Utiliser les synonymes pour améliorer un texte
Description
Les élèves seront amenés à travailler la notion de synonymes à partir de textes étudiés. La séquence sera en lien avec un travail d'écriture : écrire un texte qui soit amélioré par un vocabulaire plus riche.
- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
CE2 :
- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
- Donner des synonymes
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Séance 1 : Découverte de la notion de synonyme - Lexique, 45 min
- Séance 2 : Améliorer un texte grâce aux synonymes - Ecriture, 45 min
- Séance 3 : S'entrainer à trouver des synonymes - Lexique, 45 min
- Séance 4 : Ecrire un texte à l'aide de synonymes - Ecriture, 40 min
A partir d'un article de dictionnaire trouvé sur larousse.fr, les élèves sont amenés à se questionner sur ce que sont les mots à la fin (les synonymes et antonymes) et quel est leur rapport avec le mot défini.
Consigne : "Sur cet article de dictionnaire, trouvez la définition du mot ami. Une fois trouvée, vous levez le doigt pour qu'on la lise. A votre avis, que veulent dire les mots camarade, compagnon, copain, pourquoi sont-ils là et quel est leur lien avec le mot défini ?"
Le maître reccueille les représentations des élèves au tableau.
Le maître défini le synonyme et demande aux élèves de trouver des synonymes de différents mots.
Consigne : "Vous travaillez à 2. Vous piochez un mot. Le but est de trouver au moins 2 mots synonymes. Vous pouvez vous aider d'un dictionnaire."
Le maître fait un exemple au tableau avec le mot "Abri" qui peut donner les synonymes : cache, cachette, refuge, lieu sûr...
Mots à synonyme (à distribuer) : timide, simple, calme, effrayant, beau, moche, bon, bête, grand, méchant, peur, petit, parler
Exercices pour s'entrainer sur la notion de synonymes et correction.
Les élèves lisent le texte distribué par le maître à tour de rôle. Chaque élève lit une phrase.
Par binômes, les élèves doivent trouver des synonymes des mots du texte afin de l'améliorer. Ils réécriront le résultat sur leur cahier du jour.
Consigne : "Par deux, vous allez chercher des synonymes pour les mots soulignés. Pour chacun de ces mots, vous trouvez un synonyme. Vous écrivez ensuite le texte en remplaçant les mots par leur synonymes sur votre cahier du jour."
Sur la base du volontariat, les élèves viennent lire leurs textes modifiés au tableau. On reccueille les impressions des enfants à la fin des lectures sur l'intérêt d'utiliser des synonymes.
Rappel de ce qu'est un synonyme. Rappel de l'utilité des synonymes quand on écrit ou quand on parle. Explication du but de la séance : s'entrainer à trouver des synonymes.
Les élèves auront des exercices à faire en autonomie pour trouver les synonymes de mots. Le maître passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté.
Ecriture de la leçon dans le cahier de leçon, partie vocabulaire.
Leçon : "Le synonyme d'un mot est un autre mot qui veut dire la même chose ou presque. Il est utile pour améliorer son expression orale et écrite et avoir du vocabulaire.
Exemple de synonymes de beau : magnifique, sublime, joli, mignon, ravissant, splendide, etc."
Les élèves doivent décrire une image qui leur est présentée en lien avec le programme d'arts visuels. Ils expriment ce qu'ils pensent de l'oeuvre.
Consigne : "Sur votre cahier d'essai, vous écrivez une phrase ou deux pour dire ce que vous pensez de cette image."
Chaque élève, tour à tour, lis la phrase qu'il a écrite concernant l'image.
A partir de leur production écrite, les élèves sont amenés à l'améliorer en réinvestissant leurs connaissances sur les synonymes.
Consigne : "Vous devez améliorer votre texte en utilisant ce qu'on a vu sur les synonymes. Essayez de trouver des synonymes pour chaque mot et utilisez les pour préciser un peu votre phrase. Vous pouvez rajouter des mots en plus."
Chaque élève lit à la fois sa première et sa deuxième phrase. On vote pour savoir laquelle est la meilleure.