Une sorcière dans les courants d'air ...

(0 avis)
  |   145
Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Mitsouko au CP

Description

Cette année, mes élèves ont appris le sympathique poème de Corinne Albaut, Points de chute (ICI).

Je souhaitais une illustration facile, mais bien en lien avec le texte. Je me suis promenée sur internet, et j'ai craqué sur l'atelier maternelle présenté sur un site de l'académie de Toulouse, et facile à adapter à une production individuelle au format "petit cahier". Je me suis donc saisie de mon porte-mine, et j'ai croqué cette silhouette de sorcière, ainsi que celle du balai. En effet, je me suis dit qu'une silhouette complète présenterait trop de difficultés pour le découpage, et que plusieurs balais seraient même sciés net ! Après avoir, testé, je pense avoir bien fait !

Il faut du matériel assez basique : des craies grasses, de l'encre (violette), du papier noir, des crayons blancs, des gabarits à reporter (à télécharger).

Voici donc l'envolée de quelques sorcières n'ayant pas trouvé leur point de chute :

      

      

      

      

 

1° Préparer les gabarits en les reportant sur du carton fin et en les découpant nettement au niveau des détails.

2° Sur un quart de A4 de papier noir, à l'aide d'un crayon blanc, reporter les contours des deux silhouettes (avec une feuille, on fournit 4 élèves). Découper les deux formes.

3° Sur la page blanche, avec des craies grasses, réaliser un ciel étoilé et des tourbillons d'air (le blanc est génial pour le rendu). Puis, avec un gros pinceau, passer de l'encre bleu nuit, ou violette (selon la saturation, on peut la diluer avec un peu d'eau). Bien laisser sécher.

4° Poser les deux silhouettes (attention au sens du balai !) en évitant de montrer les tracés blancs du crayon ... Dès que c'est satisfaisant, coller le balai d'abord, puis la sorcière.

Et zou, dans les nuages !

   

 

Voir plus sur Mitsouko au CP

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !