Vocathème : Les animaux de la ferme

(1 avis)
  |   16
Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Vocathème est un jeu sur les animaux de la ferme conçu pour des élèves du CP au CM2, dont l’objectif principal est l’acquisition du lexique, mais aussi celle de notions scientifiques.

Dans notre fichier de vocabulaire nous avons travaillé sur le thème des animaux. Comme c’est un thème également abordé en sciences (non la séquence n’est pas en ligne pour le moment ^^), j’ai voulu creuser le sujet du côté des animaux de la ferme et je me suis vite rendu compte que mes élèves ne maitrisaient pas le lexique de base.
Du coup je me suis dit qu’un petit jeu sur le sujet pourrait être sympa…

Je voulais pouvoir reformer les “familles d’animaux” avec pour chacun les 6 éléments suivants : le mâle, la femelle, le petit, le cri, l’habitat et le régime alimentaire. Sauf que les “jeux de familles” c’est un peu banal… j’avais envie de quelque chose d’autre.

Et puis comme j’aime bien travailler sur les expressions françaises, j’en ai sélectionné une par animal et je les ai placées au centre des supports de jeu.

En me baladant sur la toile, je suis tombée sur le jeu Lecture en folie de Rigolett’, lui-même inspiré du jeu Calcul fou de Mallory qui s’est elle-même inspirée d’un jeu du commerce…
Bref, j’ai adoré leurs créations et même si mes objectifs n’avaient rien à voir avec le calcul et la lecture, je me suis inspirée de la forme de leurs jeux pour créer celui que je vous présente aujourd’hui.

 

Voici donc le Vocathème sur les animaux de la ferme !

Contenu :

  • 8 supports “animaux” hexagonaux
  • 48 cartes (8 mâles, 8 femelles, 8 petits, 8 cris, 8 habitats et 8 régimes alimentaires)

But du jeu : placer les cartes autour des hexagones pour recomposer chaque famille

Côté règles du jeu, je ne les ai pas encore écrites. En fait on peut imaginer jouer à ce jeu de plein de manières différentes… je suis en pleine phase de “test” pour voir ce qui peut fonctionner ou non dans les faits.

Pour l’instant j’ai proposé à mes élèves le mode “coopératif” en petit groupe de 4 à 6 élèves : ils tirent une carte, discutent de sa place et lorsqu’ils tombent d’accord, la positionnent puis en tirent une autre. Ils ont beaucoup apprécié.

Je vais tenter un autre mode de jeu la prochaine fois : chaque élève aura 2 hexagones à compléter. Les cartes seront distribuées entre les joueurs au hasard, soit 12 cartes chacun. A tour de rôle ils pourront demander une carte à un autre joueur, et devront en échange lui en donner une autre. Le but sera de terminer le premier, et donc de ne pas forcément échanger une carte qui peut être utilisée par un adversaire mais au contraire de lui donner une carte dont il n’a pas besoin, qu’il devra à son tour troquer… Je ne suis pas sûre de ce que ça peut donner en pratique, je vous dirai !

Si vous avez envie de tester ce matériel et que vous avez des idées de règles du jeu n’hésitez pas à partager vos idées. A plusieurs on est plus créatifs 😉

Et voici le fichier à télécharger :

Il faut imprimer les supports hexagonaux (2 versions : monochrome ou avec différentes couleurs) et les cartes.
Si vous souhaitez obtenir le dos imprimé, il faut choisir le mode “recto-verso”. Si vous n’en voulez pas, n’imprimez que les pages de votre choix.
Je vous conseille une impression sur papier épais, et bien sûr, un petit coup de plastifieuse.

Matériel “Vocathème : Les animaux de la ferme”
Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Mai 2019 - Laetitia Almaraz

Très ludique !