mise en commun et à une correction des questions.
- Les élèves copient les réponses sur leur fiche.
Reconnaitre un style architectural par la pratique du dessin.Durée 90 minutes (3 phases)Matériel Photographie N°2 du Château de Chambord.
Feuilles de papier Canson blanches.
Crayons HB.
feutres fins noirs.
Règles et équerres.
- Découper les feuilles Canson dans la le sens de la largeur pour obtenir un format allongé.
- Placer la feuille en position "paysage".
- Légèrement en dessous de la ligne médiane da la feuille, tracer une ligne horizontale au crayon à papier (f.1)
- Sur cette ligne tracer les éléments suivants qui représenteront le corps des bâtiments: (f.2)
- Un grand rectangle au centre de la ligne.
- Deux autres rectangles plus petits, disposés symétriquement de part et d'autre du grand rectangle.
- Joindre les angles des rectangles par des diagonales qui représenteront les lignes fuyantes du bâtiment. (f.3)
- Placer ensuite des triangles isocèles sur le haut des rectangles pour signifier les toits du château. (f.4)
- Observer collectivement la photographie n°2 du château de Chambord et donner la consigne suivante: " Vous avez posé les bases d'un château fort. Transformez-le maintenant en château Renaissance". Les élèves pourront dessiner à main levée ou à l'aide des instruments géométriques.
- Les élèves continuent librement le dessin, en ajoutant de nouveaux éléments architecturaux propres aux châteaux de la Renaissance: tourelles, fenêtres à meneaux, clochetons, balcons, etc. (f.5)
- Pour les murs en perspective des parties droites et gauches du château, placer les fenêtres en en diminuant progressivement la taille au fur et à mesure de l'éloignement (f.6). Attention en vue perspective, le bas des fenêtres suit les lignes fuyantes mais les côtés verticaus demeurent verticaux.
- Pour suggérer le volume et l'arrodi des tours, suggérer aux élèves d'ajouter des arcs de cercle aux rectangles (f.7).
- Ne pas mettre les murs en couleur mais laisser le balnc du papier. Jouer avec le gris du crayon et le noir du feutre (f.8)
- Concernant le décor, le colorer très légèrement aux crayons de couleur (bleu, vert, jaune) pour mettre en relief le château, les murs blancs.