Description
savoir utiliser un tableau de conjugaison
Il s'agit de
- découvrir les fonctions d'un tableau de conjugaison,
tableau 1 simple avec être, avoir, les verbes particuliers avec un seul temps ,voire plusieurs verbes en -er (présent, futur, imparfait)
tableau 2 complexe : plusieurs verbes + 4 temps
- découvrir les régularités des terminaisons d'un même temps,
tableau simple : être, avoir et plusieurs verbes en -er au futur puis un autre à l'imparfait
- comprendre son mode de fonctionnement
construire un tableau complexe en découpant et manipulant les tableaux précédents avec un seul temps
- découvrir les verbes particuliers
-
étape 1: verbes être, avoir, verbes particuliers au présent
étape 2 : verbes être, avoir, 3 verbes en -er au futur
étape 3: verbes être, avoir, verbes particuliers au futur
étape 4 : verbes être, avoir, verbes en -er à l'imparfait
étape 5 : verbes être, avoir, verbes particuliers à l'imparfait
étape 6 : verbes être, avoir, verbes particuliers aux 4 temps
- Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
- Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).
Cycle 2 - Programme 2016
- Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).
- Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
- Séance 1 : S1 : Utiliser un tableau de conjugaison - Grammaire et orthographe, 40 min
- Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
- Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).Durée 40 minutes (4 phases)Matériel - tableau de conjugaison avec le verbes particuliers au présent
(affiche collective et individuelle)
- 1 ardoise par enfant
- texte de lecture du moment ou exercice trouvé sur internet
- exercices : trouver la forme verbale d'un infinitif + PPS
trouver l'infinitif d'une forme verbale donnée
Informations théoriques Prérequis: connaître le présent des verbes être, avoir et des verbe en -er, appris séparément et avoir déjà faits des exercices d'entraînement.
Consigne
Observer cette affiche (tableau de conjugaison 1 et faites des remarques sur ce que vous savez déjà, ce que nous apprend ce tableau et à quoi il peut servir.
Réponse attendue
il y a plusieurs verbes - être - avoir - l'ensemble des connaissances acquises jusqu'ici sur la construction et la lecture d'un tableau (ligne et colonne)
Activité élève
Effectuer une ou plusieurs activités proposées par les élèves sur l'ardoise
Acitivité de l'enseignant
1- Il propose une forme verbale, un enfant vient montrer son infinitif au tableau et l'écrire sur l'ardoise
2 - Il propose un infinitif + PPS, un enfant vient montrer indiquer la forme verbale et l'écrire sur l'ardoise
3 - Un élève joue le rôle de la maîtresse et pose une question à un autre pour trouver l'infinitif puis une forme verbale
consigne:
Vous êtes par 2. Vous changerez de rôle(maîtresse ou élève) à chaque question.
Vous devez poser des questions pour retrouver un infinitif ou une forme verbale
activité élève
écrire la question et la réponse sur ardoise le plus simplement et le plu clairement possible
Activité de l'enseignant
Il observe les enfants travailler pour sélectionner des exemples pour la phase d'observation (différentes façons de présenter l'exercice)
Activité de l'enseignant:
Il désigne les enfants qui vont par 2 présenter leur travail
Activité des élèves au tableau : Ils expliquent leur méthodes
Activité des élèves spectateurs
Ils posent des questions si nécessaire et font des remarques sur la pertinence de la méthode
Consigne
Je vous demande d'exliquer la méthode pour faire cet exercice très rapidement.
Activité 1
Un élève en réussite répète les 2 questions et les méthodes de recherche.
Activité 2
Un élève (qui n'avait pas pu faire la phase 2 en binômes)après 1 minute de recherche (dans sa tête) vient au tableau utilise l'affiche et interroge un autre élève