Une incroyable histoire, W.Irish
Description
Etude de l'oeuvre dans son intégralité.
Découverte du genre policier
Ancien Socle commun (2007)
- Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
- Inférer des informations nouvelles (implicites)
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Séance 1 : La couverture - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 2 : la situation initiale - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 3 : le crime - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 4 : Les dires de Buddy : chapitre 2 - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 5 : La menace - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 6 : La poursuite et la capture - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 7 : L'happy end - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 8 : Le bilan - Culture littéraire et artistique, 60 min
doc TBI avec couvertures de romans policiersRemarques avec l'appui du doc http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/ASH_Litteratures/IncroyableHistoire_090622.pdf
Voici la couverture du livre que nous allons étudié (les élèves n'ont pas le livre en main afin d'éviter la lecture de la quatrième de couverture)
- description de cette couverture :
-rappel du voc pour lire une image : 1er plan ; arrière plan
- les personnages (adultes / enfants) ?
-les couleurs : quelles sensations chez le lecteur ?
-où ?
- visionner les différentes couvertures de livres de romans policiers (docs TBI)
Une couverture de roman policier est souvent sombre, laisse deviner du suspense ou une enquête à venir.Le titre est accrocheur. Syros est un éditeur de romans policiers.
- imaginer l'histoire à l'aide du début de phrase p 7 :
"Et puis ça avait été cette nuit.
En ce mois de juillet, il faisait chaud partout, c'était l'enfer."
- lecture des premières pages jusqu'à la page 9
- Etablir la carte d'identité de Buddy et son environnement : l'E présente aux élèves un immeuble américain avec escalier de secours, et fenêtres typiques afin d'aider à la représentation
Charlie surnommé Buddy
12 ans
petit, fils unique
vit dans un immeuble de 6 étages : 20 Hold Street ( faire déduire aux élèves que la scène se passe aux Etats-Unis) avec ses parents
- Relever le champs lexical de l'imagination [ "on pouvait y faire ce qu'on voulait" "inventer à mesure" "le monde de l'imagination" " tu me racontes des mensonges" " ca vient des films qu'il va voir" --> quel portrait moral le lecteur peut-il se faire de Buddy ? (un enfant imaginatif, menteur, fabulateur...)
- relever le champs lexical de la chaleur ( "goudron fondu" dégoulinant" "c'était l'enfer" "moites" "les bruleurs allumés" "un four" "la chaleur" :quelle sensation procure ce lexique ? une chaleur étouffante, insupportable : une tension
-Etablir les caractéristiques du genre (le méfait ; victime, témoin ; enquêteur, coupable, mobile, arme, suspect ) à l'aide de cette scèneDurée 45 minutes (2 phases)Matériel l'ouvrageRemarques le chapitre aura été lu en amont à la maison
affiche
L'E lit les pages 10 à 12 jusqu'à "Mais elle n'en fit rien..."
relever le champs lexical de la peur : " plaqué " "il croit vomir " "bouche amère" "claquer des dents" "chair de poule" "grelotter" "trembler" "noir" "trempé de sueur" : quel effet chez le lecteur ? L'auteur crée un climat d'angoisse qui tient le lecteur en haleine : que va t-il arriver à Buddy ?
- jeu de rôles :
Un élève joue le rôle de la femme l'autre de l'homme avachi sur la table et un troisième pour Buddy. (un autre élève jouera le rôle de Joe)
les acteurs prononceront leurs répliques respectives (ce qui permettra de faire un rappel du dialogue)
- résumer à l'oral le chapitre 1 --> l'E note les expressions importantes sur une affiche
*(POINT DE METHODE : insister sur la représentation mentale : faire un film dans sa tête pour faciliter sa compréhension, ne pas avoir à relire tout le chapitre pour répondre à une question, certains détails ne sont pas utiles ex : l'adresse exacte du garçon ou son vrai prénom)
- l'E nomme le vocabulaire du genre à l'aide des expression recensées
ex: deux personnes tuent un homme : le crime
- Répondre aux questions suivantes [rappel de la méthode pour répondre à une question]
1)Pourquoi Buddy chuchote t-il pour parler à son père ? Il chuchote car il s'apprête à lui faire une grave confidence ; un meurtre a été commis.
2) Pourquoi, après la confidence de Buddy, le père "pose couteau et fourchette, et a un regard dur" ? Il est en colère car il pense que son fils ment.
3) D'après toi, pourquoi les parents ne croient pas leur fils ? Buddy a trop menti dans le passé et cette histoire peut paraitre improbable.
- correction
que pensez vous de l'attitude des parents ? de l'autorité qu'ils mettent en place ?
- présentation de l'adage « La peine est suffisante si elle empêche le coupable de le devenir de nouveau. »
- explications : pourquoi le père veut-il emmener Buddy chez le médecin s'il continue ? (son père pense que c'est un mythomane : la maladie d'une personne qui ment constamment.)
- relever le champs lexical de la crainte p 56 au chapitre 5 inclus : "s'affola" "des planches gémirent" "chuchoter désespérément" entrainer sa mère à l'intérieur""quelque chose qui nous transperçait" " comme si la mort" " quelque chose qui vous transperçait" "si froid, dangereux" "une sorte d'horreur" "sanglota" "paroxysme de l'angoisse" " voix larmoyante" " que je puisse au moins me sauver"
Le lecteur a peur pour Buddy car à travers les yeux de ce dernier, il a vu la scène et sait que ses dires sont exactes. Une menace pèse sur Buddy. Le suspense est crée : que va t-il arriver à Buddy ?
- Enumérer ce qui crée le suspense dans les chapitres 6 et 7
· Les bruits : tic-tac angoissants du réveil, craquements, horloge nocturne égrenant le compte à rebours, bruits métalliques, onomatopées de la rue
· La lumière : l'enfant est traqué sous le faisceau d'une lampe torche : levocabulaire des clairs/obscurs y est particulièrement développé
· L'intrusion progressive des agresseurs dans un huis clos
· Les adultes défaillants qui ne sont pas en capacité de l'aider ou quin'accordent aucun crédit à ses appels au secours : par trois fois, l'enfant rencontre des adultes qui se détournent de lui
· Les ruses des criminels qui abusent les aides potentielles : la parole de l'enfant ne vaut pas celle de l'adulte
· La violence physique de la lutte inégale
- faire le lien avec les films et les séries policières