Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19

(1 avis)
  |   249
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Maitresse de la forêt

Description

Jeux & Projets | Mes projets
Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19
Parmaitressedelaforet 12 octobre 201824 juillet 2024

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre thème de classe, non ? C’est la première année que j’opte pour un fil rouge annuel ! Généralement, je choisissais des thèmes pour chaque période mais cette fois-ci j’ai eu envie de proposer à ma nouvelle promo un grand voyage ! Un voyage au fil du temps !

L’année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Mais je trouvais que mes élèves avaient encore beaucoup de mal à se situer dans le temps : le temps proche mais surtout les périodes historiques !

J’ai donc décidé de consacrer un travail spécifique à ce manque qui durera toute l’année. Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rendre l’affaire un peu plus « ludique »…

Le scénario

La première semaine d’école, nous avons reçu une lettre d’un dénommé « Lewis ». Lewis est un ancien élève à moi, très nostalgique de ces années primaires et surtout de sa super maîtresse ! (Comment ça je me lance des fleurs ?!). Lewis est un garçon passionné par les sciences et surtout aventurier ! Il nous explique dans sa missive, qu’il a donc décidé de construire une machine à remonter le temps qui le propulsera en 2015 année de son CM2 et il nous invite à suivre son incroyable aventure !

Vous voyez arriver la suite ?

Patatras ..La machine s’est enrayée …. Lewis n’est pas retournée en 2015 mais bien plus loin au temps des hommes préhistoriques …. Il va lui falloir de l’aide pour appréhender cette étape et réparer sa machine !

A chaque début de période, nous recevrons donc une lettre de Lewis qui, après moultes et moultes réparations de sa machine à remonter le temps, arrivera à rejoindre notre ère. Mais il passera par toutes les époques historiques ! Vous trouverez en fin d’article, les 6 lettres en téléchargement libre !

Projet de classe

A chaque période nous travaillerons donc sur une période historique. J’y ai rattaché le plus de domaines possibles (lecture suivie, histoire des arts, Arts visuels, Histoire et Temps ..) Les enfants ont reçu en début d’année, un petit cahier de voyage qui nous suivra toute l’année. A chaque fin de période, nous y collerons ou écrirons tous les évènements, personnages, informations , dates clés et découvertes apprises sur la période étudiée. Il nous servira de trace écrite de notre année !

Notre frise historique ( c’est ici !) sera complétée par les cartes en cours de réalisation par Marine du blog Thiboudemaitresse mais aussi par les élèves qui fabriqueront des cartes lors de la dernière semaine de chaque période.

De plus, pour rester dans le thème, j’ai proposé aux élèves un petit marque-page sur le thème de classe qui nous sert d’étiquettes porte-manteau. L’espace vide a été rempli par de petits autocollants lettres pour créer le prénom de chaque élève. Les étiquettes lettres viennent de chez Lidl mais trouvables aussi chez action ou Sostrene Grene !

La Programmation annuelle – Fiche Projet

Voici donc un petit document résumant les thèmes et activités choisies pour chaque période. (Les inspirations pour les créations artis visuels viennnent de Pinterest. Vous pouvez retrouver les sources sur mon mur Pinterest).

Au niveau de l’Histoire et Questionner le Monde, j’utilise les méthodes clés en main « Accès » pour les CE2 qui suit la programmation du thème et pour les CM, je pioche et construits mes séquences à partir de documents des super blogueuses laclassedemallory et laclassedestef ainsi que les manuels RETZ.

Dans le but d’agrémenter le projet de classe en lien avec les périodes historiques, nous irons voir une pièce de théâtre basée sur les contes mythologiques. De plus, la médiathèque de mon canton nous propose de travailler autour de l’art à travers l’Histoire ! Au top !

Bilan période 1

Les élèves ont adhéré à 100 % au thème ! Ils ont lu les 2 premières lettres de Lewis avec enthousiasme et certains se demandent même si Lewis arrivera à réparer la machine ! Nous allons, la semaine prochaine, commencer à remplir notre petit carnet de voyage. J’intègrerai des images dans l’article prochainement !

Les documents en téléchargement libre

 

 

Étiquettes de la publication : #projet; temps; histoire; fil rouge;

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre thème de classe, non ? C’est la première année que j’opte pour un fil rouge annuel ! Généralement, je choisissais des thèmes pour chaque période mais cette fois-ci j’ai eu envie de proposer à ma nouvelle promo un grand voyage ! Un voyage au fil du temps !

L’année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Mais je trouvais que mes élèves avaient encore beaucoup de mal à se situer dans le temps : le temps proche mais surtout les périodes historiques !

J’ai donc décidé de consacrer un travail spécifique à ce manque qui durera toute l’année. Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rendre l’affaire un peu plus « ludique »…

Le scénario

La première semaine d’école, nous avons reçu une lettre d’un dénommé « Lewis ». Lewis est un ancien élève à moi, très nostalgique de ces années primaires et surtout de sa super maîtresse ! (Comment ça je me lance des fleurs ?!). Lewis est un garçon passionné par les sciences et surtout aventurier ! Il nous explique dans sa missive, qu’il a donc décidé de construire une machine à remonter le temps qui le propulsera en 2015 année de son CM2 et il nous invite à suivre son incroyable aventure !

Vous voyez arriver la suite ?

Patatras ..La machine s’est enrayée …. Lewis n’est pas retournée en 2015 mais bien plus loin au temps des hommes préhistoriques …. Il va lui falloir de l’aide pour appréhender cette étape et réparer sa machine !

A chaque début de période, nous recevrons donc une lettre de Lewis qui, après moultes et moultes réparations de sa machine à remonter le temps, arrivera à rejoindre notre ère. Mais il passera par toutes les époques historiques ! Vous trouverez en fin d’article, les 6 lettres en téléchargement libre !

Projet de classe

A chaque période nous travaillerons donc sur une période historique. J’y ai rattaché le plus de domaines possibles (lecture suivie, histoire des arts, Arts visuels, Histoire et Temps ..) Les enfants ont reçu en début d’année, un petit cahier de voyage qui nous suivra toute l’année. A chaque fin de période, nous y collerons ou écrirons tous les évènements, personnages, informations , dates clés et découvertes apprises sur la période étudiée. Il nous servira de trace écrite de notre année !

Notre frise historique ( c’est ici !) sera complétée par les cartes en cours de réalisation par Marine du blog Thiboudemaitresse mais aussi par les élèves qui fabriqueront des cartes lors de la dernière semaine de chaque période.

De plus, pour rester dans le thème, j’ai proposé aux élèves un petit marque-page sur le thème de classe qui nous sert d’étiquettes porte-manteau. L’espace vide a été rempli par de petits autocollants lettres pour créer le prénom de chaque élève. Les étiquettes lettres viennent de chez Lidl mais trouvables aussi chez action ou Sostrene Grene !

La Programmation annuelle – Fiche Projet

Voici donc un petit document résumant les thèmes et activités choisies pour chaque période. (Les inspirations pour les créations artis visuels viennnent de Pinterest. Vous pouvez retrouver les sources sur mon mur Pinterest).

Au niveau de l’Histoire et Questionner le Monde, j’utilise les méthodes clés en main « Accès » pour les CE2 qui suit la programmation du thème et pour les CM, je pioche et construits mes séquences à partir de documents des super blogueuses laclassedemallory et laclassedestef ainsi que les manuels RETZ.

Dans le but d’agrémenter le projet de classe en lien avec les périodes historiques, nous irons voir une pièce de théâtre basée sur les contes mythologiques. De plus, la médiathèque de mon canton nous propose de travailler autour de l’art à travers l’Histoire ! Au top !

Bilan période 1

Les élèves ont adhéré à 100 % au thème ! Ils ont lu les 2 premières lettres de Lewis avec enthousiasme et certains se demandent même si Lewis arrivera à réparer la machine ! Nous allons, la semaine prochaine, commencer à remplir notre petit carnet de voyage. J’intègrerai des images dans l’article prochainement !

Les documents en téléchargement libre

 

 

Jeux & Projets Mes jeux
Jeux du commerce en classe

Depuis quelques années, je propose à mes élèves des ateliers jeux sur un créneau de 45 minutes dans la semaine. Je leur présente…

Lire la suite Jeux du commerce en classeContinuer

Jeux & Projets Lecture Mes docs pédagogiques Mes projets Non classé
Prix des incorruptibles 2024/2025

L’année dernière, nous avions proposé aux élèves de notre école de participer au prix des incorruptibles. Le projet fut très porteur donc nous…

Lire la suite Prix des incorruptibles 2024/2025Continuer

Jeux & Projets Mes projets
Calendrier de l’avent 2019

Noël est là ! Noël arrive ! Comme je vous le rappelais ici, je suis une grande fan de cette période magique. Cependant…

Lire la suite Calendrier de l’avent 2019Continuer

Jeux & Projets Mathématiques Mes docs pédagogiques Mes jeux
Opérations avec des décimaux CM

Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les…

Lire la suite Opérations avec des décimaux CMContinuer

Jeux & Projets La rentrée des classes
Vive la rentrée #2 I Mes essentiels dans la commande

Deuxième article de la série « Vive la rentrée ». Aujourd’hui, je vous parle commande. Vous savez, ce moment qui ressemble un peu à Noël,…

Lire la suite Vive la rentrée #2 I Mes essentiels dans la commandeContinuer

Jeux & Projets Mathématiques Mes docs pédagogiques Mes jeux
Jeux de repérage sur quadrillage

Cathy nous partage ces petits jeux permettant de travailler le repérage et codage sur quadrillage ainsi que les tableaux à double entrée. Il…

Lire la suite Jeux de repérage sur quadrillageContinuer

Voir plus sur Maitresse de la forêt

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com