Description
CP, cours préparatoire. Préparatoire au chemin semé d’embûches que représente l’orthographe française et ses mots de vocabulaire à en avoir envie d’émigrer pour fuir ses travers. Et si je prenais une autre nationalité ? Bon, avant cela, commençons par écrire (graphe) droit (ortho) ensuite on verra.
C’est SUPER : simple d’utilisation / efficace / graphismes sympas / intelligent
C’est moins super : sonorités / pas de possibilité de personnaliser le vocabulaire mais les mots sont totalement adaptés au niveau et bien choisis
Simple et efficace. C’est à peu près ce que l’on demande à une bonne application censée faire progresser les enfants dans un domaine qui leur est soit indifférent, soit angoissant.
Les mots de vocabulaires simples – niveau CP – vont être vus, lus, revus, stockés … oubliés (faut pas rêver) puis revus et au fur et à mesure, l’enfant se rend compte de ses facilités et prend plaisir à jouer et à se challenger. N’oubliez pas de l’y faire revenir de temps en temps pour qu’il imprime vraiment ces mots et leur orthographe correcte dans la mémoire à long terme.
Comment ça marche : 3 niveaux avec 2 modes.
Mode “lecture” ou mode “attention” : la différence est que l’on a le mot écrit sur la carte sous l’image (attention) ou non (lecture). Si le mot est écrit, l’enfant peut reconnaître lettre à lettre sans savoir lire le mot et trouver la paire.
Si le mot n’est pas écrit, il doit savoir lire l’étiquette pour trouver à quelle image elle correspond.
Sur chaque lot d’images (on définit le nombre d’images souhaité en haut, en touchant un nombre), figure une paire “image – étiquette” qui correspond. Il suffit de lire, d’observer et … “Manège !”.
Puis on le fait avec temps décompté (2 min, on enchaîne) et en comptant simplement le nombre de bonnes réponses sur 10 propositions.
Ci-dessous, le mode “attention” avec mots de vocabulaire inscrits.
Simple, efficace, malin.
Largement approuvé par Super-Julie !
- Langue : Français
- Éditeur : Fabrice Eveillard
- © Fabrice Eveillard 2015