Description
Souvent, les élèves manquent de vocabulaire pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments; le but de cette séquence est de leur proposer une "mise à disposition" d'une banque lexicale collectivement construite. L'intérêt de l'approche présentée est qu'elle embrasse plusieurs domaines artistiques (BD, littérature, peinture...), lieux incontournables de l'expression de soi.
***Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
- Distinguer les mots selon leur nature
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Séance 1 : Manga, manga ! - Lexique, 50 min
- Séance 2 : Du trait à la plume. - Lexique, 50 min
- Séance 3 : De la plume au stylo. - Lexique, 40 min
- Séance 4 : Du stylo au pinceau... - Arts plastiques, 50 min
Le maître demande aux élèves volontaires de raconter une anecdote qui les a marqués positivement ou négativement de façon récente. Par un questionnement dirigé, il insiste auprès de ses interlocuteurs sur leur ressenti du moment. Les mots de vocabulaire touchant aux sentiments et émotions sont relevés au tableau.
Le lexique employé par les élèves n'est pas relevé de manière anarchique. Idéalement, le maître organise son tableau en deux colonnes distinctes : l'une répertoriera les noms, et la seconde recevra les adjectifs qualificatifs.
Le maître demande aux élèves d'observer le classement qu'il a opéré (d'un côté les noms, de l'autre les adjectifs qualificatifs) et les interroge sur ce qui a présidé ce classement. Si les notions ne sont pas évoquées, suggérer aux apprenants de se tourner vers les classes grammaticales des mots, ou leur donner, le cas échéant. L'enseignant attire en outre l'attention des élèves sur le sens des mots relevés : ils appartiennent tous au champ lexical (ne pas employer ce terme avec des élèves en difficulté) des émotions ou sentiments.
Information pour l'enseignant : les émotions relèvent d'une réaction psychologique à un stimulus (latin : motio = action de mouvoir, mouvement), tandis que les sentiments sont des émotions qui s'inscrivent dans la durée (ils relèvent donc bien plus d'un état).
►Le maître demande aux élèves de compléter la liste, non sans indiquer la nature des mots trouvés.
Différenciations proposées : les élèves les plus en difficulté ne sont pas obligés de classer leurs mots. Le dictionnaire peut être autorisé ou interdit.
Le maître répertorie tous les mots trouvés. Les élèves, sous son contrôle, effectuent en outre des classements grammaticaux.
Distribution de la fiche de recherche (Mangas).
Le maître propose aux enfants de compléter les bulles, en fonction des expressions des personnages et des indices textuels livrés sur le support.
Différenciation proposée : donner aux élèves les moins en difficulté la fiche 1 et la fiche 2 aux autres. Les élèves possédant la fiche 2 sont "avantagés" par un répertoire lexical duquel ils peuvent s'inspirer pour trouver le "mot juste".
La mise en commun permet de préciser les ambiguités soulevés par les illustrations. Plusieurs réponses sont acceptables à partir du moment où elles sont justifiées. Pour compléter le vocabulaire des élèves, le maître propose des termes plus précis que ceux employés par eux.
Synthèse orale collégiale sur le travail effectué lors de la séance.
Fiche 3 : textes.
Rappel collectif de ce qui a été vu lors de la séance précédente.
Distribution de la fiche de travail : on la complète collectivement.
Distribution des textes : lecture par l'enseignant ou un/plusieur(s) élève(s) "experts".
Travail sur les textes : personnages, écriture à la première personne permettant d'établir le genre (le journal intime), repérage de la nature de la tâche à effectuer (►compléter les parties lacunaires).
En binômes, les élèves doivent écrire sur les pointillés un mot de vocabulaire relevé dans le tableau de travail.
Préciser qu'aucune réponse ne sera acceptée sans justification (►Faire souligner les éléments textuels permettant le choix d'un terme par rapport à un autre).
L'essentiel du travail se centre sur la justification à partir des indices textuels. Ceux-ci sont surlignés dans le corps du texte.
Si la situation le permet, le maître introduit du lexique nouveau.
Une rapide synthèse est effectuée sur le travail engagé lors de la séance. On peut finir celle-ci par la "copie" d'une leçon du manuel usité en classe ou un exercice d'application avec correction différée.
- Fiches d'exercices
Rapide rappel collectif des séances précédentes.
Un ou plusieurs exercices du manuel usité dans la classe est proposé.
Travail écrit individuel.
Correction collective.
Quinze minutes sont consacrées au rappel des notions vues précédemment :
- vocabulaire des sentiments / émotions (un distingo peut éventuellement être fait à cette occasion).
- classes grammaticales et constructions des phrases permettant l'expression de ces mêmes sentiments.
- éventuellement : fin de la correction des exercices faits lors de la séance précédente.
Des oeuvres d'art sont proposées une à une aux élèves, soit sous forme vidéoprojetée, soit sous forme de reproductions en couleurs. Elles sont commentées par les apprenants qui doivent impérativement utiliser les mots de vocabulaire abordés lors des sessions précédentes afin d'éviter les "j'aime", "j'aime pas" qui ne favorisent pas l'expression.
Le maître propose aux élèves de choisir, "dans leurs têtes", dans l'ensemble des oeuvres proposées, deux qui leur font ressentir les sentiments les plus forts : une qui leur provoque une impression positive et la seconde qui leur fait expérimenter un sentiment négatif.
Il serait souhaitable de proposer aux élèves un polycopié reprenant l'ensemble des oeuvres vues.
Les apprenants doivent écrire leur ressenti sur les tableaux choisis (2 très courts paragraphes). L'objectif est de lire les textes produits aux camarades de la classe qui doivent deviner de quelle oeuvre parle l'enfant.
Quelques textes sont lus par les élèves devant leurs pairs. Après une écoute attentive, ceux-ci doivent deviner le titre de l'oeuvre (ou des oeuvres) envisagée(s) par le lecteur.