Urashima
Description
Etude du livre Urashima à l'aide de la méthode Ribambelle CE1 série rouge
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...
- Séance 1 : Découverte de l'album - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 2 : Découverte du texte 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 3 : Etude du texte 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Etude du texte 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 65 min
- Séance 5 : Etude du texte 4 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 6 : Etude du texte 5 - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 7 : Etude du texte 6 - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 8 : Etude du texte 7 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 9 : Etude du texte 8 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
– Émettre des hypothèses sémantiques sur un album inconnu.
– Découvrir les constituants des paratextes d’un album.
– Prendre des informations dans une image.
– Situer géographiquement le conte.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel Album 3
Cahier d’activités 2 p. 4Informations théoriques Méthode Ribambelle
Distribution des nouveau livres
Découverte des illustration de la couverture et de la 4ème de couverture
Prenez vos ardoises.
Nous allons repérer ensemble le titre, l’éditeur, la collection, l’illustrateur, le traducteur.
Vous avez 5 minutes pour en trouver un maximum et vous écrirez leur nom sur votre ardoise.
Préparer le tableau pour recevoir les réponses des élèves.
Trouver le nom des différentes collaborateurs de l'album.
Mise en commun en demandant aux élèves de donner les réponses.
Essayer de ne pas toujours refaire passer la parole par le maitre.
Ouvrez votre livre et regardez les illustrations.
Que pensez-vous que nous raconte cette nouvelle histoire ?
Feuilleter le livre et émettre des hypothèses à partir des images
Distribuer le nouveau cahier d'activité et demander aux élèves d'y inscrire leur prénom
Prenez votre cahier à la page 4
Expliquer et faire reformuler les exercices
Faire les exercices de la page 4
élèves en difficulté : Pour les exercices 4 et 5 proposer de venir à la table de remédiation pour une dictée à l'adulte
élèves travaillant rapidement : Imposer un travail plus approfondi pour l'exercice 5
Les élèves doivent garder leur cahier pour la mise en commun
Confronter les réponses à l'exercice N°1
La validation de l’exercice 1 se fera suivant différents aspects : style de dessins, personnages n’appartenant pas à l’album, présence de la mer…
Qu'avez vous écrit dans l'exercice N°5 ?
Lecture à voix haute
– Prélever des informations spatio-temporelles dans un texte.
– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’un texte, d’une phrase.
– Repérer le style direct.
– Se positionner du point de vue d’un personnage.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Album 3 p. 5 à 7
Cahier d’activités 2 p. 5
Quelles étaient nos hypothèses à propos de l'histoire de l'album ?
L'histoire se passe au Japon. C'est l'histoire d'un pêcheur qui rencontre une princesse.
Lisez silencieusement les pages 5 à 7.
Lecture individuelle
Distribuer les cahiers d'activité
Faites les exercices 1 et 2 SEULEMENT de la page 5
– repérer le lieu et le moment de l’histoire
– compléter le résumé du texte de l’album
Procéder à une nouvelle lecture avec quelques élèves puis faire les exercices 1 et 2 avec eux.
– valider les exercices 1 et 2
– lire le texte de manière expressive
– Discuter sur le texte (manière dont il est raconté, vocabulaire employé…), expliquer les termes difficiles
– Répondre oralement aux questions posées
Questions :
– Pourquoi la tortue aurait-elle pu mourir au soleil ?
– À votre avis, pourquoi un gamin a-t-il retourné la tortue ?
– À votre avis, la tortue qu’Urashima rencontre en mer est-elle la même que celle qu’il a remise à l’eau ?
Expliquer les exercices 3 et 4
– recopier les paroles d’Urashima, repérer une phrase de même sens
– donner son avis sur le comportement d’Urashima
Pour les élèves travaillant rapidement : Proposer la question suivante : À ton avis, qui est la tortue qui nage devant le bateau d’Urashima ? (cahier de brouillon)
– Anticiper sur la suite du récit.
– Saisir l’idée principale d’un texte.
– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’une phrase.
– Repérer les différents énonciateurs d’un récit.
– Prélever des informations locales dans un texte.
– Enrichir son vocabulaire.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Album 3 p. 8 et 9
Cahier d’activités 2 p. 6
Exercice complémentaire 5 (environ 10 exemplaires)
Prenez vos livres Urashima.
Que s'est-il passé au début de l'histoire ?
Se rappeler la séance précédente et utiliser le language d'évocation
Vous allez lire les pages 8 et 9. Puis vous écrirez une phrase pour résumer le texte à la page 6 du cahier au 1er exercice.
Vérifier que les élèves sont en activité. Aider les élèves qui auront besoin de l'orthographe de différents mots.
Lire le texte
Reconstituer une phrase résumant le texte de l’album
Lire le texte de manière expressive
Si le temps le permet faire faire cette lecture par quelques élèves devant le groupe classe
Expliquer les termes difficiles
Valider l'exercice 1
Exprimer son résumé. Analyser ses erreurs.
Je vais maintenant vous poser quelques questions pour être certain que vous avez bien compris le texte
– Pourquoi la tortue propose-t-elle à Urashima de l’accompagner au Ryn Jin ?
– Pourquoi Urashima accepte-t-il de suivre la tortue ?
– Qu’auriez-vous fait à sa place ?
Expliquer les exercices 2 à 4. Faire reformuler les élèves.
Vous allez maintenant faire les exercices 2 à 4.
Proposer aux élèves de faire les exercices dans l'ordre qu'ils veulent afin que les élèves en difficulté ne soient pas en échec surtout sur l'exercice 2.
élèves travaillant rapidement : Exercice complémentaire N°5 à coller dans le cahier du jour
- répondre à une question littérale
– associer début et fin de phrase
– associer mot et dessin correspondant
– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’un texte, d’une phrase.
– Repérer les différents énonciateurs d’un récit.
– Prélever des informations locales dans un texte.
– Comprendre et interpréter des métaphores.Durée 65 minutes (5 phases)Matériel Album 3 p. 10 et 11
Cahier d’activités 2 p. 9
activité de recherche 12p. 289, 1 par élève + Reproduction agrandie
Texte supplémentaire sur les animaux
Prenez vos livres Urashima.
Que s'est-il passé dans le passage précédent ?
Se rappeler la séance précédente et utiliser le language d'évocation