Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19

(1 avis)
  |   249
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Maitresse de la forêt

Description

Jeux & Projets | Mes projets
Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19
Parmaitressedelaforet 12 octobre 201824 juillet 2024

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre thème de classe, non ? C’est la première année que j’opte pour un fil rouge annuel ! Généralement, je choisissais des thèmes pour chaque période mais cette fois-ci j’ai eu envie de proposer à ma nouvelle promo un grand voyage ! Un voyage au fil du temps !

L’année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Mais je trouvais que mes élèves avaient encore beaucoup de mal à se situer dans le temps : le temps proche mais surtout les périodes historiques !

J’ai donc décidé de consacrer un travail spécifique à ce manque qui durera toute l’année. Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rendre l’affaire un peu plus « ludique »…

Le scénario

La première semaine d’école, nous avons reçu une lettre d’un dénommé « Lewis ». Lewis est un ancien élève à moi, très nostalgique de ces années primaires et surtout de sa super maîtresse ! (Comment ça je me lance des fleurs ?!). Lewis est un garçon passionné par les sciences et surtout aventurier ! Il nous explique dans sa missive, qu’il a donc décidé de construire une machine à remonter le temps qui le propulsera en 2015 année de son CM2 et il nous invite à suivre son incroyable aventure !

Vous voyez arriver la suite ?

Patatras ..La machine s’est enrayée …. Lewis n’est pas retournée en 2015 mais bien plus loin au temps des hommes préhistoriques …. Il va lui falloir de l’aide pour appréhender cette étape et réparer sa machine !

A chaque début de période, nous recevrons donc une lettre de Lewis qui, après moultes et moultes réparations de sa machine à remonter le temps, arrivera à rejoindre notre ère. Mais il passera par toutes les époques historiques ! Vous trouverez en fin d’article, les 6 lettres en téléchargement libre !

Projet de classe

A chaque période nous travaillerons donc sur une période historique. J’y ai rattaché le plus de domaines possibles (lecture suivie, histoire des arts, Arts visuels, Histoire et Temps ..) Les enfants ont reçu en début d’année, un petit cahier de voyage qui nous suivra toute l’année. A chaque fin de période, nous y collerons ou écrirons tous les évènements, personnages, informations , dates clés et découvertes apprises sur la période étudiée. Il nous servira de trace écrite de notre année !

Notre frise historique ( c’est ici !) sera complétée par les cartes en cours de réalisation par Marine du blog Thiboudemaitresse mais aussi par les élèves qui fabriqueront des cartes lors de la dernière semaine de chaque période.

De plus, pour rester dans le thème, j’ai proposé aux élèves un petit marque-page sur le thème de classe qui nous sert d’étiquettes porte-manteau. L’espace vide a été rempli par de petits autocollants lettres pour créer le prénom de chaque élève. Les étiquettes lettres viennent de chez Lidl mais trouvables aussi chez action ou Sostrene Grene !

La Programmation annuelle – Fiche Projet

Voici donc un petit document résumant les thèmes et activités choisies pour chaque période. (Les inspirations pour les créations artis visuels viennnent de Pinterest. Vous pouvez retrouver les sources sur mon mur Pinterest).

Au niveau de l’Histoire et Questionner le Monde, j’utilise les méthodes clés en main « Accès » pour les CE2 qui suit la programmation du thème et pour les CM, je pioche et construits mes séquences à partir de documents des super blogueuses laclassedemallory et laclassedestef ainsi que les manuels RETZ.

Dans le but d’agrémenter le projet de classe en lien avec les périodes historiques, nous irons voir une pièce de théâtre basée sur les contes mythologiques. De plus, la médiathèque de mon canton nous propose de travailler autour de l’art à travers l’Histoire ! Au top !

Bilan période 1

Les élèves ont adhéré à 100 % au thème ! Ils ont lu les 2 premières lettres de Lewis avec enthousiasme et certains se demandent même si Lewis arrivera à réparer la machine ! Nous allons, la semaine prochaine, commencer à remplir notre petit carnet de voyage. J’intègrerai des images dans l’article prochainement !

Les documents en téléchargement libre

 

 

Étiquettes de la publication : #projet; temps; histoire; fil rouge;

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre thème de classe, non ? C’est la première année que j’opte pour un fil rouge annuel ! Généralement, je choisissais des thèmes pour chaque période mais cette fois-ci j’ai eu envie de proposer à ma nouvelle promo un grand voyage ! Un voyage au fil du temps !

L’année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Mais je trouvais que mes élèves avaient encore beaucoup de mal à se situer dans le temps : le temps proche mais surtout les périodes historiques !

J’ai donc décidé de consacrer un travail spécifique à ce manque qui durera toute l’année. Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rendre l’affaire un peu plus « ludique »…

Le scénario

La première semaine d’école, nous avons reçu une lettre d’un dénommé « Lewis ». Lewis est un ancien élève à moi, très nostalgique de ces années primaires et surtout de sa super maîtresse ! (Comment ça je me lance des fleurs ?!). Lewis est un garçon passionné par les sciences et surtout aventurier ! Il nous explique dans sa missive, qu’il a donc décidé de construire une machine à remonter le temps qui le propulsera en 2015 année de son CM2 et il nous invite à suivre son incroyable aventure !

Vous voyez arriver la suite ?

Patatras ..La machine s’est enrayée …. Lewis n’est pas retournée en 2015 mais bien plus loin au temps des hommes préhistoriques …. Il va lui falloir de l’aide pour appréhender cette étape et réparer sa machine !

A chaque début de période, nous recevrons donc une lettre de Lewis qui, après moultes et moultes réparations de sa machine à remonter le temps, arrivera à rejoindre notre ère. Mais il passera par toutes les époques historiques ! Vous trouverez en fin d’article, les 6 lettres en téléchargement libre !

Projet de classe

A chaque période nous travaillerons donc sur une période historique. J’y ai rattaché le plus de domaines possibles (lecture suivie, histoire des arts, Arts visuels, Histoire et Temps ..) Les enfants ont reçu en début d’année, un petit cahier de voyage qui nous suivra toute l’année. A chaque fin de période, nous y collerons ou écrirons tous les évènements, personnages, informations , dates clés et découvertes apprises sur la période étudiée. Il nous servira de trace écrite de notre année !

Notre frise historique ( c’est ici !) sera complétée par les cartes en cours de réalisation par Marine du blog Thiboudemaitresse mais aussi par les élèves qui fabriqueront des cartes lors de la dernière semaine de chaque période.

De plus, pour rester dans le thème, j’ai proposé aux élèves un petit marque-page sur le thème de classe qui nous sert d’étiquettes porte-manteau. L’espace vide a été rempli par de petits autocollants lettres pour créer le prénom de chaque élève. Les étiquettes lettres viennent de chez Lidl mais trouvables aussi chez action ou Sostrene Grene !

La Programmation annuelle – Fiche Projet

Voici donc un petit document résumant les thèmes et activités choisies pour chaque période. (Les inspirations pour les créations artis visuels viennnent de Pinterest. Vous pouvez retrouver les sources sur mon mur Pinterest).

Au niveau de l’Histoire et Questionner le Monde, j’utilise les méthodes clés en main « Accès » pour les CE2 qui suit la programmation du thème et pour les CM, je pioche et construits mes séquences à partir de documents des super blogueuses laclassedemallory et laclassedestef ainsi que les manuels RETZ.

Dans le but d’agrémenter le projet de classe en lien avec les périodes historiques, nous irons voir une pièce de théâtre basée sur les contes mythologiques. De plus, la médiathèque de mon canton nous propose de travailler autour de l’art à travers l’Histoire ! Au top !

Bilan période 1

Les élèves ont adhéré à 100 % au thème ! Ils ont lu les 2 premières lettres de Lewis avec enthousiasme et certains se demandent même si Lewis arrivera à réparer la machine ! Nous allons, la semaine prochaine, commencer à remplir notre petit carnet de voyage. J’intègrerai des images dans l’article prochainement !

Les documents en téléchargement libre

 

 

Activités de fin d'année Jeux & Projets
Activité de fin d’année : Le Lapbook Souvenir

Plus que 2 semaines ! 2 semaines avant les grandes vacances ! Ici, on entame les révisions, on finit les dernières pages de…

Lire la suite Activité de fin d’année : Le Lapbook SouvenirContinuer

Jeux & Projets Lecture Mes docs pédagogiques Mes projets
Le projet BOOKFLIX

En période 4, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’un prêt de 5 ipads par Canopé ainsi qu’une valise de robots…

Lire la suite Le projet BOOKFLIXContinuer

Autonomie Jeux & Projets Mes jeux Mon organisation
Une hirondelle, une biche, un dauphin…

Voici un petit jeu tout bête pour travailler sur le lexique des animaux , leur mode de déplacement, ou bien en vocabulaire sur…

Lire la suite Une hirondelle, une biche, un dauphin…Continuer

Jeux & Projets La rentrée des classes
Vive la rentrée #2 I Mes essentiels dans la commande

Deuxième article de la série « Vive la rentrée ». Aujourd’hui, je vous parle commande. Vous savez, ce moment qui ressemble un peu à Noël,…

Lire la suite Vive la rentrée #2 I Mes essentiels dans la commandeContinuer

Activités de fin d'année Jeux & Projets
Activité de fin d’année : le flipbook

Ça y est, on a enclenché le décompte avant les grandes vacances ! Les programmes sont presque bouclés (ou pas), les livrets quasiment…

Lire la suite Activité de fin d’année : le flipbookContinuer

Français Jeux & Projets Mes docs pédagogiques Mes jeux
OrthoBOUM : Jeu coopératif Cycle 2

Je vous présente aujourd’hui ma dernière petite création : le jeu coopératif « ORTHOBOUM » ! A destination de mes CE1-CE2, il permettra de travailler…

Lire la suite OrthoBOUM : Jeu coopératif Cycle 2Continuer

Voir plus sur Maitresse de la forêt

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com