Description
Séquence présentant les volcans et les séismes ainsi que les risques pour l'humanité
La séquence ira de paire avec des exploitations de textes que les élèves devront lire à la maison
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
- Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.
- Lire des plans et se repérer sur des cartes.
- Lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.
- Savoir mener une démarche d'investigation.
- Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...).
- Séance 1 : Qu'est-ce-qu'un volcan? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 2 : Les différents types d'éruptions et localisation des volcans actifs - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 3 : Les séismes: Comment arrivent-ils et où se situent-ils? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 4 : Seismes et volcans, risques pour les populations - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 5 : Evaluation finale - Sciences et technologie, 45 min
Image de coupe du volcan à légender
Lecture du texte en binôme.
Les élèves devront relever les éléments caractéristiques de l'éruption volcanique.
Ils exprimeront ensuite leurs sentiments face à un tel évènement.
Les élèves travailleront sur des feuilles blanches qui seront ensuite affichées au tableau.
A l'issu de de la mise en commun au tableau les élèves devront représenter l'éruption par un dessin. Les mots de vocabulaire de la légende de la coupe du volcan seront affichés au tableau sous forme d'étiquettes. Ils devront les placer sous leur dessin.
Un fiche de travail leur sera distribuée, ils devront la compléter en fonction des corrections qui ont été apportées.
Les élèves colleront la feuille de l'exercice sur leur cahier, puis recopieront la leçon.
Rappel de ce qui a été vu lors de la séance précédente.
Relier les mots de vocabulaire vus lors de la séance précédente à leur définition.
Correction en groupe classe
Affichage des images de deux éruptions volcaniques
Les élèves commentent en groupe classe ce qu'il observent et nomment les deux types d'éruption.
Une fiche de travail leur est distribuée avec les mêmes images et un texte explicatif.
Ils doivent placer le nom de chaque type d'éruption sous la bonne image.
Découverte sur vidéo projecteur du logiciel le site "Quand la Terre gronde" de lamap
Demander à un élève de sélectionner l'onglet Planète terre pour observer la localisation des volcans et des séismes sur le planisphère.
Suite à cette animation, les élèves placeront les différents points de localisation des volcans et séismes sur une feuille du planisphère vierge.
Après avoir collé la feuille d'exercice sur le cahier , les élèves copient a leçon.
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Schémas de localisation des volcans et séismes
Schémas de fonctionnement des séismes
Papier calque
Feutres rouge et marron
Rappel de la séance précédente en précisant que l'on va parler des séismes qui sont liés aux volcans.
Demander aux élèves ce qu'est un séismes et écrire les réponses au tableau.
Afficher le site "Quand la Terre gronde" du site lamap avec le vidéo projecteur.
Un élève clique sur l'onglet séismes et tsunamis en leur demandant de préciser le rapport entre séismes et tsunamis.
Plusieurs élèves peuvent venir manipuler à tour de rôle.
Distribuer les cartes de localisation des volcans et des séismes.
Demander au élèves de placer le papier calque sur la carte de localisation des volcans et des repasser d'abord les contour des continents puis de repasser en rouge les zones ou se situent les volcans. Les élèves placeront ce même papier calque sur la carte de localisation des séismes.
Recueil des remarques écrites au tableau.
Copie de la leçon.
Les élèves colleront les documents suite à la leçon.
Tableau de relevé d'informations à compléter après observation des images
Tableau des échelles de Mercali et de Richter
Morceaux de sucre et carton
Demander aux élèves de rappeler les informations importantes de la séance précédente.
Annoncer que l'on va parler des conséquences des séismes et des éruptions volcaniques pour les populations à travers le monde.
Les élèves seront répartis par groupe de 4 à 5 élèves et dans ces groupes 2 ou 3 élèves auront les photos des séismes ou des éruptions volcaniques.
Les groupes qui remplissent le tableau concernant les séismes auront également le tableau de l'échelle de Richter afin de renseigner la magnitude de chaque séisme.
A l'issue de l'observations de ce document, ils devront compléter les tableaux d'étude de document.
Correction collective au tableau.
Analyse des documents présentant la conduite à tenir en cas de séisme + exercice à faire en commun.
Expérience avec les morceaux de sucre et du carton.
Compléter la leçon avec les mots du lexique:
dégâts, humains, matériels,volcanologues, sismologues, sismographes, zones à risque, conduite à tenir
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.Durée 45 minutes (1 phase)Matériel Fiche d'évaluation
Lecture des consignes pour le groupe classe et explications.
Les élèves travaillent seuls sur leur fiche.