Yakouba
Description
Séquence de 3 séances de littérature à partir de l'album Yakouba
- Convoquer son expérience et sa connaissance du monde pour exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement sur un texte ou un ouvrage.
- Exprimer le justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Séance 1 : Découverte de l'album - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 2 : Le dilemme de Yakouba - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 3 : Fin de l'album - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- S'interroger sur le lien entre le texte et les illustrations
- répondre à des questions de compréhension sur un texte Durée 60 minutes (6 phases)Matériel - 13 albums de Yakouba
- 12 questionnaires
Voilà l'album que nous allons étudier pendant ces deux semaines. Pour le moment, je vais vous demander de ne pas l'ouvrir, vous pouvez juste regarder la couverture et la quatrième de couverture. Prenez vos ardoises et notez dessus 5 mots que vous pensez que l'on va pouvoir trouver dans les premières pages de cet album.
Les élèves observent leur album et note individuellement les mots sur leur ardoise
Les mots des élèves sont tous écrits au tableau.
Première lecture magistrale jusqu'à " affronter le lion".
Puis lecture individuelle et silencieuse par les élèves, en leur demandant de bien regarder les illustrations
Reprise de chacune des pages, en lien avec les illustrations : qu'est-ce qu'on voit ? quelles sont les intentions de l'auteur ? quelle ambiance ?
noter dureté des images, page 5 la place de Yakouba face à tous les guerriers. Noter la place du rite initiatique pour devenir adulte.
Une fiche de lecture sur la première partie du texte est distribuée.
Les élèves travaillent individuellement. L'objectif est de voir s'ils ont tus bien compris la première partie de l'histoire.
- Se mettre à la place du personnage de l'histoire
- Se poser un dilemme moral et peser les avantages et les inconvénients d'une situationDurée 55 minutes (4 phases)Matériel - les albums
Reformulation de l'histoire jusque là.
Que ferais-tu à la place de Yakouba? Justifie et explique ton choix en pensant à ses conséquences.
Mise en commun des propositions et des arguments des élèves.
élaboration d'une affiche collective
- prendre position dans un débat d'idées
- comprendre un album lu et être capable de reconstituer la totalité de l'histoire Durée 60 minutes (5 phases)Matériel - albums
- fiche images séquentielles et texte
Après une rapide phase de relecture et de compréhension du texte, constitution de groupes de 3 pour répondre à la question : Que s'est-il passé pendant la nuit? pourquoi les lions n'attaquent plus le village?
Les trois élèves doivent se mettre d'accord et proposer une réponse commune.
L'ensemble du groupe de met d'accord : Yakouba n'a pas tué le lion et le village n'est plus attaqué car le lion est reconnaissant.
Débat et questions :
- Yakouba est-il un héros?
- Yakouba est-il lâche ou courageux?
- Yakouba avait-il d'autres solutions?
- Qu'est-ce qui aurait pu se passer s'il avait tué le lion?
- Son ressenti, par rapport à lui, par rapport aux autres ?
Elaboration d'une trace écrite collective : " nous pensons que Yakouba est courageux .... "
Un document où il s'agit de remettre en ordre du texte et des images est proposé aux élèves.
Ils travaillent seuls.