Vers la décomposition du nombre 5
Description
Connaissez-vous la comptine "n feuilles sur un arbre" que l'on utilise souvent en GS pour travailler sur la décomposition des nombres ?
Le principe est d'avoir le dessin d'un arbre avec dessus n repères signalant l'emplacement des feuilles, et n feuilles à accrocher sur ces emplacements.
On utilise ensuite une petite comptine pour faire tomber les feuilles une à une et dire combien il y a de feuilles tombées et combien de feuilles sur l'arbre.
Quand le principe est bien compris, on peut utiliser ce support pour différents jeux, notamment en "faisant tomber des feuilles" pendant que les élèves se cachent les yeux et en leur demandant ensuite de dire combien de feuilles sont tombées.
On peut simplement utiliser la comptine pour travailler le décomptage.
On peut aussi l'utiliser comme l'album à calculer de Brissiaud. Dans Vers les maths GS on peut trouver plusieurs propositions autour de cette activité, notamment de fabriquer un album à calculer à partir de la comptine sur le principe de celui de Brissiaud.
Dans le cadre du projet "dinosaures" pour ma classe, j'ai simplement adapté le contexte de la comptine pour qu'il corresponde au thème :
- J'ai utilisé un poster représentant un paysage.
- J'ai placé dessus de petits post-it avec le dessin d'une empreinte pour faire les repères.
- J'ai utilisé des figurines de dinosaures à la place des feuilles d'arbre.
Une fois le principe compris, on peut faire l'activité "inverse" (un peu comme quand on utilise le deuxième cache de l'album à calculer) : j'ai utilisé une boîte d’œufs de 6 redécoupée pour en faire 5 tanières de dinosaures. Les dinosaures sortent de leur tanière pour aller de le champ. Puis repartent. On peut alors deviner combien sont dans la tanière et combien dans le champ.
On peut ensuite utiliser un cache pour dissimuler la boîte des tanières.
On peut encore ensuite retirer les empreintes-repères dans le champ.