Une histoire par jour
Description
Dans mon article du mois de juin, où je vous présentais mes manuels et cahiers 2018-2019, je vous ai déjà parlé de cette pépite parue chez Belin cette année : Une histoire par jour, de Pascale Bézu-Debs.
Hier, en revenant à l’école, j’ai trouvé dans mes colis le guide de l’enseignant que j’attendais de découvrir avec impatience, et je ne suis pas déçue ! Dès le premier jour de classe, je mettrai en route ce nouveau rituel de langage oral et compréhension, et je lui ai réservé un créneau horaire le matin, un autre l’après-midi, dans mon nouvel emploi du temps.
Comme l’explique le guide du maître, la démarche proposée a pour objectif d’apprendre à comprendre les textes, tout en améliorant les compétences en langage.
Une histoire par jour, Guide de l’enseignant et cahier 1
Deux lectures offertes du texte sont proposées dans la journée. La première séance est une lecture commentée. L’enseignant lit un texte, extrait d’une oeuvre littéraire de jeunesse, et le commente à la classe. Il invite ensuite les élèves à s’exprimer à l’oral sur ce qu’ils ont compris, à le reformuler à l’aide de questions ciblées puis à faire un rappel de récit. On termine par la lecture d’un résumé qui sera répété par les enfants. La seconde séance est une lecture intégrale, sans pause, durant laquelle l’enseignant invite les enfants à imaginer ce qu’ils entendent et comprennent.
C’est une démarche très claire, structurée et explicite qui me convient tout à fait. Elle se situe dans la mouvance de Narramus, Auditor Auditrix, et me rappelle aussi les apports de Mireille Brigaudiot pour la compréhension orale de textes.
La méthode est composée d’un guide de l’enseignant et de deux cahiers de compréhension pour reprendre à l’écrit les questions sur le texte et retrouver le résumé à raconter aux parents afin de faire le lien entre l’école et la maison. Je n’ai pas commandé ces deux cahiers pour mes élèves mais seulement un exemplaire pour moi. J’utiliserai certainement les questions pour les proposer oralement, en fin de journée, à mes élèves.
Divisée en deux parties de 15 semaines chacune, la progression est spiralaire : chaque partie reprend, avec de nouveaux textes, les mêmes stratégies de compréhension de lecture, mais la première partie met en évidence la découverte, l’explicitation et l’entraînement, tandis que la seconde renforce l’entraînement et privilégie la verbalisation.
Le guide de l’enseignant propose une méthode « clé en main », et sur le site des éditions Belin vous retrouverez de nombreux outils à télécharger : affiches, flashcards, résumés, vocabulaire, progression annuelle…
Les stratégies de lecture mises en oeuvre dans chaque partie :
- Dégager la macrostructure d’un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros ;
- Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot ;
- Comprendre les reprises anaphoriques : nominales et pronominales ;
- Hiérarchiser les informations du récit ;
- Comprendre l’implicite grâce aux inférences textuelles et culturelles ;
- Comprendre le rôle des connecteurs dans un texte ;
- Identifier le rappel de récit le plus proche de l’histoire entendue ;
- S’entraîner à utiliser les différentes stratégies enseignées.
Pendant les vacances, Agnès, une visiteuse du blog, m’a gentiment proposé ses affiches de vocabulaire et je les partage aujourd’hui avec vous, en commençant par celles de la partie 1 qui couvre les 15 premières semaines de l’année scolaire : 45 affiches joliment illustrées que vous pourrez imprimer et plastifier ou, comme moi, projeter sur votre TNI au moment de la lecture offerte. Merci Agnès pour ce généreux partage !
Je commence dès lundi avec un extrait de Justine entre au CP, un album que je connais bien pour l’avoir souvent lu à mes élèves à la rentrée des classes !