Vers les maths: Le Flexo
Description
Repérer une propriété dans des formes: bord courbe ou côté droit.
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
- Séance 1 : Le Flexo - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 2 : Flexo réinvestissement - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
Des formes en plastiques : blocs logiques ou flexo
1. L’élève identifie les formes par le toucher.
Préparation: Chaque élève a un sac opaque avec des différentes formes.
Objectif: trouver les formes grâce à leur caractéristiques, au toucher (rond, carré, triangles, rectangles).
Consigne: trouvez les formes rondes, sans regarder dans le sac. Me les montrer.
Idem pour les triangles, les rectangles et les carrés.
Tâche: L'élève cherche les formes demandées et explique comment il les a reconnues.
L’enseignante valide ou non chaque forme montrée.
Différenciation: montrer la forme de référence à l'élève en difficulté.
2.L’élève cherche la forme identique à celle montrée
Préparation: Chaque élève a un sac opaque avec des différentes formes.
Objectif: trouver les formes identiques grâce à leur caractéristiques (rond, carré, triangles, rectangles).
Consigne 1: cherchez en regardant dans votre sac et trouvez la même forme ronde. Me les montrer. L'enseignante montre une forme. Faites le tour de la forme avec le doigt.
Consigne 2: cherchez sans regarder dans votre sac et trouvez la même forme ronde. Me les montrer. L'enseignante montre une forme.
Tâche: L’élève cherche dans son sac la même forme que l’enseignante. Il justifie son choix.
L’enseignante valide ou non chaque forme montrée et apporte le vocabulaire afférent: bord droit, bord arrondi.
Recommencer jusqu'à ce que l'ensemble du groupe comprenne.
Différenciation: détailler chaque forme et demander à l'élève de décrire chaque partie vue ou touchée.
3. L’élève trie ses formes
Préparation: Chaque élève a un sac opaque avec des différentes formes.
Objectif: trier les figures planes.
Consigne: "classez vos formes en 3 paquets: un paquet avec les formes qu'avec des bords arrondis, un paquet qu'avec les bords droits et le dernier paquets avec des formes aux bords arrondis et droits."
Tâche: l'élève trie les formes selon les critères donnés et justifie son trie.
L’enseignante valide et apporte le vocabulaire afférent.
Objectif: reconnaître et nommer les formes.
Consigne: "
- Collez une gommette dans chaque carré.
- Entourez chaque triangle.
- Coloriez chaque ovale.
- Tracez une croix dans chaque rectangle.
- Dessinez un rond dans chaque rond."
L'enseignante donne les consignes une par une.
Différenciation: remontrer la forme de référence.
Critères d'évaluations:
- Je nomme les formes selon des critères précis.
- Je retrouve des formes selon une description et selon la terminologie géométrique.
- J’utilise un lexique approprié.
- Je classe les formes selon des critères choisis et je justifie mon choix.